Récapulatif 2008  


6 décembre: Pierre Akendengué, Patience Dabany, Oliver N’Goma, Nicole Amogho, icônes de la musique gabonaise ont été nominés, pour les premiers dans la catégorie meilleur artiste ou groupe d’Afrique centrale et pour la dernière dans celle de meilleur artiste ou groupe traditionnel.

12 décembre : Jean-Noël Ngadi, jeune gabonais de 20 ans, a été nominé, avec son œuvre intitulée « Réincarnation », au « Prix du Jeune écrivain francophone » qui cette année était à sa 24ème édition. Plusieurs organisations internationales à vocation culturelle, à l’instar de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ou Pro Helvetia Fondation Suisse pour la Culture , sont partenaires dudit concours.


11 novembre : Jean-Louis Roy, ancien secrétaire général de l’Agence intergouvernemental de la Francophonie (AIF), président du centre de la Francophonie des Amériques, a animé une conférence au Centre culturel Français de Libreville autour du thème « Quel avenir pour la langue française et la Francophonie? »

12 novembre : l’écrivain gabonais, Jean Divassa Nyama, sacré lauréat du 48ème « Grand prix littéraire d'Afrique Noire » avec son roman « la Vocation de Dignité, » le deuxième ouvrage de la trilogie intitulée « Calebasse, » publié en 1997 aux éditions Ndzé à Libreville. Il remporte ce prix après une autre écrivaine gabonaise, Sandrine Bessora Nang Nguéma qui, elle, l’a reçu en 2007, avec « Cueillez- moi, jolis messieurs, » publié aux éditions Gallimard.

13 au 15 novembre : L’Association des journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon a organisé jusqu’au 15 novembre, à Libreville, l’édition 2008 de la manifestation religieuse en l’honneur du fondateur de la branche islamique mouride. Ces journées seront ponctuées par des temps de prière et de recueil, tandis qu’une conférence aura lieu sur le thème « Le Gabon en tant que deuxième pôle du Mouridisme ».

21 novembre au 6 décembre : exposition de photographies de Guy Hersant au Centre Culturel Français de Libreville. Ces photographies de portraits au Gabon, sur lesquelles petits commerçants, ouvriers et artisans prennent la pose devant leur lieu de travail, ont été réalisées lors d’un séjour du photographe effectué à l’initiative du CCF.

21 au 29 novembre : Le Centre Culturel Français Saint Exupéry de Libreville (CCF), abrite le festival « Escales documentaires de Libreville » un événement culturel organisé par le Centre National du Cinéma (CENACI) et le CCF

23 octobre : Pierre Claver Akendengué, le conteur, « poète, parolier et guerrier », présente son 19ème album, « Vérité d’Afrique », à la presse au Centre culturel français (CCF) de Libreville. Cet opus est composé de 14 chansons. Le « PCA » de la musique gabonaise « se fait une promesse de fidélité à la mémoire de son pays et une fidélité à la musique dans un contexte pas toujours facile (...) ».

4 au 5 août : le Festival international de l’humour africain (FIHA) s’est déroulé deux jours durant dans la capitale du Gabon, avec deux grands concerts l’un, VIP au cinéma le Komo et l’autre grand public au gymnase Oloumi, avec pour thème: « partager le rire pour la paix en Afrique ».

L’initiateur du projet, l’humoriste gabonais Omar Defunzu Onguengué avec l'ensemble des humouristes africains présents dont Digbeu Cravate, Siriki et Fati ont exhorté les chefs d’Etats Africains à encourager la paix dans leurs pays respectifs.

7 août : la troupe de danse « No-Fear », en collaboration avec le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) ont organisé au cinéma le Komo, la 3ème édition du concert: « Danser la diversité culturelle ».

23 août : La 4ème édition de la « Grande Nuit de la musique », organisée par la Fondation Albertine Amissa Bongo et Iris Com international s’inscrit désormais comme une plate forme musicale internationale, mais également comme une tribune d’expression de la diversité culturelle.

Cet événement culturel a eu la particularité de réunir autour d’une même scène des artistes locaux, entre autres, Patience Dabany, Kaki Disco, Bertrand Epepe, Movaizhaleine, Baponga, ceux d’Afrique, à l’exemple de Fally Ipoupa, Lokua kanza, et ceux du monde à l’exemple des rappeurs Kerry James, Oxmo Pucino, du Guadeloupéen, Jacob Desvarieux, des américains, Fat Joe, reste un moment fort de l’union des peuples et de la présence ou de l’acception de la diversité culturelle.

La star Hip Hop des Etats-Unis d’Amérique, (USA), Fat Joe galvanise le public de la Grande Nuit de la musique à Libreville. L’artiste américain de renommée internationale, a fait vibrer au rythme de ses sonorités « hip hop Underground », le public qui a fait le déplacement du stade annexe de la capitale gabonaise.

