La littérature gabonaise relativement jeune. Ses premiers textes poétiques datent de 1967, notamment Concepts gabonais et Dialectique gabonaise de Paul-Vin cent Pounah. Sa première fiction, His toire un enfant trouvé, voit le jour en 1971. Quant au théâtre, il a sa pre mière illustration en 1981, avec La mort de Guykafi de Vincent de Paul Nyonda. La nouvelle et l’essai litté raire n’apparaîtront qu’en 1999, avec France Afrique et parfait silence: essai sur les enjeux africains de la .francophonie de Auguste Moussirou Mouyama et Enfant des masques de
Ludovic Emane Obiang . Depuis lors, d’autres poètes, romanciers,
drama turges et essayistes se sont affirmés aux côtés de ces pi°’1niers
si bien qu’à ce jour, on dénombre une cinquantaine de recueils de
poèmes, une vingtaine de romans, cinq pièces théâtrales, deux essais et
un recueil de nouvel les. Une production littéraire quantitativement
modeste mais d’une va leur thématique, stylistique et idéolo gique
avérée, mais qui gagnerait à sor tir du silence. Au regard de ce qui
pré cède, nous voyons une prédominance de l’expression poétique. On peut
dis tinguer trois grands moments dans la poésie Gabonaise :
1°) De 1967 à 1970, C’est la poésie de l’assimilation. Elle est le fruit des premiers étudiants gabonais expérimentant la théorie de la bi-culturation. Loin des préoccupations idéologiques liées à la colonisation, elle choisit le terrain de l’échange, du métissage culturel et de la valorisation du pou voir colonial. Paul-Vincent Pounah propose Concepts gabonais et Dialec tique gabonaise (1967), tandis que Walker Deemin présente les poèmes de France (1965). Incarnation de « l’élève- modèle », les textes cités sont la reproduction fidèle de l’art poéti que de Boileau. Cette attitude peut trouver sa justification dans l’ascen dance de la figure du colonisateur et dans les relations franco-gabonaises de l’époque. Comme le dit l’histoire, le Gabon, comme beaucoup d’autres colonies sous tutelle française, vivait en bonne intelligence avec la métro pole. C’est un secret de polichinelle que le premier président gabonais, Léon Mba, avait opté pour la départementalisation du Gabon, refu sant l’indépendance. Francophile et fier de l’être, plus proche de Paris que de Brazzaville selon San Marco dans Le colonisateur colonisé, « il voulait bâtir un Gabon français ». Malheu reusement pour lui, c’est la France qui lui imposa l’indépendance du pays. Ce détour historique. pourrait donc expli quer la tendance de l’époque à imiter, parfois servilement, le style des écri vains de ce pays censés montrer l’exemple et pour s’en montrer digne.
2°) De 1970 à 1990: C’est la poésie de la contemplation, d’une part. Cette période est surtout représentative des réalités du mini – terroir. On y lit une tendance visible dans l’affirmation du noir, du gabonais dans son espace. C’est ce que Joseph-Bill Mamboungou et Georges Rawiri nous donnent dans L ‘harmonie de la forêt (1975) et Les chants du Gabon (1975). Moïse Nkoghe-Nvé (père de l’écrivain Okoumba-Nkoghe) rédige Les fables et poèmes choisis (1975), Okoumba Nkoghe fait paraître Rhône-ogooué(1980). Poésie dite de la contingence, selon Papa samba Diop, elle traite de la condition de l’homme « en situa tion ». En cela, elle est essentiellement descriptive et lyrique: l’idéalisation de la tradition, la vénération des objets ou rituels ancestraux tels que les mas ques, les danses, les religions tradi tionnelles, la célébration de la beauté de la femme, de la mère, du village, etc.
Par la suite apparaît une autre ten dance, celle de la dissimulation, d’autre part. C’est le besoin, de façon timide certes, de faire l’autopsie de la société. Ainsi naît une poésie ayant une thé matique particulière: le silence. Le chef de file de ce mouvement poéti que est Pierre- Edgar Moujegou, cé lèbre parolier du chanteur gabonais Pierre Claver Akendengué, avec Le Crépuscule des silences(1975)...
Je suis venu cultiver d’autres chants parmi les morts…
Mission inachevée
Des poètes itinérants chantant
La gloire lointaine de nos combat tants
Histoire fermée comme un poing
Ma révolte pressoir des jours tris tes.. .
Ce recueil est suivi de Ainsi parlaient les anciens (1987). Mais comment s’exprimer dans un environnement coercitif ? Des lois non écrites inter disent la liberté d’expression, en cette période de monopartisme. On se con tente donc du clair-obscur. C’est le cas de Rêves de l’aube (1975) de feu Ndouna Depenaud, de Soleil captif (1982) de Diata Duma, de L’homme perdu (1983) de Ondo Obiang Biyoa, de Voyage au cur de la plèbe (1986) de Quentin Ben Mongaryas ou de Okoumba-Nkhogue Le Soleil élargit la misère, Paroles vives écorchées (1980), les Sens du silence (1980) de Léon Ivanga, Milang Missi (Les cho ses de la terre) de Bivegue Bi Azi (1990), etc.
De 1990 à 2004 :
C’est la période de la dénonciation. Elle va jeter le masque à partir de 1990, date importante en Afrique subsaharienne en ce qu’elle représente pour plusieurs pays le passage du monopartisme au multipartisme. Et cette ouverture politique va favoriser une poésie d’un autre ton, autrement dit plus offensive dans le traitement des sujets, qu’ils soient sociaux ou politiques. C’est le cas D’Ombre et de silences (1992) de Janvier Nguema Mboumba, suivi de Dzibe (qui signi fie obs~’Jfité dans la langue de l’auteur) traduisant l’opacité de l’horizon pour les populations gabonaises. C’est le titre évocateur, Vitriol Bantu (2001) de Ferdinand Ollogo Oke, qui illustre le mieux cette contestation ouverte, avec notamment :
Ma poésie…
C’est le lourd pilon qui cogne
Les calvities des grands et des petits baobabs
C’est la moustache mobile d’une sou ris synthétique
Qui rit les lèvres absentes…
Qui veut pénétrer ma poésie
N’a qu’à croire à la force des mots…
Car seul le mot peut faire
D ‘une maison une prison
D’une prison une aubaine
D’une aubaine une peine
D’une peine un sourire
D’un sourire un tombeau
D’un tombeau un château
D’un château un mégot
D’un mégot un manchot
D ‘un manchot un simple
Poteau d’exécution
Des
Bonheurs
Retardés.
Nous ne manquerons pas de mention ner le titre aux accents d’antiphrase ironique, Patrimoine (2002) de Lucie Mba, fille de feu Léon Mba, premier président du Gabon, qui promène un pinceau acéré dans la société gabo naise avec ces deux extraits :
Réplique:
… Quand une société par insouciance
Se coupe des plus faibles de ses maillons
Se détourne de la solidarité
A -t-on touché le fond ?
Et
Petit Paris
Petit-Paris a pleuré en cette nuit moirée
martelée par des cris stridents
d’hommes et de femmes abasourdis …
des enfants lapés par des lames de feu
se consument au fond d’un puits de flammes…
Des pompiers arrivés bien tard
Manque de carburant? Peur des far ceurs ? …
Défoncent, arrachent, scient
Portes et fenêtres pour extirper
De cette fournaise l’amas de corps Calcinés, carbonisés. lacérés de
Asafa, Abou, Moussa, Dada et Aïcha …
Pendant ce temps…
L ‘élection de Miss Gabon
De Miss Malaïka et autres
Nourrissent les esprits.
C’est dire le niveau d’engagement at teint par la poésie gabonaise dans l’ex pression du vécu quotidien des popu lations. Car si la poésie est cette at tention, cette précaution accordée au langage, elle n’en demeure pas moins fille de la société. C’est en cela que, comme le philosophe, le poète, le romancier, le dramaturge, bref l’écrivain en général peut s’attacher à modeler son monde, à influencer favorablement la société, notamment la jeunesse au regard de son versant éducatif, à conseiller objectivement les Princes, grâce à son pouvoir d’introduction dans les consciences et de sensibilisation des intelligences. Toutefois, il reste des écueils :
– D’abord la question de son décryptage dans une Afrique globalement analphabète, sachant que la langue de communication demeure le français. Ecrire en langues nationales devient donc une nécessité ;
– Ensuite la capacité d’exportation, car le monde se totalise et notre poésie a besoin de repousser de plus en plus les frontières nationales. Ici se formule le problème de l’universalité ou de l’africanité des thèmes abordés dans nos textes poétiques ;
– Enfin il y a le coût à la fois de fabrication et de vente des ouvrages poétiques. Genre élitiste à l’origine, la poésie a besoin aujourd’hui de parler pour une meilleure intelligence de ses subtilités. Il y a donc lieu de développer des associations, des réseaux, afin d’intéresser les jeunes générations à ce genre littéraire en perte d’intérêt. C’est finalement la question de survie de la poésie africaine, notre âme. C’est la préservation de notre identité, de notre africanité, jusque dans l’écriture même de nos textes. Cette vigilance est fondamentale car même en utilisant les mots de France, nous pouvons traduire nos préoccupations de manière africaine. Léon Laleau nous met en garde à ce sujet :
D’Europe, sentez-vous cette souffrance
Et ce désespoir à nul autre égal
D’apprivoiser avec les mots de France
Ce cur qui m’est venu du Sénégal ?
