Endroits a visiter  

Les marchés artisanaux : des marchands, essentiellement de l'Afrique de l'ouest, proposent masques, sculptures sur bois, pierres de Mbigou, vannerie, perles, pagnes, vêtements, maroquinerie, poteries, jouets en ferraille et en bois, instruments de musique, jeux... en provenance de tout le continent. Ils sont en plusieurs points de la ville. Bien sûr, on marchande.

Deux villages artisanaux : face à Score, rue de la Poste et face au bar Le Tarpon, derrière le magasin Electra.

Le long des rues commerçantes :

Avenue du Colonel Parant, face à l'UGB, face à UAP et devant le bar Pelisson. Derrière l'avenue du Colonel Parant, en face de la boulangerie Pelisson. Devant le supermarché MBolo. La coopérative des artisans : Alibadeng, route du camp de Gaulle, à 500 mètres de l'entrée du camp. Atelier et exposition-vente d'œuvres en pierre de Mbigou. Objets personnalisés sur commande.

La boutique artisanale de Glass : avant le restaurant Tivoli. Poteries et vanneries. Artisanat gabonais et de l'Afrique de l'ouest. De beaux objets, mais assez chers. Le marchandage est difficile.

Le rotin : partout dans la ville, les artisans travaillent le rotin au bord des rues. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour découvrir les plus habiles. Leurs créations de mobilier s'inspirent librement des grands designers. Réalisations aussi à la commande.

Les bijoux : partout dans la ville, les bijoutiers, venus de l'Afrique de l'ouest, travaillent l'or et l'argent dans de petites échoppes. Vous n'aurez, là aussi, que l'embarras du choix pour découvrir les plus habiles. Leurs créations s'inspirent librement des grands orfèvres. Réalisations aussi à la commande. Le gramme d'or travaillé coûte en moyenne 9 000""*.

laorana : en venant de l'aéroport, au carrefour Charbonnages, tourner à gauche, puis tout droit. 500 mètres après la scierie. Tél. 73 04 39. Atelier d'art de la menuiserie Sogetra, beaux objets de décoration en bois sculpté du Gabon, grand choix, bon rapport qualité-prix.

Olima : dans la descente de la fondation Jeanne Ebori. Atelier et belle galerie d'art. Artisanat de qualité, en bois et pierre de Mbigou, créé sur place. Œuvres d'art, objets décoratifs raffinés et originaux, mais chers.

Le Lutrin : avenue du Colonel Parant. Magasin d'encadrement et de décoration. Belles créations : peintures, sculptures, lampes... un peu cher.

La boutique malgache : près du Lutrin. Des broderies malgaches, artisanat de pierre, marqueterie, bois... Très cher.

L'atelier de Maître Konongo : dans la descente de la fondation Jeanne Ebori. Plusieurs sculpteurs réalisent des pièces originales sous l'impulsion de Maître Konongo bien connu à Libreville. Travail de la pierre et du bois. Belles réalisations, prix corrects, commande possible.

Galerie d'Art Gaza : Bas de Gué-Gué, entre le carrefour des Charbonnages et le club Saoti, près d'un bar au mur peint en bleu. Dans cet espace blanc et lumineux, Gustave Kamba expose ses œuvres et celles d'artistes contemporains : sculptures, peintures, marqueteries... La galerie vaut le détour. Les prix sont très corrects.

L'espace de création artistique Georges Mbourou : à la montée de Louis, prendre la première rue à gauche. Tél. 73 46 22. Georges Mbourou est à l'initiative de cet espace dynamique où se côtoient des artistes de toutes disciplines. Galerie d'art contemporain, expositions et vente. Prix fixés en fonction de la renommée des artistes. C'est l'un des lieux culturels branchés de Libreville.

AddThis Social Bookmark Button

22 comments

Post a Comment