Editorial  

Le Spirit Gabonais
L'Esprit gabonais est au sujet de GAGNER, le peuple gabonais est un peuple qui aime gagner, si impossible n'est pas Camer- "PERDRE n'est pas GABONAIS".

L'esprit Gabonais se caractérise par la quintessence des formes et volumes, un amour pour des lignes propres joignant des éléments contemporains, des finitions parfaites et le goût d'un expreso dans un bar café...
La musique gabonaise contrairement aux autres musiques africaines , elle n'est pas une musique de Bazar, mais plutôt une musique classique, comme le témoigne la musique des pionniers Gabonais Damas, Diouf et Akendengue.

Le Gabon est aujourd'hui l'ICONE du Old world de l'élégance et du New Design Classique en Afrique.

Une culture Kaléidoscope par la riche diversité ethnique et des influences méditerranéen, colonial français, british ,américain et deutsche . Un art qui a influencé les plus grand représentants de l'art moderne tels que Van Gohg, Gauguin.








Gabon contre Sénégal
.

Ils seraient 0,222 million touristes qui se sont rendus au Gabon contre 0,769 million touristes au Sénégal soit trois fois plus de touristes vont au Sénégal qu’au Gabon.(2007)Pour que Le Gabon devienne une capitale Africaine majeure ildevra vendre d’avantage de produits bien distincts ‘made in Gabon ' : tels que les habits, produits artisanaux, comme dans les autre pays. Les touristes ne se rendent pas seulement en Egypte pour voir
les pyramides mais aussi pour acheter des produits locaux : bijoux, tissus etc..
Généralement les touristes aiment acheter des produits souvenirs des pays qu’ils visitent. Le service à l’aéroport de Libreville doit être plus professionnel et devra permettre aux touristes de sortir avec les objets achetés.
Le Gabon peut bien s’illustrer dans le domaine de l’art, des ingrédients culinaires, mode…nouvelles technologies, tourisme balnéaire à l’image d’Hawaï etc.. Ou est passé le fameux projet Marina Sud Africain ???

Nous devons vitalisé notre culture, j’entends pas par là Le bwiti comme certains simples d’esprits veulent en faire une culture nationale mais plutôt des diverses cultures régionales du Gabon, cuisine,nattes traditionnelles, habitats, parcs, Folklores, etc..

Le manque de campagnes de promotion de la "destination Gabon" à l'étranger, le manque des circuits touristiques, des magazines, le manque de soutien des web sites qui promeuvent le Gabon comme au Canada , expliquent la prédominance du Sénégal sur le secteur touristique par rapport au Gabon. La cherté de la vie au Gabon due à l’importation des produits étrangers, le coût du billet d’avion, des chambres d'hotels ,le manque de partenariats de l’office de tourisme avec les voyageurs et compagnies aériennes constituent les principales raisons de cette faiblesse.

Les solutions seraient d'avoir une meilleure politique de développement des collectivités locales, ainsi que l’organisation d'évènements régionaux autour de thèmes porteurs (arts, traditions, tourisme) et la volonté politique de réduire le coût de vie en lançant la productivité locale. Un markéting agressif de la "destination Gabon" à l'étranger, ensuite encourager la mass production de nos produits artisanaux locaux et l'organisation de plus d'évènements comme la compétition cycliste la tropicale ou le festival de culture.

L'avantage du Sénégal est aussi due à sa population 12 000 000 d'habitants soit 12 fois plus peuplé que le Gabon, ce qui constitue un vivier culturel important. Mais le Gabon reste un concurrent potentiel pour le Sénégal. Le Gabon pourra--t-il devancer le Sénégal, l'avenir nous le dira?

Ajoutez un commentaire. Qui gagne Gabon ou Sénégal?



AddThis Social Bookmark Button

1 comments

  • mujabitsi  
    July 29, 2008 at 1:20 PM

    Je pense qu'il y a plus de matière grise , plus d'études pensées et plus de suivis coté sénégalais et aussi le Gabon peine à entrer dans le marché de l'économie globale.

Post a Comment