Cf. Trahison.
1°) De 1967 à 1970, C’est la poésie de l’assimilation. Elle est le fruit des premiers étudiants gabonais expérimentant la théorie de la bi-culturation. Loin des préoccupations idéologiques liées à la colonisation, elle choisit le terrain de l’échange, du métissage culturel et de la valorisation du pou voir colonial. Paul-Vincent Pounah propose Concepts gabonais et Dialec tique gabonaise (1967), tandis que Walker Deemin présente les poèmes de France (1965). Incarnation de « l’élève- modèle », les textes cités sont la reproduction fidèle de l’art poéti que de Boileau. Cette attitude peut trouver sa justification dans l’ascen dance de la figure du colonisateur et dans les relations franco-gabonaises de l’époque. Comme le dit l’histoire, le Gabon, comme beaucoup d’autres colonies sous tutelle française, vivait en bonne intelligence avec la métro pole. C’est un secret de polichinelle que le premier président gabonais, Léon Mba, avait opté pour la départementalisation du Gabon, refu sant l’indépendance. Francophile et fier de l’être, plus proche de Paris que de Brazzaville selon San Marco dans Le colonisateur colonisé, « il voulait bâtir un Gabon français ». Malheu reusement pour lui, c’est la France qui lui imposa l’indépendance du pays. Ce détour historique. pourrait donc expli quer la tendance de l’époque à imiter, parfois servilement, le style des écri vains de ce pays censés montrer l’exemple et pour s’en montrer digne.
2°) De 1970 à 1990: C’est la poésie de la contemplation, d’une part. Cette période est surtout représentative des réalités du mini – terroir. On y lit une tendance visible dans l’affirmation du noir, du gabonais dans son espace. C’est ce que Joseph-Bill Mamboungou et Georges Rawiri nous donnent dans L ‘harmonie de la forêt (1975) et Les chants du Gabon (1975). Moïse Nkoghe-Nvé (père de l’écrivain Okoumba-Nkoghe) rédige Les fables et poèmes choisis (1975), Okoumba Nkoghe fait paraître Rhône-ogooué(1980). Poésie dite de la contingence, selon Papa samba Diop, elle traite de la condition de l’homme « en situa tion ». En cela, elle est essentiellement descriptive et lyrique: l’idéalisation de la tradition, la vénération des objets ou rituels ancestraux tels que les mas ques, les danses, les religions tradi tionnelles, la célébration de la beauté de la femme, de la mère, du village, etc.
Par la suite apparaît une autre ten dance, celle de la dissimulation, d’autre part. C’est le besoin, de façon timide certes, de faire l’autopsie de la société. Ainsi naît une poésie ayant une thé matique particulière: le silence. Le chef de file de ce mouvement poéti que est Pierre- Edgar Moujegou, cé lèbre parolier du chanteur gabonais Pierre Claver Akendengué, avec Le Crépuscule des silences(1975)...
Je suis venu cultiver d’autres chants parmi les morts…
Mission inachevée
Des poètes itinérants chantant
La gloire lointaine de nos combat tants
Histoire fermée comme un poing
Ma révolte pressoir des jours tris tes.. .
Ce recueil est suivi de Ainsi parlaient les anciens (1987). Mais comment s’exprimer dans un environnement coercitif ? Des lois non écrites inter disent la liberté d’expression, en cette période de monopartisme. On se con tente donc du clair-obscur. C’est le cas de Rêves de l’aube (1975) de feu Ndouna Depenaud, de Soleil captif (1982) de Diata Duma, de L’homme perdu (1983) de Ondo Obiang Biyoa, de Voyage au cur de la plèbe (1986) de Quentin Ben Mongaryas ou de Okoumba-Nkhogue Le Soleil élargit la misère, Paroles vives écorchées (1980), les Sens du silence (1980) de Léon Ivanga, Milang Missi (Les cho ses de la terre) de Bivegue Bi Azi (1990), etc.
De 1990 à 2004 :
C’est la période de la dénonciation. Elle va jeter le masque à partir de 1990, date importante en Afrique subsaharienne en ce qu’elle représente pour plusieurs pays le passage du monopartisme au multipartisme. Et cette ouverture politique va favoriser une poésie d’un autre ton, autrement dit plus offensive dans le traitement des sujets, qu’ils soient sociaux ou politiques. C’est le cas D’Ombre et de silences (1992) de Janvier Nguema Mboumba, suivi de Dzibe (qui signi fie obs~’Jfité dans la langue de l’auteur) traduisant l’opacité de l’horizon pour les populations gabonaises. C’est le titre évocateur, Vitriol Bantu (2001) de Ferdinand Ollogo Oke, qui illustre le mieux cette contestation ouverte, avec notamment :
Ma poésie…
C’est le lourd pilon qui cogne
Les calvities des grands et des petits baobabs
C’est la moustache mobile d’une sou ris synthétique
Qui rit les lèvres absentes…
Qui veut pénétrer ma poésie
N’a qu’à croire à la force des mots…
Car seul le mot peut faire
D ‘une maison une prison
D’une prison une aubaine
D’une aubaine une peine
D’une peine un sourire
D’un sourire un tombeau
D’un tombeau un château
D’un château un mégot
D’un mégot un manchot
D ‘un manchot un simple
Poteau d’exécution
Des
Bonheurs
Retardés.
Nous ne manquerons pas de mention ner le titre aux accents d’antiphrase ironique, Patrimoine (2002) de Lucie Mba, fille de feu Léon Mba, premier président du Gabon, qui promène un pinceau acéré dans la société gabo naise avec ces deux extraits :
Réplique:
… Quand une société par insouciance
Se coupe des plus faibles de ses maillons
Se détourne de la solidarité
A -t-on touché le fond ?
Et
Petit Paris
Petit-Paris a pleuré en cette nuit moirée
martelée par des cris stridents
d’hommes et de femmes abasourdis …
des enfants lapés par des lames de feu
se consument au fond d’un puits de flammes…
Des pompiers arrivés bien tard
Manque de carburant? Peur des far ceurs ? …
Défoncent, arrachent, scient
Portes et fenêtres pour extirper
De cette fournaise l’amas de corps Calcinés, carbonisés. lacérés de
Asafa, Abou, Moussa, Dada et Aïcha …
Pendant ce temps…
L ‘élection de Miss Gabon
De Miss Malaïka et autres
Nourrissent les esprits.
C’est dire le niveau d’engagement at teint par la poésie gabonaise dans l’ex pression du vécu quotidien des popu lations. Car si la poésie est cette at tention, cette précaution accordée au langage, elle n’en demeure pas moins fille de la société. C’est en cela que, comme le philosophe, le poète, le romancier, le dramaturge, bref l’écrivain en général peut s’attacher à modeler son monde, à influencer favorablement la société, notamment la jeunesse au regard de son versant éducatif, à conseiller objectivement les Princes, grâce à son pouvoir d’introduction dans les consciences et de sensibilisation des intelligences. Toutefois, il reste des écueils :
– D’abord la question de son décryptage dans une Afrique globalement analphabète, sachant que la langue de communication demeure le français. Ecrire en langues nationales devient donc une nécessité ;
– Ensuite la capacité d’exportation, car le monde se totalise et notre poésie a besoin de repousser de plus en plus les frontières nationales. Ici se formule le problème de l’universalité ou de l’africanité des thèmes abordés dans nos textes poétiques ;
– Enfin il y a le coût à la fois de fabrication et de vente des ouvrages poétiques. Genre élitiste à l’origine, la poésie a besoin aujourd’hui de parler pour une meilleure intelligence de ses subtilités. Il y a donc lieu de développer des associations, des réseaux, afin d’intéresser les jeunes générations à ce genre littéraire en perte d’intérêt. C’est finalement la question de survie de la poésie africaine, notre âme. C’est la préservation de notre identité, de notre africanité, jusque dans l’écriture même de nos textes. Cette vigilance est fondamentale car même en utilisant les mots de France, nous pouvons traduire nos préoccupations de manière africaine. Léon Laleau nous met en garde à ce sujet :
D’Europe, sentez-vous cette souffrance
Et ce désespoir à nul autre égal
D’apprivoiser avec les mots de France
Ce cur qui m’est venu du Sénégal ?
Cf. Trahison.
La littérature gabonaise relativement jeune. Ses premiers textes poétiques datent de 1967, notamment Concepts gabonais et Dialectique gabonaise de Paul-Vin cent Pounah. Sa première fiction, His toire un enfant trouvé, voit le jour en 1971. Quant au théâtre, il a sa pre mière illustration en 1981, avec La mort de Guykafi de Vincent de Paul Nyonda. La nouvelle et l’essai litté raire n’apparaîtront qu’en 1999, avec France Afrique et parfait silence: essai sur les enjeux africains de la .francophonie de Auguste Moussirou Mouyama et Enfant des masques de
Ludovic Emane Obiang . Depuis lors, d’autres poètes, romanciers,
drama turges et essayistes se sont affirmés aux côtés de ces pi°’1niers
si bien qu’à ce jour, on dénombre une cinquantaine de recueils de
poèmes, une vingtaine de romans, cinq pièces théâtrales, deux essais et
un recueil de nouvel les. Une production littéraire quantitativement
modeste mais d’une va leur thématique, stylistique et idéolo gique
avérée, mais qui gagnerait à sor tir du silence. Au regard de ce qui
pré cède, nous voyons une prédominance de l’expression poétique. On peut
dis tinguer trois grands moments dans la poésie Gabonaise :
1°) De 1967 à 1970, C’est la poésie de l’assimilation. Elle est le fruit des premiers étudiants gabonais expérimentant la théorie de la bi-culturation. Loin des préoccupations idéologiques liées à la colonisation, elle choisit le terrain de l’échange, du métissage culturel et de la valorisation du pou voir colonial. Paul-Vincent Pounah propose Concepts gabonais et Dialec tique gabonaise (1967), tandis que Walker Deemin présente les poèmes de France (1965). Incarnation de « l’élève- modèle », les textes cités sont la reproduction fidèle de l’art poéti que de Boileau. Cette attitude peut trouver sa justification dans l’ascen dance de la figure du colonisateur et dans les relations franco-gabonaises de l’époque. Comme le dit l’histoire, le Gabon, comme beaucoup d’autres colonies sous tutelle française, vivait en bonne intelligence avec la métro pole. C’est un secret de polichinelle que le premier président gabonais, Léon Mba, avait opté pour la départementalisation du Gabon, refu sant l’indépendance. Francophile et fier de l’être, plus proche de Paris que de Brazzaville selon San Marco dans Le colonisateur colonisé, « il voulait bâtir un Gabon français ». Malheu reusement pour lui, c’est la France qui lui imposa l’indépendance du pays. Ce détour historique. pourrait donc expli quer la tendance de l’époque à imiter, parfois servilement, le style des écri vains de ce pays censés montrer l’exemple et pour s’en montrer digne.
2°) De 1970 à 1990: C’est la poésie de la contemplation, d’une part. Cette période est surtout représentative des réalités du mini – terroir. On y lit une tendance visible dans l’affirmation du noir, du gabonais dans son espace. C’est ce que Joseph-Bill Mamboungou et Georges Rawiri nous donnent dans L ‘harmonie de la forêt (1975) et Les chants du Gabon (1975). Moïse Nkoghe-Nvé (père de l’écrivain Okoumba-Nkoghe) rédige Les fables et poèmes choisis (1975), Okoumba Nkoghe fait paraître Rhône-ogooué(1980). Poésie dite de la contingence, selon Papa samba Diop, elle traite de la condition de l’homme « en situa tion ». En cela, elle est essentiellement descriptive et lyrique: l’idéalisation de la tradition, la vénération des objets ou rituels ancestraux tels que les mas ques, les danses, les religions tradi tionnelles, la célébration de la beauté de la femme, de la mère, du village, etc.
Par la suite apparaît une autre ten dance, celle de la dissimulation, d’autre part. C’est le besoin, de façon timide certes, de faire l’autopsie de la société. Ainsi naît une poésie ayant une thé matique particulière: le silence. Le chef de file de ce mouvement poéti que est Pierre- Edgar Moujegou, cé lèbre parolier du chanteur gabonais Pierre Claver Akendengué, avec Le Crépuscule des silences(1975)...
Je suis venu cultiver d’autres chants parmi les morts…
Mission inachevée
Des poètes itinérants chantant
La gloire lointaine de nos combat tants
Histoire fermée comme un poing
Ma révolte pressoir des jours tris tes.. .
Ce recueil est suivi de Ainsi parlaient les anciens (1987). Mais comment s’exprimer dans un environnement coercitif ? Des lois non écrites inter disent la liberté d’expression, en cette période de monopartisme. On se con tente donc du clair-obscur. C’est le cas de Rêves de l’aube (1975) de feu Ndouna Depenaud, de Soleil captif (1982) de Diata Duma, de L’homme perdu (1983) de Ondo Obiang Biyoa, de Voyage au cur de la plèbe (1986) de Quentin Ben Mongaryas ou de Okoumba-Nkhogue Le Soleil élargit la misère, Paroles vives écorchées (1980), les Sens du silence (1980) de Léon Ivanga, Milang Missi (Les cho ses de la terre) de Bivegue Bi Azi (1990), etc.
De 1990 à 2004 :
C’est la période de la dénonciation. Elle va jeter le masque à partir de 1990, date importante en Afrique subsaharienne en ce qu’elle représente pour plusieurs pays le passage du monopartisme au multipartisme. Et cette ouverture politique va favoriser une poésie d’un autre ton, autrement dit plus offensive dans le traitement des sujets, qu’ils soient sociaux ou politiques. C’est le cas D’Ombre et de silences (1992) de Janvier Nguema Mboumba, suivi de Dzibe (qui signi fie obs~’Jfité dans la langue de l’auteur) traduisant l’opacité de l’horizon pour les populations gabonaises. C’est le titre évocateur, Vitriol Bantu (2001) de Ferdinand Ollogo Oke, qui illustre le mieux cette contestation ouverte, avec notamment :
Ma poésie…
C’est le lourd pilon qui cogne
Les calvities des grands et des petits baobabs
C’est la moustache mobile d’une sou ris synthétique
Qui rit les lèvres absentes…
Qui veut pénétrer ma poésie
N’a qu’à croire à la force des mots…
Car seul le mot peut faire
D ‘une maison une prison
D’une prison une aubaine
D’une aubaine une peine
D’une peine un sourire
D’un sourire un tombeau
D’un tombeau un château
D’un château un mégot
D’un mégot un manchot
D ‘un manchot un simple
Poteau d’exécution
Des
Bonheurs
Retardés.
Nous ne manquerons pas de mention ner le titre aux accents d’antiphrase ironique, Patrimoine (2002) de Lucie Mba, fille de feu Léon Mba, premier président du Gabon, qui promène un pinceau acéré dans la société gabo naise avec ces deux extraits :
Réplique:
… Quand une société par insouciance
Se coupe des plus faibles de ses maillons
Se détourne de la solidarité
A -t-on touché le fond ?
Et
Petit Paris
Petit-Paris a pleuré en cette nuit moirée
martelée par des cris stridents
d’hommes et de femmes abasourdis …
des enfants lapés par des lames de feu
se consument au fond d’un puits de flammes…
Des pompiers arrivés bien tard
Manque de carburant? Peur des far ceurs ? …
Défoncent, arrachent, scient
Portes et fenêtres pour extirper
De cette fournaise l’amas de corps Calcinés, carbonisés. lacérés de
Asafa, Abou, Moussa, Dada et Aïcha …
Pendant ce temps…
L ‘élection de Miss Gabon
De Miss Malaïka et autres
Nourrissent les esprits.
C’est dire le niveau d’engagement at teint par la poésie gabonaise dans l’ex pression du vécu quotidien des popu lations. Car si la poésie est cette at tention, cette précaution accordée au langage, elle n’en demeure pas moins fille de la société. C’est en cela que, comme le philosophe, le poète, le romancier, le dramaturge, bref l’écrivain en général peut s’attacher à modeler son monde, à influencer favorablement la société, notamment la jeunesse au regard de son versant éducatif, à conseiller objectivement les Princes, grâce à son pouvoir d’introduction dans les consciences et de sensibilisation des intelligences. Toutefois, il reste des écueils :
– D’abord la question de son décryptage dans une Afrique globalement analphabète, sachant que la langue de communication demeure le français. Ecrire en langues nationales devient donc une nécessité ;
– Ensuite la capacité d’exportation, car le monde se totalise et notre poésie a besoin de repousser de plus en plus les frontières nationales. Ici se formule le problème de l’universalité ou de l’africanité des thèmes abordés dans nos textes poétiques ;
– Enfin il y a le coût à la fois de fabrication et de vente des ouvrages poétiques. Genre élitiste à l’origine, la poésie a besoin aujourd’hui de parler pour une meilleure intelligence de ses subtilités. Il y a donc lieu de développer des associations, des réseaux, afin d’intéresser les jeunes générations à ce genre littéraire en perte d’intérêt. C’est finalement la question de survie de la poésie africaine, notre âme. C’est la préservation de notre identité, de notre africanité, jusque dans l’écriture même de nos textes. Cette vigilance est fondamentale car même en utilisant les mots de France, nous pouvons traduire nos préoccupations de manière africaine. Léon Laleau nous met en garde à ce sujet :
D’Europe, sentez-vous cette souffrance
Et ce désespoir à nul autre égal
D’apprivoiser avec les mots de France
Ce cur qui m’est venu du Sénégal ?
