L' imbroglio projet de loi de finances 2009
le projet de loi de finances pour 2009, présentés en conseil des ministres entérinent la totale incapacité de notre gouvernement de rompre avec une façon de faire et à maîtriser la dérive des comptes publics.
Ce budget nous renvoie à une soupe traditionnelle qu'on nous sert depuis kala kala , dans ce cas bien précis la vielle marmite ne prépare-t- elle plus la bonne sauce? Les trois éléments clés du projet de loi de finances pour 2009 sont recettes du pétrole, taxes et train de vie de l'État. Je trouve exacerbant un système qui ne sait pas créer de la richesse, mais qui plutôt la dissipe. Ne parle-t-on pas couramment au Gabon de partager le Gâteau? mais encore il faut que ce gâteau soit large et profite à tout le monde.
Le PLF 2009 a bénéficié de la plus-value des recettes du pétrole, en termes de dépenses et de recettes, il s’établirait à 2.485,5 milliards de F.cfa 2009 contre 1.798,1 milliards de F.cfa en 2008. Il est en nette augmentation de 687,4 milliards de F.cfa.
Les recettes du pétrole s’élèveraient ainsi à 2.414,9 milliards de F.cfa contre 1.730 milliards de F.cfa dans la loi de finances de l’année 2008, soit une hausse de 684,8 milliards de F.cfa.
l’augmentation des recettes du pétrole à 597,5 milliards. Les recettes issues du secteur hors pétrole s’établiraient à 793,5 milliards de F.cfa dans le projet de budget de 2009 contre 706,1 milliards de F cfa arrêtés dans la loi de finances de l’année 2008, soit une hausse de 12,4%.Cette augmentation des recettes du secteur hors pétrole de 12,4% aura pour conséquence les taxes imposés aux pauvres makaya, aux entreprises et importations (douanes)qui reviendrai à augmenter les prix des produits sur le marché. Or si les entreprises payent beaucoup de taxes ils ne peuvent pas embaucher beaucoup de compatriotes.
Le Gabon empruntera 70,6 milliards de F.cfa contre 68 milliards de F.cfa dans la loi de finances de l’année 2008. pour les opérations d’investissement. Je ne comprends pas pourquoi le Gabon devra emprunter dans la mesure où il un excédent de recettes.
Charges communes : 1,500 milliards FCFA au titre des études relatives aux programmes de diversification de l’économie gabonaise. Ceci, dans le cadre des 13 filières identifiées lors du séminaire organisé à cet effet. Cela fait trop pour des études qui finissent toujours dans les placards de nos administrations.
Les ministères gagnants Jeunesse et Sports : 30,242 milliards FCFA, hors dépenses d’équipement, dotation affectée aux travaux d’infrastructures sportives et hôtelières relatives à l’organisation de la CAN 2012 ;
Éducation Nationale : 15,240 milliards
Travaux Publics: 29,766 milliards FCFA,
Ministères perdants: Agriculture : 2,378 milliards FCFA,
Serpents de mers ou éléphants blancs : École doctorale, École des Mines.
Provinces Gagnantes: Haut-Ogouue, Ogouee-Lolo
Les Provinces perdantes sont Nyanga, Woleu Ntem aucun projets de route pour 2009.
Il vaut mieux bien dépenser que de procéder à de fortes pressions sur les personnes, entreprises et importations. On peut renforcer les recettes seulement en réduisant le train de vie de l'État, le nombre des ministres et parlementaires dans un pays qui ne compte qu' 1.400 000 hbts, de plus en auditionnant les différentes agences de l'État tels que CNC, CES, APIP et autres et en fermer celles qui sont contreproductives, et en regroupant les différentes directions des ministères cela conduira à faire moins souffrir les populations et les entreprises .
Aussi ce budget reflète peut être déjà la saison pré-électorale? Si non, alors comment expliquer les réalisations de routes dans des villages anodins du Gabon au détriment des grands centres nationaux.
quel est votre opinion du projet de loi de finances pour 2009 laissez un commentaire s'il vous plait?