Multiculturalisme au Gabon  


Gabon: Les Haoussas d'Oyem satisfaits d'avoir été reconnus Gabonais à part entière


par email

Imprimer cet article

Poster un commentaire

leur site

Yorick Kombila Manfoumby
Oyem

Le Président de la communauté haoussa d' Oyem, Tidjani Malem, a affirmé dimanche à GABONEWS, que les Haoussas de la ville d'Oyem (Nord) sont très satisfaits d'avoir été reconnus comme des Gabonais à part entière afin de jouir de tous les droits au même titre que les citoyens gabonais.

« Nos grands parents sont arrivés au Gabon au 19è siècle, plus exactement en 1890 et moi-même je suis né à Oyem en 1954. Nous avons été longtemps marginalisés et grâce au président Bongo Ondimba, nous avons obtenu ce que nous attendions depuis des siècles, c'est-à-dire la nationalité par le droit de sol et le droit du sang », a déclaré Tidjani Malem. « Cette démarche est l'aboutissement d'une longue lutte avec nos frères fangs qui nous ont longtemps traité d'étrangers. Finis les frustrations, nous saluons la décision du chef de l'Etat gabonais », a-t-il poursuivi. Les Haoussas qui sont par tradition commerçants et musulmans se sont imposés pendant la période coloniale comme intermédiaire entre les populations fangs (autochtones) et les colons dans la province, notamment à Oyem et Bitam les principales villes de la région. Les Haoussas ne sont pas que dans la capitale provinciale du Woleu - Ntem. On les retrouve également dans d'autres provinces comme l'Ogooué-Ivindo (Nord-Est).

En juin 2005, lors d'un Conseil des ministres, le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a reconnu les Haoussas comme communauté à part entière du Gabon. Pour vulgariser l'initiative du numéro un gabonais, un grand colloque avait été organisé un an plus tard. La ville d'Oyem compte plus de 1.000 Haoussas sur une population d'environ 34.000 habitants. Les Haoussas sont un peuple très migrateur. Les historiens situent leur foyer d'origine au Niger et au Nigeria en Afrique de l'Ouest. Ils sont de confession musulmane.










Region velle Koumounouboualy
c'est le réchauffement du Kibangien.

La route de Fougamou à Ndendé, passant par Mouila, traverse une pénéplaine faiblement ondulée

encastrée entre les hauteurs boisées du massif granitique du Chaillu à l’est et du schiste-gréseux des monts Tandou à l’ouest.

le massif cristallin du Chaillu

de I'lkoundou et du Chaillu.
contreforts du chaillu
bouenziennes
Plaine de ndende et chibanga
savanes et steppes
arachidière de Lébamba
des formations précambriennes supérieures du "synclinal de la Nyanga", laissant apparaître au nord-est le substratum cristallin du massif du Chaillu.
Riz sur Ikoundou

des

monts Fouari et Pali.

en lacets de Nyali

Pénioundou, Mabala),

des affleurements sur la piste Dikoutou-Massoti-Mabala.



Mont christal

Littoral

Altogoveene

ogouee et lac


Foretstieresd


La diversité des cultures que l’on trouve au Gabon donne lieu à une riche mosaïque de traditions.

Le Gabon expérimente une diversité culturelle distincte et cela plus que les autres pays d'Afrique. Notre 1500 million d’habitants reflètent la différence culturelle, ethnique et linguistique.

La diversité culturelle a tête un caractéristique fondamentale depuis au Gabon. Aux temps des établissements des anglais, espagnols, hollandais, portugais et finlandais il y avait plus de 30 groupes ethniques.

La bonne exploitation de notre diversité est un atout et non une faiblesse , les exemples comme Toronto, New York, London et Vancouver le montrent. la diversité culturelle est une source de créativité et d’innovation, en plus d’être un agent de cohésion sociale et de développement économique.


R
éligieuse la diversité s’exprime par les différentes dominations qu’on peut regrouper en trois Catholique, protestant, pentecôtiste , Musulmans, syncrétiques, traditionnelle

Jour de l'An (New Year's Day, 1 January),

Fête du Travail (Labor Day, 1 May),

Fête National (Independence Day, 17 August) and major Christian holy days such as Pâques (Easter), Pentecôte (Pentecost), Toussaint (All Saints’ Day, 1 November), and Noël (Christmas Day, 25 December). The Islamic holy days of Fin du Ramadan, a feast that ends the month-long fast of Ramadan, and Fête de Mouton, a feast to honor Abraham’s willingness to sacrifice his son, are observed according to their dates on the lunar calendar.

Les mariages inter-ethniques

les premiers protestants américains et colons français s’établissaient une partie des gens parlais anglais et francais

Glass et Baraka Anglais

Les familles mixes

Beaucoupsd de familles sont d'ascenfndence ouest-africain, Europeens, au point qu'on trouve des messan, cocou, Ndyaye, Lamine, Diop,

comme des mariages inter-etniques.

il existe deux grandes zones la zone maritime et la zone forestière et de savane. La zone maritime comprend :

La région maritime est la région des grillades et poissons et crustacés de mers.

Estuaire: Vous mangerez aussi bien l'odika chez ompeghe, crustaches de l’antilope au pangolin au chocolat, en passant par le poulet Nyembwé ou Yassa,, brochettes de viandes
grillades de gambas, de langoustes ses différentes spécialités de poisson et de fruits de mer. Le petit petit chaut, le relais bleu ou Africains a la bassamoise ivoirienne, Daurade farcie, capitaine et merou braisees, boulette de thon, poulets

Libreville métropole multiculturelle:

La diversité des peuples entre les autocthones et les peuples venues après, les influences Allemandes, francises, américaine et portuguaise.

les restaurants Gabonais, Europeens , Africaines, asiatique

Le wonderfull, les quartiers marquent cette diversite
Waterman, Toulon, London, saint Germain, hambourg

La france est aussi bien represente avec le Deauville:

Baptisé Deauville en référence à une bonne table parisienne et à la ville du même nom, ce restaurant est indubitablement l’un des plus beaux de Libreville. Fait de rideaux en franges tombant du plafond, d’ingénieux luminaires et d’objets d’art savamment choisis et disposés, le décor y est féerique. Ce restaurant dispose d’un salon privé pouvant accueillir jusqu’à quatorze personnes que l’on peut toutefois occuper si l’on veut éviter les oreilles indiscrètes même si on est moins nombreux. Une tarification et un menu sont suggérés pour un repas excédant quinze couverts et la salle toute entière peut être affectée à un banquet d’entreprise. Le Deauville offre une restauration gastronomique à laquelle elle refuse de déroger, même pour des repas d’entreprise de cinquante couverts. La cuisine n’utilise que des produits frais ou importés de France avec le meilleur conditionnement. La cave est à la hauteur du positionnement haut de gamme de l’établissement. On y trouve aussi bien les vins les plus prestigieux que des cuvées aux tarifs accessibles, non moins bonnes.
Le Deauville : 73 76 13

Marquisat

L’Épicurien propose une
Publish Post
cuisine européenne inventive et raffinée, comme le Pot-au-Feu de la Mer, l’Aumonière de Gambas et Langoustes ou la Fricassée de Veau au Riesling.


Ogooue maritime: cette diversite culturelle embrasse francaise et gabonaise
gibier préparé à la “gabonaise”, succulents poissons en papillote, grillades de viandes..Poissons sur le grill, brochettes de gambas et de poulet que vous trouveriez a
Massena


Les terrines de campagne, foies gras, magrets fumés et gésiers confits “maison” font la réputation de cette table, où selon le maître des lieux on goûte à “une cuisine que l’on ne mange pas ailleurs”… en tout cas pas à Port-Gentil. La carte des vins est riche en rouges qui accompagnent viandes et charcuteries, avec quelques blancs pour souligner la fameuse croustade de moules. Deux à trois fois par an, le Flibustier rassemble les copains autour d’un pot-au-feu géant ou pour déguster un couscous ou encore une paëlla.

Les terrines de campagne, foies gras, magrets fumés et gésiers confits “maison” font la réputation de cette table, où selon le maître des lieux on goûte à “une cuisine que l’on ne mange pas ailleurs”… en tout cas pas à Port-Gentil. La carte des vins est riche en rouges qui accompagnent viandes et charcuteries, avec quelques blancs pour souligner la fameuse croustade de moules. Deux à trois fois par an, le Flibustier rassemble les copains autour d’un pot-au-feu géant ou pour déguster un couscous ou encore une paëlla Flibustier

Nyanga

Sette Cana

Mayoumba

Vous trouverez toute sortes de poissons de mer : tarpon, carpe rouge, carangue, barracuda, capitaine, otolithe, raies, requin, dardes, morrue etc...... toutes les techniques.

Le tarpon : à tout seigneur, tout honneur...


La region des sauces et legumes



Ou trouver le meilleur Cochon
Jacky Cochon, c’est sans conteste sa charcuterie artisanale : jambon braisé, saucisses, boudin, pâtés ou rillettes, tout est fabriqué sur place. Le “petit cochon”, une planche de charcuteries assorties, est particulièrement appréciée des habitués, accompagnée de vins du pays. La cuisine proposée à la carte est copieuse, du cassoulet périgourdin aux grillades de viandes tendres et fondantes.
Le sakura
Le nom de ce restaurant renvoie à la fleur de cerisier qui annonce le printemps. C’est l’un des symboles du Japon mais aussi du renouveau. Nouvellement ouvert, Sakura est actuellement le seul restaurant, à Libreville, offrant de la pure gastronomie japonaise : Maki, Sushi, Sashimi, Yakitori, etc. Mais aussi une large palette de mets cuits réalisés par un maître Sushi venu spécialement de Thaïlande mais formé dans une école de gastronomie au Japon.

Les six autres provinces

Nord

Sud Ouest

Sud Est

Centre

Nourriture et legumes

La nourriture le plus largement grandie est manioc (le manioc). Un repas typique peut consister en ou les bananes de banane plaintain (a bouilli et écrasé) ou bâton de manioc, une pâte de pâte-comme faite de manioc. Il est d'ordinaire servi avec la viande ou le poisson dans les secteurs urbains, et avec la viande fraîche parmi les villageois qui ont eu une chasse réussie. Les sardines importées ou petit poisson localement pris pourrait être mangé quand la viande est indisponible. Le menue principal est souvent préparé comme un ragoût dans l'arachide ou la sauce d'huile de palme me. Piment (les poivre chauds) sont fréquemment utilisé. Un légume de vert-feuille, la coupure dans les bandes et bouilli, est d'ordinaire servi. L'eau est la boisson la plus commune, mais la bière est aussi populaire.

Taro, les arachides, et le maïs poussent au Gabon. Le café, le cacaoyer, la canne à sucre, et l'huile de palmeest produit pour les buts commerciaux. Il y a beaucoup de types de fruit tropical : papayas, les bananes, les ananas, les mangues, les avocats, et atangas. Atangas est violet, le fruit amer de la taille d'une balle de golf qui est souvent bouilli jusqu'à ce que doux pour créer ce que certaines de la population d'immigrant, d'ordinaire des autres pays africains d'ouest, l'appel « le beurre de buisson ». Dans les secteurs éloignés, les gens chassent des animaux sauvages, comme les gazelles, les fourmiliers, les serpents, les crocodiles, et les sangliers, et grandir la nourriture pour se. Quelques insectes sont inclus dans le régime.
Dans les villages, le petit déjeuner peut consister en en trop du jour avant, mais les adultes pourraient avoir aussi du pain et le café ou le chocolat chaud. Dans les secteurs urbains déjeune peut consister en quelque combinaison de pain, les croissants, le beurre, la confiture d'oranges, les oeufs, le yogourt, et le café. Les adultes travaillent d'ordinaire autour de l'heure du déjeuner, tant juste snack sur le fruit pendant le jour. Les enfants retournant de l'école mange un repas léger ou en trop, mais pour la plupart du repas principal est dans le soir (d'ordinaire après 7 DU SOIR) quand le travail est fini. Les gens mangent souvent avec le droite ou une cuillère. Dans les secteurs ruraux, hommes gabonais et les plus vieux garçons mange d'ordinaire dans les quarts vivants, pendant que les femmes et les jeunes enfants mangent près du feu de cuisine. Le père a souvent son propre bol. Les petites familles pourraient manger ensemble dans la cuisine, avec les adultes partageant un bol et les enfants partageant un autre. Les invités sont donnés un bol séparé.

ragout au sanglier,court bouillon de carpe,feuilles de manioc,machoiron etouffes,
sgazelles, les fourmiliers, les serpents au chocolats, les crocodiles au chocolat ou court bouilon, et les sangliers, lantilope au pangolin au chocolat, carpes d'eau douces au cury, pot au feu de vieande fraichesfeuille de manioc, feuille de taro,




Religieuse la diversité s’exprime par les différentes dominations qu’on peut regrouper en trois Catholique, protestant, pentecôtiste , Musulmans, syncrétiques, traditionnelle


Fête mulsumane du moutons a libreville.

hopitalier et chalheureux, aristocrate

Nourriture la nourriture est le plus diverses , régionales et étrangers on retrouve a Libreville des restaurants Libanais, Asiatique :

Le Dragon d'Or : montée de Louis, sur la droite. Cuisine chinoise savoureuse. Service rapide. Plats à emporter.
L'Indochine : montée de Louis, sur la gauche. Ancien "Pavillon Céleste". Tél. 730013. Cuisine vietnamienne. Service attentionné. Bon rapport qualité-prix. Plats à emporter.
Le Jardin de Bambous : quartier Glass, avant le magasin Superglass. Terrasse couverte. Spécialités chinoises. Bon menu à 3 500FCFA à midi.
Le Saïgon : quartier Glass, boulevard de la République, sur la gauche, en direction d'Olourni. Tél. 72 98 42. Bonne cuisine vietnamienne. Plats à emporter.
Chez Wou : montée de Louis. Tél. 73 00 22. Cuisine vietnamienne et chinoise. Excellent buffet très varié tous les vendredis soirs. Réservez et arrivez tôt. Prix corrects. Plats à emporter.

Les Africaines Béninois, Togolais, Camerounais, Nigeria, Maliens et sénégalais, Guinéens, Nigériens etc…

la sauce de moyo beninoise, Poulet Yassa, riz-sauce, salades, sandwiches. Pas d'alcool. Excellente cuisine à petits prix. la sauce kédjenou ivoirienne, Poulet dans un noix de palme
Poulet Yassa Poulet d’arrachides es poulet DG djeboudjenne.Poulet de ndole, Nongondongo, bedoums, golgoth, plat Songhai mali, cocous au mouton maroc, eminnce de beoufs a la togolaise, liboke congolais.

libanias et marocain couscous, charwama.

saka saka congolais, tchickoung congolais.

Couturiers et petit marchands , artisans, la pierre de Bigou au masques sculptes.

et produits culturels du monde, tout en faisant connaître nos récits et entendre nos voix00La diversite culturelle et marque par les differents plats

Elle est aussi importante pour le bien-être et l’avenir de l’humanité que la biodiversité peut l’être pour la santé de la planète. par son ascendance aborigène, sa dualité linguistique et son caractère multiculturel.

La filière musicale au service de la diversité culturelle ..... Music Awards » l’an prochain, « sans doute au Gabon », avec Wycleef Jean pour ambassadeur.

Preservation des minorites culturelles des pygmes, evyia menacees e disparitions


Que doit faire le gouvernement

« Cela ne signifie pas pour autant que les différences ne suscitent aucune tension au Canada. Cependant, lorsque des différends surgissent, les Canadiens et les Canadiennes essaient de s’adapter et continuent d’entretenir des rapports entre eux en dépit de leurs divergences d’opinion. Avec l’expérience, nous avons appris que nos différences ne sont pas source de division. Cela encourage les citoyens et les citoyennes appelés à relever des défis communs à aller de l’avant et à revendiquer leur droit de participer pleinement à la société canadienne. Peu à peu, le concept de diversité du Canada s’élargit. La diversité va au-delà de la langue, de l’appartenance ethnique, de la race et de la religion pour englober des caractéristiques générales telles que le sexe, l’orientation sexuelle, les capacités physiques et intellectuelles et l’âge. Les démarches qui ont permis aux Canadiens et aux Canadiennes de grandir dans une société bilingue et multiculturelle aident maintenant à éliminer d’autres obstacles qui empêchent les individus de s’épanouir pleinement.”





source principale: le petit futé Gabon et Sao Tomé.





AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment