L'Amérique commence à voter ....  


Les Américains votaient mardi pour choisir leur 44e président à l'occasion d'une élection historique qui pourrait amener à la Maison Blanche le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, le démocrate Barack Obama, favori des sondages face au républicain John McCain.

L'Etat du Vermont (nord-est) a lancé le scrutin en ouvrant ses bureaux de vote à 05H00 (10H00 GMT), a indiqué par téléphone à l'AFP une responsable électorale locale, Michele Hogan.

Les bureaux de vote de la côte est doivent ensuite ouvrir pour la plupart entre 10H00 GMT et 12H00 GMT. Le reste des Etats-Unis doit commencer à voter entre 13H00 et 15H00 GMT, rejoints par l'Alaska à 16H00 GMT et Hawaii à 17H00 GMT.

Les premiers résultats pourraient être annoncés vers 23H00 GMT par les grandes chaînes de télévision américaines.

Comme le veut la tradition aux Etats-Unis, deux villages du New Hampshire (nord-est) avaient déjà commencé à voter à minuit: à Dixville Notch, les électeurs ont choisi pour Barack Obama par 15 voix contre 6 pour John McCain, a rapporté la chaîne CNN. A Hart's Location, le candidat démocrate l'a emporté par 17 voix contre 10, et le candidat conservateur libertaire Ron Paul, qui s'était retiré de la course en juin, a obtenu deux voix, a constaté un journaliste de l'AFP.

Tard lundi soir, devant quelque 90.000 personnes réunies à Manassas (Virginie, est), M. Obamaa encouragé ses partisans à ne pas "ralentir, s'asseoir ou s'arrêter, même pour une heure, même pour une seconde" avant la fin du scrutin. Dans un geste inhabituel, il a remercié les journalistes qui l'ont suivi pendant 21 mois de campagne d'avoir été "bienveillants et compréhensifs" malgré "quelques frictions".

"Nous allons gagner", a assuré de son côté John McCain dans un meeting près de Las Vegas (Nevada, ouest). "N'abandonnez pas l'espoir, soyez forts, ayez du courage et combattez", a-t-il lancé, la voix éraillée.

Après avoir visité pas moins de sept Etats lundi, le candidat républicain a décidé à la dernière minute de se rendre mardi dans le Colorado (ouest) et le Nouveau-Mexique (sud-ouest), deux Etats républicains qui pourraient changer de camp.

Outre leur président, les Américains sont appelés à renouveler un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants. Selon les sondages, les démocrates devraient conforter leur majorité au Congrès.

Le prochain président héritera d'une situation économique extrêmement difficile. Les Etats-Unis sont au bord de la récession et traversent leur plus grave crise financière depuis celle de 1929. Le pays demeure engagé dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan.

Les deux candidats représentent deux générations: Barack Obama a 47 ans et John McCain 72. Leurs valeurs et leurs visions sont très différentes même si tous deux affirment incarner le changement.

Le facteur racial demeure une inconnue majeure du scrutin qui devrait être marqué par une participation importante au vu de l'augmentation des inscriptions sur les listes électorales.

Certains experts estiment qu'entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient voter contre 120 millions en 2004 et 105 millions en 2000. Les démocrates espèrent tirer profit de cet engouement, notamment grâce aux Noirs et aux jeunes qui votent pour la première fois. Les républicains comptent sur les électeurs indécis pour renverser la tendance.

Le vote par anticipation était permis dans une trentaine d'Etats et, selon une étude de l'université George Mason, plus de 29 millions d'électeurs, en majorité démocrates, en ont profité avant mardi.

M. Obama a promis de baisser les impôts pour 95% des salariés américains, d'engager une politique de grands travaux d'infrastructure et de garantir une couverture santé pour tous. M. McCain veut pérenniser les baisses d'impôts - y compris pour les très hauts revenus - mises en chantier par George W. Bush.

Sur le plan international, M. Obama a promis de retirer les soldats américains d'Irak "de façon responsable" dans un délai de 16 mois et de concentrer les efforts à la lutte contre Al-Qaïda et les talibans. M. McCain a indiqué que les soldats américains ne partiront d'Irak qu'après la victoire qui, selon lui, est "en vue".

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment