Pourquoi nos leaders nous déçoivent-ils toujours?  

En 1993, 1998 et 2005 alors que les gabonais croyaient en leurs leaders pour le changement ,ils ont été rapidement déçus par ceux la même, même, qui prônaient des nouvelles idées. Pourtant certains pères de famille ont perdu leurs travail et se retrouvent encore au chômage, d'autres sont bloqués dans leurs ascension pour la cause de ce changement , Alors pourquoi nous déçoivent-ils?

Nos leaders nous déçoivent parce qu'ils sont faibles d'esprits et aiment l'argent plus que le peuple, ils sont devenus des véritables rapaces, balbuzards. Quand ils crient aux changement le matin, le soir on apprend leurs ralliements. Nos leaders nous déçoivent parce qu'ils ne nous aiment pas.

Ils manquent de persévérance,
je veux dire d'intégrité, de force de caractère que donne la vertu ( la persévérance) et l'amour du travail qui sont des richesses essentielles d'un individu .

Certains de nos leaders nous déçoivent, peut-être parce qu'ils ne sont pas riches au départ, ou n'ont pas connus de véritable réussite sociale avant leurs adhésions à la politique, voici ce qui peut expliquer aisément, leurs embobinements ( bilangotage).

De plus quelqu'un qui travaille durement et honnêtement pour gagner sa vie , connait la valeur de l'effort et de l'argent, il connait la récompense qui basée sur une discipline personnelle par conséquent il ne se laisse pas facilement acheter ou corrompre, il préfère conserver la liberté sa conscience plutôt que de l'exposer.

Nos leaders veulent s'enrichir rapidement et manquent de courage, ils ne veulent pas écrire l'histoire comme OBAMA ,mais plutôt se content juste d'être dans l'histoire. Ils ne jouent pas pour jouer, Ils veulent satisfaire rapidement leurs intention cupides, lubriques, passionnelles ou intéressées .

Ils font des promesses qui ne tiennent jamais, ils mentent a leurs partisans , ils profitent et abuse du peuple, ils mettent leurs intérêts avant ceux du peuple. Ils utilisent la politique pour l' utiliser de manière immorale, comme aller avec les filles des bas quartiers qui ont l'âge de leurs enfants, humilier de pauvres compatriotes.

Ils ne soutiennent pas leurs partisans et affiche un comportement doublement détaché a leur égard du peuple et l' égard de la chose publique. Ils sacrifient leurs partisans pour le gain personnel. Ils ne sont en aucun cas modèles d'éthiques , ils ne veulent pas écouter la base ou les considération du peuple.

Qui peut l'ignorer? La politique au Gabon c'est une histoire de gros sous.

Pour terminer je citerais Gandhi si" tu veux changer le monde change d'abord ce qui es en toi."

La question reste ouverte , je peux me tromper, tu peux laisser un commentaire ou envoyer un email a gaboncultura@hotmail.com, nous garderons votre anonymat.

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment