Bruno Mbanangoye le libérateur  


Les Panthères du Gabon se sont imposées ce samedi à Libreville face à la Libye sur la marque de 1 but à 0. Un résultat qui place ce petit pays d'Afrique Centrale dans la liste des meilleurs seconds de la compétition. En effet, dans le même temps, le Ghana a battu le Lesotho 3-0. Le Ghana termine donc premier du groupe 5 avec 12 points (+6), le Gabon second avec 12 points (+5), la Libye troisième avec 12 points (+3) et le Lesotho dernier avec 0 point (-14). Au delà de cette qualification s'est tout un groupe qui est né ...

Comme le score l'indique, la rencontre de Libreville n'a pas été facile. C'est un groupe de joueurs solidaires et disciplinés, emmenés par Alain Giresse, qui s'est imposé face à une formation libyenne qui s'était déplacée pour préserver son avance. Un coup de chapeau aux joueurs, au sélectionneur Alain Giresse, au travail de la Fédération Gabonaise de Football, ainsi qu'au bon déroulement de la Ligue Nationale de Football (LINAF) qui a maintenu les internationaux locaux à un bon niveau.
Didier Ovono, le gardien des Panthères qui s'impose peu à peu comme l'un des grands gardiens du continent à son poste à fait des arrêts de classe mondiale hier après midi. Déjà en match amical à Paris face au Mali en août dernier (victoire du Gabon 1-0), le portier gabonais avait réussi à préserver ses cages vides grâce à des interventions déterminantes.


Ensuite, en 6 rencontres, le Gabon n'a concédé que 3 buts ! 2 buts à Accra et 1 but contre son camp à Tripoli. Une défense solide avec dans l'axe une paire sans pareille, Moïse brou et Bruno Ecuélé, et sur les cotés Rodrigue Moundounga et Ernest Akouassaga ou encore Georges Ambourouet.


Au milieu de terrain, les places sont moins indiscutables: Dans le secteur défensif, Paul Kessany est souvent associé à Cédric Moubamba ou Thierry Issiémou. Bruno Mbanangoye, polyvalent dans l'entrejeu, est soit utilisé en défensif ou en offensif par Alain Giresse. Hier, soir, c'est Bruno Mbanangoye qui d'un frappe sèche à l'entrée de la surface de réparation a libéré toute une nation. Notons également le bon retour dans le groupe du numéro 10, Alain Djissikadié.


Le secteur offensif est sans doute le mieux garni dans l’équipe du Gabon. Daniel Cousin faisait son retour contre la Libye. Un retour sans but mais une présence physique et un dévouement irréprochable pour l’équipe. Les autres valeurs sures, Stéphane Nguéma, Fabrice Do Marcolino et Roguy Méyé ont été décisifs chacun à leur tour au cours de cette campagne. Dans le secteur offensif le grand absent des Panthères fut sans doute Eric Mouloungui (suspendu pour avoir reçu un carton rouge face au Lesotho en septembre). On peut également compter sur Georges Akirémy et Shiva Nzigou, absents des dernières rencontres mais attaquants de valeur.

Chez les jeunes, on notera l'arrivée de deux défenseurs, Bernard Obiang et Erwin Nguéma, un milieu Arsène Copa et un attaquant Gilles Mbang. Le défenseur Arsène Do Marcolino qui revient bien avec le SCO Angers, devrait également avoir sa chance dans le groupe. Un convoqué qui n’a pas répondu à l’appel du sélectionneur Alain Giresse fut le jeune Pierre Aubameyang du Dijon FC - Ce jeune attaquant véloce et technique est aussi un joueur d'avenir.


Tout cela n’est que partie remise, car en mars prochain, le Gabon se lance un nouveau défi : Une qualification à la CAN 2010, et pourquoi pas une surprise pour le Mondial 2010.

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment