ANDRE OBAME RENTRE DANS LA COURSE  




Libreville, 17 juillet (GABONEWS) – André Mba Obame, 52 ans, actuellement ministre de la Coordination et du Suivi de l'action gouvernementale, ancien ministre de l’Intérieur, membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a annoncé depuis Barcelone (Espagne), ce vendredi, sa candidature à la prochaine élection présidentielle anticipée, portant à plus d’une dizaine le nombre de candidats à ce scrutin anticipé prévu le 30 août de l’année en cours, a –t-on appris de l’AFP.

Selon la source, André Mba Obame, dans un discours qu’il a qualifié d’ « Appel de Barcelone du 17 juillet 2009 », a annoncé sa candidature à cette échéance du 30 août 2009 en précisant : « je déclare ma candidature à la prochaine élection présidentielle ».

L’actuel ministre de la Coordination et du Suivi de l'action gouvernementale annonce sa participation à ce scrutin depuis Barcelone, la ville dans laquelle est décédé l'ancien président de la République, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin dernier.

D’après le texte rendu public par l’AFP, monsieur Mba Obame estime qu’« après vingt-cinq ans d’apprentissage et de collaboration étroite aux côtés de feu le président Omar Bongo Ondimba », il sait « avoir été préparé à assumer cette grande responsabilité ».

Cette candidature d’un autre membre du parti au pouvoir intervient alors que le mercredi 16 juillet dernier, le Bureau politique de cette formation, créée par Omar Bongo Ondimba en 1968, avait officiellement désigné Ali Bongo Ondimba, 50 ans, comme candidat à cette élection, et dont l’investiture est prévue dimanche à Libreville.

Fils du défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo Ondimba était opposé, pour cette sélection, à des cadres du parti tels que le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong ou le vice président de l’Assemblée Nationale, Daniel Ona Ondo, entre autres.

Cette candidature porte à plus d’une dizaine le nombre de personnalités issues autant de la société civile que des confessions religieuses et des partis de la Majorité présidentielle, postulants pour ce fauteuil, en attendant les éventuelles candidatures de l’opposition.

Sur proposition de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), le Gouvernement réuni en Conseil des ministres jeudi autour du président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, adopté la date du 30 août 2009 pour la tenue du scrutin, tandis que le dépôt des candidatures a commencé ce vendredi pour s’achever le 22 juillet 2009.

La Campagne électorale, quant à elle, devra débuter, le samedi 15 août à 00 heure pour s’achever le samedi 29 août 2009 à 24 heures.

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment