101 RAISONS  



Nous sommes en tête du Hip Hop francophone :
Avec Baponga l’animal et Movaizhaleine.


Nous sommes entrain de transformer le Broadway africain
avec nos artistes tels que Serge Abessolo, acteur, chansonnier comédien, acteur est l’un des plus One man Shows en vue en Afrique . L’homme n’est plus à présenter . Il est à la fois Présentateur des grands événements Africain comme le FESPAM et le Fespaco.

Pierre Claver Akendengue est le père du Folk africain : Le chantre de la liberté, L’incubateur de l’esprit panafricanisme. Sa musique a été répandu dans le monde entier il demeure une légende africaine.


Notre porte flambeau
Annie Flore Batchiellelys, dit Anne Batch, est la deuxième gabonaise, l’une des rares africaines à se produire en spectacle dans la mythique salle de l'Olympia ( à Paris)
Annie-Flore Batchiellilys est née à Tchibanga (Gabon). Figure incontestable de la scène live, elle a présenté en Afrique, Europe et Amérique du Nord, un répertoire dont elle est l'auteur compositeur, et dont le dynamisme prend sa source dans les rythmes du Gabon et du monde.

Nous avons l’un des plus grands podiums du Hip Hop : La nuit de la musique gabonaise réunie des noms de grands rappeurs tels que Gibson et Akon, jah Rule, Shaggy lors de leurs venues au Gabon.

Nous avons gagner les Kora

Best Female Artist Central Africa
Naneth ( Gabon ), Patience Dabany, 1999, Annie Flore 2002, Koba, Label Eben. LABEL EBEN ENTERTAINMENT with the title HYMNE featuring BA' PONGA, MASTA KUDI, KENNETH, SPIKE, CHEROKEE. Meanwhile they won the “Revélation” of the year 2003 Kora Awards".

Best African Gospel Group: Notre Dame de la Salette 2003

Nous avons plus a nous embarrassé de notre raggatown .

En 1997 CONSCIENCE BLACK and the Professeur introduit sur la scène RAGGA MUFFIN style. Mais aujourd’hui il y’a plusieurs style et de nouveaux acteurs tels que :

La fuente : dans mon pays
Movazhalheine : Harpe sacr
é


Olivier Ngoma le King de L’Afro-zouk
spécialement avec son hit “bane” qui reste une saga dans le mode du Zouk.


Hilarion Nguema le père de la « Rhumba Gabón »
Le
maître d’une alternative parfaite de Soukous et Mackossa . Quand on parle de musique gabonaise, Hilarion Nguema est incontournable. Ses airs célèbres ont longtemps rythmé toute l'Afrique centrale.

Jean-Christian Mackaya "Mackjoss", le king Africain du boucher.

Il a reçu le prix Panafricain pour son anthologique "Le boucher", illustration de l'émergence et de la cristallisation en Afrique centrale des variantes de cette danse venue des Caraïbes.

Nous avons l’une des meilleurs politiques de conservation
Avec 13 parcs nationaux et une tradition du respect et la conservation de la nature.

Nous sommes en train d’écrire la nouvelle Afrique celle des voix et des voies multiples

Le roman africain sort progressivement des sentiers battus avec des écrivains tels que Bessora : 53 cm, Ludovic Emane Obiang ( le genre de la nouvelle connaît un développement qualitatif important et rigoureux) . Grâce à l’obtention du grand prix littéraire d’Afrique noire ( 2007) de Sandrine Nang Nguéma ( Bessora ) pour son majestueux roman Cueillez-moi, jolis messieurs le Gabon reçoit une grande distinction qui le sort de l’anonymat sur le plan littéraire dans lequel il s’était muré , après la réception en 1985 du prix Léopold Sédar Senghor de Laurent Owondo pour Au bout du silence. etc. C’est donc un honneur et une légitimation pour cette littérature, qui finalement, regorges des talents de metteurs en scène des ‘‘ mots’’. Recevoir un prix littéraire, pour un écrivain, c’est voir consacrer une œuvre romanesque ou l’ensemble de la production de cet auteur. Dans la plupart des cas, le prix est octroyé à un romancier pour un ouvrage ou pour l’ensemble de son œuvre. Dans le cas de Bessora, c’est le dernier roman qui recevra cette récompense.


Bach est venu au Gabon :
Nous avons invente le Bach Africain avec Akendengue dans le CD Lambaréné

Notre culture n’est pas très machiste :

Nous avons une politique qui favorisent l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle de qui promeut les femmes. Nous avons des femmes doctorantes, pilotes et mécaniciennes etc.…

Nous avons un compatriote qui a un prêt a porter à New York , notre Valentino

Nous avons un prêt a porte a Manhattan

Nous avons une tradition des diplômés à l’étranger : Nos étudiants sont diplômés des grandes écoles comme Polythec, Ena, Harvard


Notre culture est chaleureuse :
Nous sommes l’un des pays africain où l’immigration compte pour environ un tiers de la population.


Notre culture est l’une des plus ancienne au monde : Le peuple
pygmée que l’on rencontre au Gabon a invente une forme de musique ‘‘polyphonique’’

Notre culture à inspirée Picasso. Notre culture a sorti l’art moderne de son obscurité.

La recherche ne peut avancer sans nous .
Nous avons des grands chercheurs tels que Professeurs Ondo, Mavoungou, Gassita dont les résultats scientifiques ont participé à l’avancement de la connaissance sur le plan scientifique ( trypanosomiase, drépanocytose, maladies cardio -vasculaires ( le professeur Mavoungou ). drépanocytoses.

Le cinéma gabonais est l’un des plus anciens du contient avec des acteurs et des cinéastes tels Que Philippe Mory avec ‘’ les tam-tams se sont tus’’, Imunga Ivanga ( dolè, etc.) . En 1975 est crée la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), ) avec la collaboration d’autres cinéastes africains. D’ailleurs la collaboration des gabonais avec d’autres cinéastes africains de renom à savoir Sembène Ousmane a permit à des grands comédiens comme Daniel Ondimbossoukou de s’exporter . La même année , le Centre National du Cinéma gabonais (CENACI) est crée pour juguler le développement du sixième art.

Nous avons une multitudes de plats nationaux qui font la réputation culinaire du pays : Les feuilles de manioc, les poissons d’eau douce en paquets ( papillotes), le ngnemboué, la fleur de bananier aux poissons fumés.

Nous comptons dans le domaine de la communication des journalistes de renom :
Jean François Owono, Paul Mbadinga Matsiendi, Joel Godel Inanga, Marie-Colombe Gondjoult, Francis Salha Ngoua Beaud

Nous avons l’une des plus belle voix Africaine du Gospel
Mélina Ondjani est l'une des figures des deux premières éditions de Gospel Voix de Femmes réalisées par Gospel So Cool en France aux côtés d'artistes telles que Judith Flessel-Toto, Julia Sarr, Dominique Zorobabel, Léah Vincent. elle a obtenu la récompense de Meilleure Vidéo Gospel pour Que serais-je ? aux Balafons Gabon Music Awards 2007.

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment