Qui est l'Hillary Clinton de la politique gabonaise?  


Après des études à Wellesley College, une université réservée aux filles, Hillary Rodham choisit d'étudier le droit à Yale où elle rencontre Bill Clinton. Après avoir obtenu son diplôme en 1973, elle travaille un temps aux Fonds pour la défense de l'enfant avant de se joindre à l'équipe qui a lancé la procédure de destitution contre le président Nixon. En 1975, elle rejoint Bill Clinton en Arkansas, l'épouse puis se consacre à l'enseignement. Le président Jimmy Carter la nomme au bureau du Légal Services Corporation tandis que son mari devient gouverneur de l'Arkansas. En 1992, Hillary Clinton devient 'First Lady' des Etats-Unis, poste qu'elle occupera pendant huit ans. Elle se distingue alors par sa réforme du système social et son engagement pour les enfants. Le 7 novembre 2000, elle est élue sénateur de New York, mandat renouvelé en 2006 avec une large majorité des suffrages. Elle se présente à l'investiture démocrate pour les élections de 2008, où elle échoue aux primaires face à Barack Obama. Plus qu'une première dame, Hillary Clinton a su se détacher de l'aura de son époux pour démontrer son influence et son ambition.

Je pense que Madame Maganga Moussavou est l'Hillary Clinton du Gabon. Elle est aussi brillante, belle et intelligente qu'Hillary. Elle a soutenue une thèse de doctorat en géographie et aménagement urbaine à l'Université de Haute Bretagne de Rennes, en France. Elle avait été l' unique député de son parti à l'assemblée nationale. A plusieurs reprises député, Albertine Maganga Moussavou est présidente du parti (PSD), elle était Présidente de la Commission des affaires sociales, des affaires culturelles et de la communication au cours de son dernier mandat parlementaire , Elle est professeur à l'UOB. Elle a aidéra son mari à accrédité un score honorable à l'élection présidentielle 1998, quatrième position. Elle a plusieurs distinctions nationales honorifiques et une longue carrière politique. Albertine a l'aura et la stature d'une femme politique comme Hillary Clinton.

Elle a remporté le plus de voix aux dernières élections municipales de Mouila. C'est sans doute l'une des femmes qui aura le plus contribué à donner une image positive à la présence des femmes dans l'arène politique de par ses interventions et la qualité de ses contributions.

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment