LANGUES NATIONALES  

Politique linguistique du Gabon :Le Gabon pratique une politique linguistique à deux volets, le premier portant sur la langue officielle, le second sur les langues gabonaises. D'ailleurs, l'article 2 de la Constitution du 23 juillet 1995 est clair à ce sujet:
Article 2
La République gabonaise adopte le français comme langue officielle de travail. En outre, elle oeuvre pour la protection et la promotion des langues nationales.


En fait, la langue française qui a le statut de langue officielle est devenue pour plus de 33 % des Gabonais leur langue maternelle. La multitude de langues locales (62 d'après la classification du Professeur Kwenzi Mikala) appelées parfois langues nationales n'ayant pas encore obtenu de codification ou d'écriture précise n'ont pu se développer normalement. Il convient de reconnaître que les langues maternelles, si elles sont encore parlées, le sont par les anciens ou dans les villages. Dans les marchés de la capitale on reconnaîtra plus volontiers des langues étrangères telles que celles du Togo, du Bénin ou du Nigéria, éventuellement le lingala.La seule initiative d'enseignement des langues dans les établissements a été prise à titre privé, par la Fondation Raponda-Walker qui, dès 1996, éditait ses premiers manuels de la méthode RAPIDOLANGUE. Cette méthode a été largement commentée dans les articles précédents ainsi que les raisons de son utilisation dans l'enseignement des langues locales.Où en est la situation actuelle ?La ré-édition du manuel RAPIDOLANGUE niveau 1, pour les débutants adultes et les débutants des classes de 6e et 5e, en juin 2007, prouve à suffisance l'intérêt provoqué par cette méthode. Elle continue d'être enseignée dans deux établissements de Libreville et dans des milieux privés.Le Ministère de l'Education nationale a confié à l'Institut pédagogique national le soin d'élaborer du matériel didactique pour l'enseignement. Ce matériel n'est pas encore disponible.Espérons qu'il le sera très rapidement pour la conservation du patrimoine culturel du pays !

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment