Le paysage audiovisuel gabonais : radios et télévisions au Gabon
Intervenue avec l’ouverture démocratique du Gabon durant les années 90, la libéralisation des ondes a conduit à une profonde mutation de l’espace audio-visuel national, caractérisée par l’émergence d’une multitude de radios et télévisions. Malgré l’étroitesse du marché et l’atonie de la conjoncture économique, la floraison et les ambitions de ces stations n’ont nullement été freinés depuis bientôt deux décennies. Bien au contraire, il continue de s’en créer.

© DR

Si Africa n°1 est restée pendant des décennies, la référence nationale et africaine, l’arrivée en modulation de fréquence de Radio France Internationale, en 1993, a considérablement affaibli son taux d’audience. RFI campe maintenant solidement au top de la FM locale. Son taux d’écoute est très important, tant dans la communauté étrangère que nationale. De même, Radio 1 et 2, qui ont longtemps été les seules sur la bande FM gabonaise, ont perdu de leur popularité auprès des foyers. Elles sont depuis une décennie maintenant, très fortement concurrencées, voir littéralement larguées par de nouvelles radios proposant des programmes plus variés (information, religion, culture, musique, jeux …).

En 2004, le Conseil national de la communication (CNC), organe institutionnel de régulation, faisait état d’une évolution exponentielle des radios privées au détriment des organes de diffusion publics, en terme d’audience et de nombre de stations.

La télévision n’a pas toutefois pas connu la même ascendance durant les années 90. Quelques chaînes ont tenté de se créer une audience en concurrence directe avec les chaînes d’État (RTG1 et 2) ou TéléAfrica, première télévision privée du Gabon. 6 chaînes de télévision et 21 radios émettent à Libreville et on dénombre quelques radios périphériques dans certaines provinces. Il ne cesse de s’en créer si bien que le ministère de la Communication ne saurait donner une liste définitive. Panorama succinct.

L’UNIVERS DES RADIOS

AFRICA N°1
Radio internationale à vocation régionale émettant de Libreville et de Mouyabi, c’est la plus panafricaine des radios africaines avec une dizaine des stations FM à travers le continent. Cependant, la libéralisation de l’espace audiovisuel africain a lézardé son audience. La récente entrée des capitaux libyens dans son capital pourrait multiplier le nombre de ses stations FM, moderniser ses capacités techniques et vivifier sa ressource humaine pour une meilleure couverture de toutes les aires géographiques du continent. A condition que la nouvelle grille de programmes soit attrayante, pertinente et conquérante pour affronter la concurrence.
Fréquences : 94.50 / 99.50

AFRICA PLUS GABON
Hébergée dans les locaux d’Africa n°1, cette radio généraliste et propriété de la station panafricaine a pour vocation d’assurer une meilleure couverture des informations locales et permettre ainsi à la « station- mère » de maintenir et accroître son audience sur le territoire national. Elle est cependant loin d’atteindre cet objectif tant sa grille manque de visibilité.
Fréquence : NC

RADIO BETHEL
Localisée à Libreville, Radio Béthel est une radio confessionnelle d’obédience protestante. Toutes ses productions sont essentiellement tournées vers la propagation de la foi et du dogme chrétiens : prédications, louanges, éducation, etc.
Fréquence : 101.00

BLACK FM
100% musicale, c’est l’une des plus emblématiques du genre que compte Libreville. Sa grille attrayante distille des musiques d’horizons très divers avec une prédominance des musiques urbaines : techno, Hip-hop, etc. La netteté de son signal et la qualité du son sont autant d’atouts qui consolident son attractivité auprès des 20-40 ans, son principal public cible.
Fréquence : 102.00 MHZ.

RADIO BONNE NOUVELLE
Basée à Libreville et propriété de L’Eglise de l’Alliance Chrétienne, c’est une radio communautaire confessionnelle dont la vocation première est de promouvoir la foi chrétienne conformément aux missions pastorale de l’Alliance chrétienne. Louanges, prédications, commentaires bibliques, etc. constituent l’essentiel de sa programmation
Fréquence : 95.50

RADIO CAMPUS
Installée au sein du campus de l’Université Omar Bongo (UOB), Radio Campus est certes une radio généraliste mais à vocation thématique comme le suggère une partie de sa dénomination : centre de radiodiffusion universitaire. Conçu, animé et diffusé par les étudiants, nombre de ses productions sont centrés sur l’univers estudiantin. Cependant, une meilleure définition de l’horizon marketing, une rationalisation de la grille de programmes et une sélection qualitative du personnel l’aideraient à migrer vers une zone d’attractivité radiophonique plus large.
Fréquence : 106.00 Libreville

RADIO ÉMERGENCE
Créée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette station installée sur le site de l’Institut Pédagogique National (IPN) est une radio éducative. Au fil du temps, elle a élargi son horizon pour se muer en une radio généraliste sans pour autant perdre sa vocation première. Sa grille musicale accorde une place de choix aux musiques urbaines locales et contribue ainsi à la consolidation de l’émergence du HIP-HOP gabonais.
Fréquence : 91.60 Libreville

RADIO FRÉQUENCE PROTESTANTE
Propriété de l’Eglise Evangélique du Gabon, RFP est une radio confessionnelle d’obédience protestante dont la mission première est de propager la foi chrétienne sous le prisme de l’Eglise évangélique : Prédications, éducation biblique, sensibilisation pastorale, etc. constituent l’essentiel de ses programmes.
Fréquence : 92.00 Libreville

RADIO GABON
Créée en novembre 1959, la radio nationale et la doyenne des radios gabonaises reste toujours le « mammouth » de l’espace audiovisuel national, avec son réseau de stations provinciales. Bien que dégagée du « corset » du parti unique et reformatée « radio de service public », elle peine cependant à faire ce saut qualitatif. Les comptes rendus et communiqués officiels constituent la partie immergée de sa grille de programmes. Grâce aux investissements consentis dans le cadre de la cité de l’information, l’obsolescence technique ne sera qu’un lointain souvenir. Mais la doyenne ne peut espérer reconquérir des parts significatives d’audience que si la qualité de la ressource humaine suit la même courbe ascendante que celle des performances techniques que suggèrent les nouveaux équipements.
Fréquences : 88.70 / 96.50

RADIO GÉNÉRATION NOUVELLE
Radio généraliste par vocation et par ambition, elle fait partie des toutes premières radios privées qui ont morcelé le monopole de fait de la radio d’État. Sa grille de programmes offre également des tranches d’antennes aux communautés étrangères installées du Gabon pour des émissions tournées vers ces « aires culturelles ». Cependant, elle peine à capitaliser les atouts de sa longévité pour asseoir une notoriété professionnelle.
Fréquence : 97.40 Libreville

RADIO JET 7
Installée à Africa village, au carrefour STFO, cette nouvelle radio qui émet de manière irrégulière se confine dans la diffusion musicale à forte dominante Zouk.
Fréquence : 97.04 Libreville

RADIO «IL EST ÉCRIT»
Propriété de l’Eglise Adventiste, c’est la radio confessionnelle de la communauté dont la mission principale est de propager la foi selon la prescription de la doctrine adventiste. Ses programmes sont axés sur la préservation des valeurs de cette obédience religieuse, à travers la prédications, l’éducation et la sensibilisation. Libreville
Fréquence : 98.00

RADIO K/FM 100
C’est une toute jeune radio communautaire installée à Lastourville dont l’ambition est de décloisonner cette zone, grâce à un meilleur traitement de l’information locale et s’offrir comme plate-forme d’interconnexion sociale aux différentes communautés locales. La station relaie les principales éditions d’information de Radio France Internationale (RFI).
Fréquence : 100.00

RADIO KOUGOULEU
C’est la radio de l’Université Polytechnique de Kougouleu. Destinée à servir, entre autres, comme studio-école pour la filière Information-Communication de cette université privée ; elle a juste eu le temps de roder ses équipements, l’espace de quelques mois, pour ne plus émettre qu’épisodiquement.
Fréquence : 90.5

MALÉBÉ FM
Installée dans la ville de Lebamba, c’est l’une des fleurons de radios privées gabonaises. Communautaire par vocation mais généraliste par ambition, Malebe FM se donne pour but d’aider les communautés locales à s’approprier, grâce à l’information, les savoirs et pratiques utiles pour mieux se prendre en charge. L’essentiel de ses productions tourne autour de la vie socio-économique, la jeunesse, la santé, l’hygiène, l’environnement, l’agriculture, la culture traditionnelle, etc. La performance de ses équipements lui permet de couvrir au moins quatre provinces et une partie du Congo.
Fréquence : 90.100

RADIO MANDARINE
Considérée dès ses premières diffusions comme l’une des meilleures radios musicales de la capitale, la fréquence mandarine n’est plus audible depuis quelque temps, la station est en hibernation. Libreville
Fréquence : 106.60

RADIO MANDJI
Située dans la ville de Port-Gentil, c’est la station provinciale de la radio nationale. Elle se distingue de la station-mère par l’attractivité de sa grille des programmes qui en fait une radio de référence tant pour les auditeurs que pour les annonceurs de cette localité.
Fréquence : NC

RADIO MASUKU
Station provinciale de Radio Gabon basée à Franceville, elle couvre l’actualité provinciale conformément à son statut de média de service public. Elle fonctionne à l’image de la station-mère.
Fréquence : NC

RADIO 7
Installée à Makokou, c’est l station délocalisée de la Radio nationale pour la province de l’Ogooué Ivindo dont elle porte le générique provincial (G7, pour 7ème province). Elle est victime de l’obsolescence de ses équipements et ses productions sont des plus limitées.
Fréquence : NC

RADIO 2
C’est la seconde radio de service public du paysage radiophonique national. Comme sa devancière, Radio 2 est ankylosée par des contingences à la fois techniques et humaines qui relativisent sa capacité de production. La modernisation de ses équipements et une cure de jouvence qualitative de sa ressource humaine lui permettraient de retrouver le chemin d’un fonctionnement normal.
Fréquence : 89.9O / 92.60

RADIO 9
Installée à Oyem, c’est l’antenne régionale de la Radio nationale pour la province du woleu-Ntem dont elle porte le générique provincial (G9, pour 9ème province). Elle est sensée assurer la couverture de toute la province mais cette ambition est contrariée par les contre-performances de ses équipements techniques.
Fréquence : NC

RADIO MARIA GABON
Basée à Oyem, Radio Maria Gabon, est une radio privée catholique dont la mission Principale est de propager la foi chrétienne selon les prescriptions de l’Eglise catholique.
Fréquence : 97.20

RADIO MOANDA
Inaugurée en novembre 2006, Radio Moanda est une radio communautaire tournée vers la promotion et la sauvegarde des intérêts communs des communautés locales de sa zone de couverture. Installée au quartier commercial de cette ville-carrefour et cosmopolite, son ambition est d’offrir aux populations une grille de lecture intelligible, afin qu’elles puissent mieux se déterminer dans leur quotidien, surtout dans les zones rurales. Sa production tourne autour de la santé, l’hygiène, l’environnement, la vie rurale, la jeunesse, l’éducation, etc. Grâce à la performance de ses équipements, son signal est capté avec netteté dans un rayon de 150km alors que l’émetteur ne tourne qu’à la moitié de sa puissance.
Fréquence : 94.20 MHZ

RADIO MUNICIPALE
La voix de la cité ou radio de la cité est la propriété de la mairie de Libreville et sa principale mission est de produire des émissions à caractère éducatif, culturel, social, juridique, économique, etc. centrés sur la citoyenneté urbaine. Informer, sensibiliser les populations sur les méfaits de la “rurbanisation” ou sur les capacités “modernisantes” de la ville en tant que moteur du développement. Sa programmation musicale prend cependant le pas sur cette vocation.
Fréquence : NC

RADIO MBIRE
C’est une nouvelle venue dans la galaxie des radios privées et se veut généraliste mais reste pour l’instant confinée dans une production religieuse : prédications, louanges, événementiel pastoral, etc.
Fréquence : 106.50 Libreville

RADIO MOULOUNDOU
Elle vient de faire son apparition dans le paysage médiatique national, c’est une radio communautaire qui sort à peine de sa phase d’expérimentation.
Fréquence : NC

RADIO NAZARETH
C’est la radio du groupe Radio Télévision Nazareth (RTN). Elle est confessionnelle, d’obédience protestante et se donne pour ambition de vulgariser les savoirs et pratiques bibliques afin d’aider les fidèles à se réarmer spirituellement et vivre dans la foi du Christ. Libreville
Fréquence : NC

RADIO NOSTALGIE
Généraliste par vocation mais pragmatique dans la confection de sa grille des programmes à forte dominante musicale, Radio nostalgie fait partie des radios qui ont apporté une modernité dans ce secteur d’activité. Ambitieuse dans sa programmation et dans son approche marketing elle a été l’une des fréquences les plus écoutées de la capitale, mais est aujourd’hui dépassée par des radios plus dynamiques comme Black FM ou Top FM. N’a toutefois pas dit son dernier mot !
Fréquence : 93.00 Libreville

RADIO NYANGOU
Installée dans la ville de Fougamou, c’est une radio communautaire. Elle est destinée à la production des émissions à caractère éducatif, culturel, socio-économique pour le bénéfice des populations de cette cité urbaine et celles des localités riveraines.
Fréquence : NC

RADIO NORD/ BITAM
Une toute nouvelle radio dont l’ambition est d’assurer la couverture des informations locales et, par ricochet, décloisonner Bitam et une bonne partie des localités situées dans le pourtour immédiat de cette de cette ville.
Fréquence : NC

RADIO OCEAN
Basée à Libreville, cette jeune radio qui n’est qu’à ses débuts cherche ses marques dans l’univers musical. Diffusion irrégulière.
Fréquence : 97.00

OGOOUE FM
Généraliste dans sa programmation, elle fait partie des radios qui raflent les suffrages des 15-25 ans à Libreville
Fréquence : 107.70

RADIO PAGA
Installée dans l’agglomération de Paga Village, dans la province de l’Ogooué Maritime, c’est une radio communautaire destinée à l’information et à la sensibilisation des communautés villageoises environnantes.
Fréquence : NC

RADIO SAINTE MARIE
Propriété de l’église catholique et installée sur le site de la cathédrale Sainte Marie, cette radio a pour mission de propager la foi chrétienne selon les prescriptions de l’Eglise Catholique. Ses programmes traitent tous les problèmes de la vie quotidienne et suggèrent des solutions d’inspiration chrétienne. Libreville
Fréquence : 99.00

RADIO SCHEKINA
Basée à Libreville, c’est une radio confessionnelle d’obédience protestante mais dans son versant évangélique. Sa vocation est de propager la foi chrétienne et d’exalter l’éveil spirituel des fidèles. Adoration, louanges, prédications, etc., constituent l’essentiel de son programme.
Fréquence : 96.00

TOP FM
Radio emblématique des jeunes, Top FM est l’une de toutes premières radios privées de l’espace audiovisuel gabonais à morceler véritablement l’audience des radios d’État grâce à sa grille et l’habileté de sa programmation musicale. Elle s’est très vite positionnée comme la référence dans la branche des radios musicales. Les contraintes du marché l’ont poussé à élargir son horizon mais elle reste toujours l’une des meilleures radios pour les 15-25 ans et une formidable plate-forme d’expression des musiques urbaines. Relais au Gabon quelques programmes de la VOA (Voice of America).
Fréquence : 105.50 Libreville

