Gabon/Média : Entretien exclusif avec Pheel ex-animateur et producteur d’Africa N°1 «Pour ma part, Africa N°1, restera une expérience extraordinaire ! »
Pour lui, pas de répit ! Pambou Phil de son vrai nom, Sugar Brown, est de ces rares animateurs radio gabonais, ayant fait du chemin après leur entrée dans le monde radiophonique local ! Après un départ surprise de la radio panafricaine dans le milieu des années 2000 alors qu’il s’était installé sur le pic du plus haut sommet du continent africain, le
«Kilimandjaro » (hit-parade Afro caraïbéen présenté pendant plus d’une décennie par Alain Sant Pierre), le présentateur radio et télé (courte carrière sur la chaine privée TV+) a dû quitter le pays pour des raisons de santé dira t’il, dans une précédente interview accordée en début d’année 2008 à votre site. S’en suivra un long silence avant de retrouver l’homme de média dans toutes les grandes organisations culturelles africaines à Paris. Aujourd’hui animateur pour le compte de «Tropiques FM 92.6» de Claudy Siar et co-responsable d’une jeune web radio qui commence à faire de l’effet sur le Net, Pheel se confie à la rédaction de Gaboneco.com
© D.R
- Pheel, pour commencer, Gaboneco.com vous adresse ses voeux les meilleurs pour cette année 2009 ! Et puisque nous avons la chance de vous avoir avec nous, qu'est-ce qui pourrait justement faire que cette nouvelle soit la meilleure pour vous ?
- D'abord tous mes voeux à toute l'équipe dynamique de Gaboneco et bravo pour ce travail exceptionnel que la diaspora gabonaise apprécie chaque jour. Pour que cette année 2009 soit meilleure pour moi, tout simplement l'essor à une plus grande échelle de projets et la continuité de ce qui se fait déjà et une avancée spirituelle !
- Depuis l'entretien que vous nous avez accordé l'an dernier, il s'en est passés des évènements dans votre vie professionnelle : de grandes collaborations avec des artistes gabonais et autres africains et notamment la mise en onde d'une web radio...
- En tant qu'adepte dans l'âme du panafricanisme ; ce mouvement qui cherche à unifier culturellement et politiquement les peuples africains, je n'ai jamais cessé d'apporter ma modeste contribution aux talents africains et gabonais en particulier du côté de l'hexagone, et pour ce qui est de la radio, il s'agit d'une web radio qui se caractérise avant tout par l'utilisation du réseau internet comme système fondamental de diffusion.
- Comme cela s'est fait pour Claudy Siar avec sa station «Tropiques FM 92.6» pour laquelle vous travailleriez et ça, vous allez nous le confirmer, votre web radio à coloration Afro caraïbéènne n'a t'elle pas prit du temps pour trouver sa place dans les habitudes des internautes de la diaspora ?
- Pour information, je travaille principalement sur «Tropiques FM 92.6», radio généraliste à dominante musicale qui s'adresse à tous les originaires d'Outre Mer en Ile de France dont «misié » Claudy est le boss (rire). J'apporte un peu de sauce africaine dans l'univers caribéen. J'ai d'ailleurs eu l'immense honneur de présenter la nuit américaine sur «Tropiques» : l'élèction du 44ème président des Etats-Unis Barack Obama. Par ailleurs «Farafina radio» est un projet indépendant et commun entre l'ivoirien Donald Tia et moi. Pour l'heure, la diffusion à flux sur internet que nous utilisons, s'appelle «Le Streaming». D'ailleurs, d'autres stations radio en onde FM comme Skyrok, Africa N°1 Paris, Europe 1, RMC ou encore NRJ, font la même chose ; la web radio c'est l'avenir car le champ est beaucoup plus large. Nous recevons également des propositions de programmes aux Etats-Unis et partout ailleurs. Bien sûr que ce n'est pas facile de mettre en place un média surtout sur le plan administratif. Nous avançons.
- Comment cette nouvelle station a t'elle été accueillie par le public ?
- Nous nous positionnons comme la première web radio panafricaine avec une ouverture sur les cultures d'ailleurs l'ascension se poursuit ; le nombre d'internautes s'accroit un peu partout sur le continent et en Europe. Pour l'instant, nous sommes plutôt satisfaits par l'accueil. Les artistes, les producteurs et opérateurs culturels de la place de Paris, disposent d'espaces publicitaires pour la promotion des produits et services.
- Travailler pour deux média n’est t’il pas fastidieux avec tout ce que vous avez en plus comme contrats en bonus ?
- Bien sûr que non ! Tout dépend de la nature de ton contrat. Dans mes débuts au Gabon déjà, je bossais sur radio Nostalgie et TV+, mon bref passage à la télé…(rire).
- Alors quels sont vos projets immédiats dans le secteur radiophonique ?
- Je ne saurais les dévoiler ici mais principalement, se battre avec mon équipe pour que Farafina radio soit en FM parisienne l'année prochaine. Pour cela, nous devons faire nos preuves : présenter un dossier solide au conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en France.
- Et Africa N°1 ?
- J'ai été bien sûr attristé d'apprendre les départs de nombreux collaborateurs…Vous connaissez l'histoire ? Je n'y reviendrais pas mais pour ma part, Africa N°1, restera une expérience extraordinaire. J'espère que la nouvelle équipe dirigeante va redorer le blason de la radio mère de l'Afrique.
- Avez-vous l'intention de faire un tour au Gabon votre pays d'origine dans un proche avenir ?
- (Rire) Votre question me surprend c'est mon pays bien sûr même si les activités sont denses, dans un avenir proche, je serais effectivement à Libreville pour la présentation d'un nouveau magazine Afro édité à Londres par une gabonaise, Ambroisine Ekomié dont je suis le correpondant en France.
- Depuis votre départ, avez-vous maintenu le contact avec vos confrères gabonais restés au pays ?
- Je ne citerai pas des noms mais, le contact est resté permanent avec plusieurs d'entre eux qui sont au parfum de mes activités et avec qui je collabore !
- Lisez-vous souvent Gaboneco.com ? Si oui, qu'est-ce qui vous y amène ?
- C'est le support qui me permet d'être toujours informé de l'actualité sociopolitique et culturelle du Gabon donc, c'est tout naturel et en outre, je voudrai établir un partenariat entre Gaboneco et Farafina radio. Ma responsable Marketing et Communication, rentrera en contact avec votre direction...
- Votre dernier mot, quel sera-t-il ?
- (Douze mots de fin merci) ! Je vous remercie et j'invites les amateurs de cultures africaines à découvrir Farafina, la première web radio panafricaine 100% Afro sur www.farafinaradio.fr mon contact mail philpambou@yahoo.fr tel 00 33 6 18 87 45 48 : Dieu bénisses les gabonais partout dans le monde !
Frantz Fanon
2 weeks ago