Analyse du discours du Chef de l'Etat  


En introduction il réuni les deux camps pro-Léon Mba et pro- Bongo en louant l'action de ses deux présidents.

Le discours d'Ali Bongo est un discours engagé sur des idées et avec des mots qui font appel à faire table rase de notre passé et de nous porter résolument vers l'avenir, au travail et à la responsabilité personnelle.

Il ressort premièrement dans ce discours un recours important par l'orateur des qualificatifs liés à la volonté.


Nous commencerons par une simple étude syntaxique puis sémantique de son discours tout en simplifiant et symbolisant les relations existants entre les signes des textes.

Il ressort premièrement dans ce discours un recours important par l'orateur des qualificatifs liés à la volonté.

L'introduction de son adresse a été un rappel sur son programme politique, la répétition faisant méthode de pédagogie.

Puis le contenu est construit sur des idées réformatrices et progressiste s dans lesquelles chaque gabonais peut s'identifier:

En effet tout son discours peut se grouper dans les thèmes principaux qui sont:

  • Politique et société,
  • Comportement, et responsabilité individuelle
  • Lois
  • Changement de cap

La thèse que Bongo accrédite est oui nous pouvons ensemble faire un Gabon émergeant. C'est pourquoi il faut de nouvelles attitudes, de nouvelles forces pour détruire les anciennes forces.

Son discours peut se ranger dans une simple équation qui donnerait
D pour le désir changement - A pour la force d'agir- P pour l'action politique. S pour la notion de changement- G pour la république Gabonaise, H pour Histoire

L'équation donne :
(x) Dx---->Ax
(Px----> Dx) et (Px------> x) (Px-------> Gx)
(x)(sx)[Gx--->Hx)(Gx=Hx)]

Les propositions majeures sont:
  • l’ouverture en septembre prochain de l’institut du pétrole et du Gaz à Port-Gentil est le signal du renforcement des capacités dans ce secteur qui vise l’excellence.
  • c’est-à-dire la route Libreville - Franceville dont le financement vient d’être acquis grâce à un partenariat avec des pays émergents qui croient en la capacité économique du Gabon de se hisser parmi eux. Dans la même optique du désenclavement et d’aménagement équilibré de notre pays, j’ai lancé il y a un mois la construction de la route Tchibanga – Mayoumba et du pont sur la Banio. Cet important chantier, ouvre de réelles perspectives sur la construction du port de Mayoumba et de la route Tchibanga - Koula-Moutou.
  • Les chantiers du grand Poubara en cours dans le sud –est du pays, le lancement du projet du barrage sur l’Okano dans le nord, et la projection d’un autre chantier sur les chutes de l’impératrice Eugénie dans le Sud,
  • La route Tchibanga – Mayoumba et du pont sur la Banio. Cet important chantier, ouvre de réelles perspectives sur la construction du port de Mayoumba et de la route Tchibanga - Koula-Moutou.
Quel sens peut on donner a ses propositions? Il s'agit de faire du Gabon la prochaine capitale de l'Afrique.


Sur le plan du texte
, la première caractéristique de son discours montre que les lexèmes établissent des relations plutôt à l' extérieur du discours comme si Bongo vendait un rêve au peuple Gabonais.

L'autre caractéristique est la présence importante du pronom "je" et de l'adjectif possessif "me" qui traduit ici une prise en charge du discours par l'orateur. L’importance que j’accorde à un chemin national d’aménagement du territoire,

Le discours d'Ali est aussi une interpellation à notre sens civique comme quand il utilise l'adjectif possessif "nous" dans la phrase: "
Notre responsabilité personnelle et collective est plus que jamais engagée. Nous sommes face à notre destin et personne ne viendra le construire à notre place".

En gros nous considérons Ali comme un visionneur, mais aussi quelqu'un qui a appris l'instinct diplomatique auprès de son père doué en la matière. Quelqu'un sur qui il faut devra compter ou se méfier dans l'avenir.

Il attaque ses ennemis subtilement .
Cela nous éviterai des confessions burlesques du genre : « je n’ai jamais gouverné, je n’ai jamais commandé, ce n’est pas de ma faute ».


La question est sera-t-il capable de ne pas céder aux chants des sirènes.


Son offre politique est:
je vous offre à présent de bâtir un avenir commun avec comme ambition ultime de faire du Gabon un pays émergent à l’instar de certains pays d’Asie d’Amérique, d’Afrique qui ont inventé leurs chemins. Il ne s'est pas seulement contenté de montrer, il a aussi indiqué la voie pour arriver.

Pour la première fois aussi qu'un president gabonais dope les morales de ses troupes et particulièrement reconnait la valeurs intrinsèque de son peuple faisant appel à nos ressorts émotionnels, je paraphrase les gabonais nous sommes capables de beaucoup de choses.

Le style de son discours est un coaching style. Il y a beaucoup d'emprunts quant à la forme dans le style d'Obama.


AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment