La variete de la cisine gabonaise
La cuisine africaine est une valeur sûre pour le fin gourmet, et celui-ci pourrait fort bien trouver son bonheur en effectuant la visite gastronomique de rigueur lié à tout séjour touristique au Gabon.
A l’image de la simplicité et du naturel des pêcheurs gabonais, la cuisine gabonaise se veut simple et composée essentiellement des prises que ceux-ci ramènent de leur pêche quotidienne. Vous aimez la langouste, la sole, le saumon, mais n’avez guère les moyens d’en faire un repas courant? Qu’a cela ne tienne, au Gabon le poisson ne coûte presque rien! Les quartiers de Pont Nomba, Aviation ou Cocobeach à Libreville sont autant de point de ralliement pour l’amateur de poisson frais. Il y effectuera un véritable pèlerinage et risque fort d’y revenir assez souvent lors de son séjour.
Mais si vous désirez également découvrir d’autres saveurs, la cuisine gabonaise saura vous séduire avec d’autres arguments. Le gibier est abondant et l’exotisme est au rendez-vous.
Un petit détour par le Quartier Louis en plein cœur de Libreville vous permet de jeter un œil sur l’essentiel des restaurants de la ville, qui y sont concentrés. Les traditionnels restaurants italiens, asiatiques et européens sont des valeurs sûres. La communauté Libanaise est également très importante à Libreville, et les restaurants arborant le drapeau au cèdre sur leur carte sont nombreux et la plupart du temps d’une grande qualité.
Mais vous ne pourrez manquer les cartes présentants des mets aussi étonnant que variés. Au menu: crocodile, antilope en colombo, boa grillé ou même , pour les plus curieux , du singe. Le manioc est également l’un des constituants de base du repas.
Mais si vous êtes plutôt du genre à appliquer l’adage “on est jamais mieux servi que par soi même”, le marché de Louis est également ouvert pour une chasse au trésor d’un genre très particulier: légumes , épices et fruits qui accompagneront le gibier ou le poisson acheté un peu avant sur le Port.
Et si après tout, vous n’êtes guère attachés à l’exotisme ou à la découverte de saveurs étrangères, sachez que la cuisine française est très présente. Le Gabon est une ancienne colonie possédant des liens économiques et culturels très étroits avec la France. Du coup, il y a un nombre important de ressortissants français dans le pays, et il est plutôt courant que certains d’entre eux travaillent dans l’hotellerie et la restauration. Mais le traditionnel steak frite peut aisément être remplacé, et il est sûr qu’une fois goûté le savoureux gibier gabonais, l’envie de revenir aux traditions ne sera pas immédiate et spontanée...