Analyse du discours
Nous allons nous livrer à une analyse rigoureuse du discours à la nation d'OBO. Mais peut on le faire sans risqué d'être jugé d' anti-Bongo ou de pros-Bongo, nous dépasserons tous ses jugements de tranchés en usant notre sens d' objectivité. Nous commencerons par une simple étude syntaxique puis sémantique de son discours tout en simplifiant et symbolisant les relations existants entre les signes des textes.
Il s'agit d'un discours argumentatif sur des idées et avec des mots qui font appel au dialogue, au travail et à la responsabilité personnelle. Il ressort premièrement dans ce discours un recours important par l'orateur des qualificatifs liés à la volonté. Le verbe vouloir est cité sept fois, " j'ai voulu refondateur""j'ai voulu que l'année""je voudrais dire a tous""je le veux""je le voudrais".
L'introduction de son adresse a été un rappel sur ses dispositions prises en 2008 par la mise en place d'une feuille de route, mais malheureusement qui n'a pas abouti.
Puis le contenue est construit sur des idées consensuelles et fédératrices dans lesquelles chaque gabonais peut s'identifier: "Mes très chers Compatriotes","je lançais un appel à chaque Gabonais, femme, homme, jeune, moins jeune, à changer de mentalité...."Le combat pour le Gabon est le combat de toutes ses forces vives, de tous ses enfants, sans référence communautaire, sociale, religieuse ou d'appartenance politique". "la sagesse de nos Aïeux nous apprend « qu'un seul doigt ne pas laver le visage » et nos armoiries proclament que « Dans l'unité nous progresserons » "Le combat du Gabon est le combat de toutes ses forces vives..
En effet tout son discours peut se grouper dans les thèmes principaux qui sont:
"C'est pour tenir compte de tous ces impératifs et défis à relever et à intégrer que je demande au Premier Ministre de me faire des propositions dans un esprit d'ouverture pour une nation soudée et solidaire".
La thèse que Bongo accrédite dans ce fragment de texte est:
le Gabon pour se développer a besoin de tous ses fils. C'est pourquoi il faut un nouveau gouvernement de large ouverture.
Mais son discours peut se ranger dans une simple équation qui donnerait
D pour le désir changement - A pour la force d'agir- P pour l'action politique. S pour la notion de changement- G pour la république Gabonaise, H pour Histoire
L'équation donne :
(x) Dx---->Ax
(Px----> Dx) et (Px------> x) (Px-------> Gx)
(x)(sx)[Gx--->Hx)(Gx=Hx)]
Les deux propositions majeures sont:
Quel sens peut on donner a ses deux propositions? Il s'agit de mêler tout le monde à la gestion afin qu'il n y ait plus un seul camp qui soit désigné coupable.
Créer une structure qui feront des acteurs sociaux des super ministres dans le but d'éliminer la contestation sociale comme quoi "la bouche qui mange ne crie plus".
Bien que le discours de Bongo n'est pas un discours bien défini, ses relations nous aident a faire quelques observations:
Sur le plan du texte , la première caractéristique de son discours montre que les lexemes établissent des relations plutôt à l'intérieur du discours qu'a son extérieur comme si Bongo s'adressait à lui même. De plus quoique les phrases sont liées par des connecteurs, les mots se trouvent dans un isolement phrastique et n'arrivent pas à passer au niveau transphrastique.
L'autre caractéristique est la présence importante du pronom "je" et de l'adjectif possessif "me" qui traduit ici une prise en charge du discours par l'orateur.
Le discours de Bongo fait appel a nos ressorts émotionnels afin de mieux nous convaincre, comme quand il utilise l'adjectif possessif "nos" dans la phrase: "hypothéquant sérieusement l'année scolaire de "nos" enfants".
En gros nous considérons Bongo comme un grand stratège politique, quoi que sa stratégie de rejeter tout son gouvernement n'est plus convaincante. Le discours de Bongo par rapport au contexte est bien cadré, il vise à désamorcer la fronde sociale en prônant l'esprit d'ouverture.