RADIO UNITÉ
Généraliste dans sa programmation et adossée à Téléafrica à ses débuts, elle fait partie des radios pionnières du secteur privé qui sont apparu peu après la libéralisation des ondes. Cependant, cet acquis ne lui pas servi de levain pour une maturation professionnelle. Libreville
Fréquence : 100.50 MHZ
LA GALAXIE DES TELEVISIONS

TELEAFRICA
C’est l’une des télévisions en vue de l’espace audiovisuel national. Dotée d’équipements techniques modernes, performants et d’un personnel assez professionnel, TéléAfrica possède une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Dommage que des grèves perlées et une programmation hasardeuse amenuisent cette vitalité.

LOUWANO TV
Installée dans la ville de Lebamba, Louwanou Télévision est une toute jeune télévision mais qui fait déjà parler d’elle, non seulement dans la province de la Ngounié, mais aussi dans les provinces voisines. Une percée similaire à celle de sa radio, Malebe FM.

TV+
C’est la télévision la plus active de l’espace audiovisuel gabonais, elle est sans cesse en quête d’innovation et est présente dans tous les grands rendez-vous événementiels : politique, sport, musique, etc. Attractive et pugnace dans son approche marketing, elle capte une part significative des marchés publicitaires et dispose indéniablement de la meilleure audience. Nationale depuis 3 ans.

TV CVS
Appelée communément point noir, TV CVS se contente de diffuser des DVD. L’essentiel de sa grille de programmes : variétés, sport, culture, etc. Libreville

TV MBIRE
Télévision confessionnelle d’obédience protestante, TV Mbire est une nouvelle venu dans l’univers de télévisions et se positionne dans le même segment de marché que RTN. Libreville

RADIO TELEVISION NYANGOU
Télévision à vocation communautaire comme sa radio, cette télévision qui émet à Fougamou est à ses débuts. En dehors de quelques rares émissions locales, elle diffuse via satellite les éditions d’information de TV 5.

RTG 1
Fleuron de l’espace audiovisuel sous-régional durant les décennies 70 et 80, la Télévision Gabonaise a beaucoup perdu de sa superbe, plombée par des contingences techniques mais surtout par la contre-performance de sa grille de programmes. La construction de la cité de l’information lui ouvre la voie de la modernité technologique mais sans une production de qualité, impossible d’enrayer la désaffection actuelle.

RTG 2
La deuxième chaîne publique n’a vraiment jamais su se donner une spécificité propre dans la confection de sa grille. Cette posture la confine davantage dans le rôle de succédané de la première chaîne. Son horizon de compétence est raccourci par les mêmes maux dont souffre la RTG 1.

RADIO TELEVISION NAZARETH (RTN)
C’est une télévision confessionnelle d’obédience protestante et la toute première à se positionner dans ce segment du marché. Si sa vocation est religieuse, sa grille des programmes se veut pragmatique et fait du traitement de l’information l’un de ses volets importants. Ce pragmatisme lui a permis de s’imposer rapidement comme un média qui compte.

MIGOVISION
Jadis relais à Lambaréné de la chaîne Radio et Télé unité qui appartenait au Parti démocratique gabonais (PDG), cette télévision, tenue aujourd’hui par des amateurs bénévoles, n’émet que dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué. Vidéo-clips et films constituent l’essentiel de ses programmes de temps en temps ponctués de reportages sur les activités des hommes politiques de la localité qui lui assurent d’ailleurs la survie.
Publié le 09-07-2007 Source : Business Gabon N°4 Auteur : Chryzostome Lisasi

AddThis Social Bookmark Button

3 comments

Post a Comment