Monday, October 27, 2008

Vaincre l'anxiété

Qu'est-ce que l'anxiété?

L'anxiété est un «système d'alarme» qui vous avertit de l'imminence d'un danger. Imaginez que vous revenez à la maison et que vous vous trouvez face à face avec un cambrioleur. Votre coeur bat plus vite, vos mains deviennent moites et votre esprit s'active. Dans une telle situation, l'anxiété sera utile et vous fournira un supplément d'énergie pour vous éloigner du danger. Lors de circonstances plus normales mais tout de même pressantes, elle peut vous fournir l'énergie qui vous permet de produire.

Mais il arrive parfois que l'anxiété soit hors de contrôle et que vous vous sentiez dominé par la peur ou la terreur sans raison apparente. Ce type d'anxiété peut perturber votre vie.

Existe-t-il plusieurs formes d'anxiété?

Oui. L'anxiété peut se manifester sous forme d'inquiétude, d'attaque de panique, de crainte face à une certaine situation ou de réaction à une expérience traumatique.

Qu'est-ce que l'anxiété généralisée?

Le trouble d'anxiété généralisée est une inquiétude ou une crainte persistante non reliée à un événement ou à une situation particulière, ou une réaction totalement exagérée -- p. ex. se soucier constamment de la santé d'un enfant qui est en parfaite santé.

Voici certains symptômes de l'anxiété généralisée: tension musculaire, tremblements, essoufflements, palpitations, sécheresse de la bouche, étourdissements, nausées, irritabilité, manque de sommeil et difficultés de concentration.

Qu'est-ce que le trouble panique?

Le trouble panique est une autre forme d'anxiété. Il survient lorsque vous avez des périodes répétées de panique extrême que l'on appelle attaques de panique.

Imaginez que vous sortez de votre auto pour entreprendre votre journée de travail. Soudain, vous avez un serrement dans la poitrine, votre coeur s'accélère, vous vous sentez étourdi et craignez de perdre connaissance. Vous éprouvez une sensation d'étouffement comme si vous étiez sur le point de mourir. Tout cela se passe-t-il dans votre tête? Non. Il est probable que vous ayez été victime d'une attaque de panique.

Ces attaques durent de cinq à 30 minutes et se manifestent par l'un ou l'autre des symptômes listés dans l'encadré à droite. On confond souvent les attaques de panique avec les crises cardiaques, les tumeurs cérébrales ou autres troubles. Non traitées, elles peuvent dégénérer en phobies.

Qu'est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif?

Le trouble obsessionnel-compulsif est une forme d'anxiété où vous avez des idées ou des pensées répétitives et persistantes, ou encore des comportements répétitifs (rituels).

Ces pensées peuvent ne pas être en relation avec ce que vous faites. Elles peuvent êtres violentes ou vous sembler désagréables et effrayantes. Les rituels peuvent inclure notamment le fait de se laver les mains par crainte d'infection, de vérifier constamment les fenêtres ou les portes parce que vous craignez qu'elles ne soient pas verrouillées, ou de replacer les objets par crainte qu'il puisse arriver quelque chose de terrible s'ils ne sont pas exactement à la bonne place.

La plupart des gens atteints du trouble obsessionnel-compulsif reconnaissent que les rituels sont anormaux mais ils ne peuvent s'empêcher de les répéter.

Symptômes des attaques de panique

    Sensation d'étouffement
    Douleur ou pression thoracique
    Palpitations
    Pouls rapide
    Étourdissements ou impression d'évanouissement
    Essoufflement
    Transpiration
    Tremblements
    Nausées
    Sensations d'engourdissement ou de picotements dans les mains ou les pieds
    Bouffées de chaleur ou frissons
    Sensation d'irréalisme ou de rêve
    Crainte de perdre le contrôle, de commettre un geste embarrassant, de devenir fou ou de mourir

Qu'est-ce que la phobie?

La phobie est une peur ou une anxiété ressentie face à un objet ou une situation spécifique; p. ex. peur des foules, des ponts, des serpents, des araignées, des hauteurs, des endroits publics ou d'être embarrassé dans des situations sociales.

La phobie devient un trouble lorsqu'elle vous empêche de mener une vie normale. À titre d'exemple, avoir peur des endroits publics au point de ne pouvoir quitter la maison. Cette forme porte le nom d'agoraphobie.

Qu'est-ce que le stress post-traumatique?

Le stress post-traumatique est une forme d'anxiété qui peut survenir lorsque vous avez vécu une expérience physique ou émotionnelle traumatisante, p. ex. avoir vécu une guerre, avoir été victime de torture ou d'un crime violent comme une agression ou un viol, avoir survécu à un accident d'avion ou d'auto, une inondation ou une tornade.

Les individus atteints de stress post-traumatique revivent l'événement traumatisant par des souvenirs ou des rêves répétitifs. Sans aide, ils peuvent se replier sur eux-mêmes ou se fermer sur le plan émotionnel et éviter toute activité qui éveille les souvenirs du traumatisme.

Qu'est-ce qui cause les troubles anxieux?

Imaginez que l'avertisseur d'incendie se déclenche dans votre maison. Vous faites tout pour découvrir la source du feu mais vous constatez que c'est le système d'alarme qui est défectueux. Vous décidez donc de le faire réparer.

C'est la même chose pour les troubles anxieux. Par erreur, votre corps déclenche votre système d'alarme alors qu'il n'y a aucun danger. Il s'agit peut-être d'un déséquilibre chimique dans votre organisme, de souvenirs inconscients, d'une maladie ou d'un effet secondaire médicamenteux.

Peut-on traiter l'anxiété?

Oui. Consultez votre médecin de famille si vous croyez être atteint d'un trouble anxieux. Il pourra vous aider à développer votre capacité à dominer votre anxiété. Au besoin, il vous prescrira des médicaments. Voici quelques suggestions pour élaborer ce plan.

    Contrôlez vos inquiétudes. Déterminez un endroit et un moment pour penser à vos préoccupations. Faites-le au même endroit et au même moment tous les jours. Consacrez-y 30 minutes en recherchant des solutions. Essayez de ne pas penser à ce qui «pourrait» arriver. Concentrez-vous sur ce que vous vivez actuellement plutôt que sur des événéments qui pourraient arriver.
    Détendez-vous. Vous pouvez apprendre certaines techniques de relaxation, notamment la relaxation musculaire, le yoga, le biofeedback et la respiration profonde.

    La relaxation musculaire est une technique simple. Choisissez un muscle et contractez-le pendant quelques secondes puis relâchez-le. Faites le même exercice avec tous les muscles. Débutez par les muscles du pied et montez graduellement vers le haut du corps.

    Les étapes de la respiration profonde

    1. Couchez-vous à plat sur le dos.

    2. Placez une main sur votre abdomen, juste au-dessus du nombril. Placez l'autre main sur votre poitrine.

    3. Inspirez lentement en gonflant les muscles du ventre.

    4. Retenez votre respiration pendant une seconde.

    5. Expirez lentement et relâchez les muscles du ventre.

    Affrontez ce qui vous a déjà causé de l'anxiété. Tout d'abord, imaginez que vous êtes en train d'affronter cette situation. Vous pouvez ainsi vous faire à l'idée d'affronter ce qui vous rend anxieux avant de passer à l'action. Lorsque vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez commencer à réellement faire face aux causes de votre anxiété.

    Il peut s'avérer utile de dresser une liste des choses qui déclenchent l'anxiété. Commencez par affronter ce qui vous cause le moins d'anxiété et progressez ensuite vers les plus difficiles.

    Si vous vous sentez devenir nerveux, pratiquez l'une des techniques de relaxation ou concentrez-vous sur une tâche simple comme celle de compter à reculons.

    Même si l'anxiété peut vous effrayer, elle ne vous causera pas de tort. Accordez un ordre de grandeur à votre peur sur une échelle de zéro à dix et suivez-en l'évolution. Notez que l'intensité ne demeure pas très élevée pendant plus de quelques secondes. Lorsque la peur se manifeste, acceptez-la. Attendez et laissez-lui le temps de passer sans la fuir.

    Ne soyez pas surpris de voir apparaître d'autres accès d'anxiété pendant cette confrontation. C'est normal.

    Faites de l'exercice régulièrement. Les personnes anxieuses abandonnent souvent leur programme d'exercices. Pourtant, l'exercice peut vous procurer une sensation de bien-être et réduire ainsi votre niveau d'anxiété.
    Dormez suffisamment.
    Évitez l'alcool ou l'abus de substances. Malgré l'impression de détente que procurent l'alcool et les drogues, ceux-ci aggravent l'anxiété et la dépression à long terme.
    Évitez la caféine. On la retrouve dans le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat. La caféine peut accroître votre sentiment d'anxiété. Évitez également les comprimés diététiques en vente libre ainsi que les médicaments contre la toux et le rhume.
    Prenez des médicaments s'ils vous aident. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour réduire votre anxiété pendant que vous apprenez à mieux réagir aux choses qui déclenchent votre anxiété. De nombreux médicaments peuvent vous aider mais ce sont vos besoins et les suggestions de votre médecin qui détermineront
    Consultez votre médecin. Il est important que votre médecin s'assure que votre plan fonctionne comme prévu. Vous avez peut-être besoin de ses conseils ou de ceux d'un autre conseiller. Ils peuvent vous aider à exprimer vos désirs et vos besoins, ce qui augmentera votre capacité de maîtriser l'anxiété et la colère. Les groupes de soutien peuvent également vous venir en aide.

    L'élément le plus important, c'est de passer à l'action. Tout geste que vous poserez sera utile parce qu'il vous aidera à développer un sens de maîtrise de votre anxiété.

No comments:

Post a Comment