Cf. Trahison.vv
1°) De 1967 à 1970, C’est la poésie de l’assimilation. Elle est le fruit des premiers étudiants gabonais expérimentant la théorie de la bi-culturation. Loin des préoccupations idéologiques liées à la colonisation, elle choisit le terrain de l’échange, du métissage culturel et de la valorisation du pou voir colonial. Paul-Vincent Pounah propose Concepts gabonais et Dialec tique gabonaise (1967), tandis que Walker Deemin présente les poèmes de France (1965). Incarnation de « l’élève- modèle », les textes cités sont la reproduction fidèle de l’art poéti que de Boileau. Cette attitude peut trouver sa justification dans l’ascen dance de la figure du colonisateur et dans les relations franco-gabonaises de l’époque. Comme le dit l’histoire, le Gabon, comme beaucoup d’autres colonies sous tutelle française, vivait en bonne intelligence avec la métro pole. C’est un secret de polichinelle que le premier président gabonais, Léon Mba, avait opté pour la départementalisation du Gabon, refu sant l’indépendance. Francophile et fier de l’être, plus proche de Paris que de Brazzaville selon San Marco dans Le colonisateur colonisé, « il voulait bâtir un Gabon français ». Malheu reusement pour lui, c’est la France qui lui imposa l’indépendance du pays. Ce détour historique. pourrait donc expli quer la tendance de l’époque à imiter, parfois servilement, le style des écri vains de ce pays censés montrer l’exemple et pour s’en montrer digne.
2°) De 1970 à 1990: C’est la poésie de la contemplation, d’une part. Cette période est surtout représentative des réalités du mini – terroir. On y lit une tendance visible dans l’affirmation du noir, du gabonais dans son espace. C’est ce que Joseph-Bill Mamboungou et Georges Rawiri nous donnent dans L ‘harmonie de la forêt (1975) et Les chants du Gabon (1975). Moïse Nkoghe-Nvé (père de l’écrivain Okoumba-Nkoghe) rédige Les fables et poèmes choisis (1975), Okoumba Nkoghe fait paraître Rhône-ogooué(1980). Poésie dite de la contingence, selon Papa samba Diop, elle traite de la condition de l’homme « en situa tion ». En cela, elle est essentiellement descriptive et lyrique: l’idéalisation de la tradition, la vénération des objets ou rituels ancestraux tels que les mas ques, les danses, les religions tradi tionnelles, la célébration de la beauté de la femme, de la mère, du village, etc.
Par la suite apparaît une autre ten dance, celle de la dissimulation, d’autre part. C’est le besoin, de façon timide certes, de faire l’autopsie de la société. Ainsi naît une poésie ayant une thé matique particulière: le silence. Le chef de file de ce mouvement poéti que est Pierre- Edgar Moujegou, cé lèbre parolier du chanteur gabonais Pierre Claver Akendengué, avec Le Crépuscule des silences(1975)...
Je suis venu cultiver d’autres chants parmi les morts…
Mission inachevée
Des poètes itinérants chantant
La gloire lointaine de nos combat tants
Histoire fermée comme un poing
Ma révolte pressoir des jours tris tes.. .
Ce recueil est suivi de Ainsi parlaient les anciens (1987). Mais comment s’exprimer dans un environnement coercitif ? Des lois non écrites inter disent la liberté d’expression, en cette période de monopartisme. On se con tente donc du clair-obscur. C’est le cas de Rêves de l’aube (1975) de feu Ndouna Depenaud, de Soleil captif (1982) de Diata Duma, de L’homme perdu (1983) de Ondo Obiang Biyoa, de Voyage au cur de la plèbe (1986) de Quentin Ben Mongaryas ou de Okoumba-Nkhogue Le Soleil élargit la misère, Paroles vives écorchées (1980), les Sens du silence (1980) de Léon Ivanga, Milang Missi (Les cho ses de la terre) de Bivegue Bi Azi (1990), etc.
De 1990 à 2004 :
C’est la période de la dénonciation. Elle va jeter le masque à partir de 1990, date importante en Afrique subsaharienne en ce qu’elle représente pour plusieurs pays le passage du monopartisme au multipartisme. Et cette ouverture politique va favoriser une poésie d’un autre ton, autrement dit plus offensive dans le traitement des sujets, qu’ils soient sociaux ou politiques. C’est le cas D’Ombre et de silences (1992) de Janvier Nguema Mboumba, suivi de Dzibe (qui signi fie obs~’Jfité dans la langue de l’auteur) traduisant l’opacité de l’horizon pour les populations gabonaises. C’est le titre évocateur, Vitriol Bantu (2001) de Ferdinand Ollogo Oke, qui illustre le mieux cette contestation ouverte, avec notamment :
Ma poésie…
C’est le lourd pilon qui cogne
Les calvities des grands et des petits baobabs
C’est la moustache mobile d’une sou ris synthétique
Qui rit les lèvres absentes…
Qui veut pénétrer ma poésie
N’a qu’à croire à la force des mots…
Car seul le mot peut faire
D ‘une maison une prison
D’une prison une aubaine
D’une aubaine une peine
D’une peine un sourire
D’un sourire un tombeau
D’un tombeau un château
D’un château un mégot
D’un mégot un manchot
D ‘un manchot un simple
Poteau d’exécution
Des
Bonheurs
Retardés.
Nous ne manquerons pas de mention ner le titre aux accents d’antiphrase ironique, Patrimoine (2002) de Lucie Mba, fille de feu Léon Mba, premier président du Gabon, qui promène un pinceau acéré dans la société gabo naise avec ces deux extraits :
Réplique:
… Quand une société par insouciance
Se coupe des plus faibles de ses maillons
Se détourne de la solidarité
A -t-on touché le fond ?
Et
Petit Paris
Petit-Paris a pleuré en cette nuit moirée
martelée par des cris stridents
d’hommes et de femmes abasourdis …
des enfants lapés par des lames de feu
se consument au fond d’un puits de flammes…
Des pompiers arrivés bien tard
Manque de carburant? Peur des far ceurs ? …
Défoncent, arrachent, scient
Portes et fenêtres pour extirper
De cette fournaise l’amas de corps Calcinés, carbonisés. lacérés de
Asafa, Abou, Moussa, Dada et Aïcha …
Pendant ce temps…
L ‘élection de Miss Gabon
De Miss Malaïka et autres
Nourrissent les esprits.
C’est dire le niveau d’engagement at teint par la poésie gabonaise dans l’ex pression du vécu quotidien des popu lations. Car si la poésie est cette at tention, cette précaution accordée au langage, elle n’en demeure pas moins fille de la société. C’est en cela que, comme le philosophe, le poète, le romancier, le dramaturge, bref l’écrivain en général peut s’attacher à modeler son monde, à influencer favorablement la société, notamment la jeunesse au regard de son versant éducatif, à conseiller objectivement les Princes, grâce à son pouvoir d’introduction dans les consciences et de sensibilisation des intelligences. Toutefois, il reste des écueils :
– D’abord la question de son décryptage dans une Afrique globalement analphabète, sachant que la langue de communication demeure le français. Ecrire en langues nationales devient donc une nécessité ;
– Ensuite la capacité d’exportation, car le monde se totalise et notre poésie a besoin de repousser de plus en plus les frontières nationales. Ici se formule le problème de l’universalité ou de l’africanité des thèmes abordés dans nos textes poétiques ;
– Enfin il y a le coût à la fois de fabrication et de vente des ouvrages poétiques. Genre élitiste à l’origine, la poésie a besoin aujourd’hui de parler pour une meilleure intelligence de ses subtilités. Il y a donc lieu de développer des associations, des réseaux, afin d’intéresser les jeunes générations à ce genre littéraire en perte d’intérêt. C’est finalement la question de survie de la poésie africaine, notre âme. C’est la préservation de notre identité, de notre africanité, jusque dans l’écriture même de nos textes. Cette vigilance est fondamentale car même en utilisant les mots de France, nous pouvons traduire nos préoccupations de manière africaine. Léon Laleau nous met en garde à ce sujet :
D’Europe, sentez-vous cette souffrance
Et ce désespoir à nul autre égal
D’apprivoiser avec les mots de France
Ce cur qui m’est venu du Sénégal ?
Cf. Trahison.vv
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