24 au 30 août : la troisième édition du festival « Les Nuits atypiques de Mighoma » s’est déroulée à Mighoma, village situé à 5 km du chef lieu de la province de la Nyanga (Sud), avec une ambiance culturelle diversifiée autour de plusieurs activités de sensibilisation et de prévention, animées par de nombreux artistes invités dont l’initiatrice, Annie Flore Batchellylis.

3 au 6 Juillet : Le Festival de musique Gabao Hip Hop prend de la dimension et devient un rendez-vous annuel, incontournable pour les jeunes de Libreville. Cette année encore, il a tenu toutes ses promesses.

23 Juillet : Nicole Amogho présente officiellement son 4ème album de 14 titres intitulé « Côbaka », lors d’une conférence de presse à Libreville.

2 juin : La forêt Cathédrale », un film de Patrick Rouxel, coproduit par Tawak pictures/ WWF, dont le tournage s’est déroulé en 2007. Le film fait état des activités des équipes de l’Agence nationale de la protection de la nature (ANPN), celles du ministère des Eaux et Forêts et du Fonds mondial pour la Nature (WWF) qui oeuvrent au quotidien pour la conservation et la gestion durable du parc national et du massif forestier de Minkebe, dans le nord-est du Gabon.
De façon délicate, il dévoile les différents défis et enjeux de conservation. « La forêt Cathédrale » est un appel à l’altruisme des citoyens du monde et vise un public aussi bien gabonais qu’international.

Minkebe est un massif forestier d’une superficie de 32 000 km2 qui figure parmi les forêts les plus intactes de l’Afrique Centrale. Il contient également la plus grande population d’éléphants du bassin du Congo. Au cœur du massif se situe le parc national de Minkebe, de 7260 km2.

17 juin : L'artiste musicienne gabonaise, Nadège Mbadou a présenté au cours d’une conférence de presse, au Centre culturel français (CCF) de Libreville, son nouvel Album dénommé « Pour vous », produit par Edgar Yonkeu pour le compte de Direct Prod. L'album comporte 12 titres et on y trouve un mélange de rythmes, de la Rumba , du Zouk love, un best of de Techno, en passant par le Coupé décalé, etc. qui donne à ce chef d’œuvre de l’artiste une véritable inter culturalité.

21 juin : Fête de la musique: un hommage au PCA de la musique Gabonaise. Le poète, chanteur Gabonais, plus côté de l'étranger, sans conteste l'une des grandes figures de la musique Africaine, Pierre Claver Akendégué (PCA) galvanise le public du Centre culturel français (CCF), à l’occasion de la fête de la musique.

A ses côtés, des artistes des deux générations (nouvelle et ancienne) tels que: Annie Flore Batchellelys, Tina ou le rap engagé au féminin, Mauvaizhaleine, Nadège Mbadou, la nouvelle étoile du zouk gabonais, Omar Ben Salas le roi de Port-Gentil, sans oublier Nanhet; les anciens quant à eux, étaient représentés par: le Prince Martin Rompavet, Hilarion Nguema, Damas Ozimo.

27 Juin : le jeune chanteur interprète en herbe d’origine camerounaise, Sidney, a été élu à l’unanimité vainqueur de l’«Africa Star », première saison, par les membres du jury ainsi que par le public, la cité de la Démocratie de Libreville, lors de la grande finale de cette émission africaine de télé réalité.

Initié par Claudy Siar, l’émission de téléréalité « Africa Star » a été une réussite dans l’ensemble, partant pour ces artistes en herbe provenant de plus de 8 pays sur le continent africain ainsi que pour les artistes de renommée internationale tels que : Tiken Jah Fakolly, Annie Flore Batchiélelys Koffi Olomidé, Césaria Evora, Ismaël Lo, Singuila, Kassav.

9 au 12 mai : Fête des cultures: une grande parade artistique offerte au public. Initiée par Paul Mba Abessole, à la tête du ministère de la culture, il y a quelques années, dans le but d'exprimer et de mettre en valeur les talents littéraires, scientifiques et artistiques, la fête des cultures poursuit son bonhomme de chemin à l’occasion de la célébration de la 9ème édition au stade omnisport président Bongo; ainsi le public Librevillois a assisté dans la continuité, à une grande parade artistique, au cours de laquelle une variété de rites, de rythmes et de cultures a été mise en exergue, à en juger par les démonstrations exécutées par les différents groupes traditionnels.

7 mars : l’économiste français Jacques Attali anime une conférenc-débat animée au Centre culturel français (CCF) de Libreville autour de son livre « Une brève histoire de l’avenir », paru aux Editions Fayard en 2006. La conférence-débat avait été organisée par des anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Paris et de Sciences Po. « Conseiller spécial », Jacques Attali est nommé par François Mitterrand dès 1981 à peine élu président de la République Française.

18 Mars : Paul Mba Abessole, initiateur au Gabon, de la Fête des cultures, installe à nouveau, le Bureau national qui matérialisera la célébration de cette cérémonie culturelle de grande envergure. A la tête de cette de cette institution qui se devra de veiller à l’organisation de la 9ème édition, se trouve Alain Claude Bilie Bi Nzé. Dans l’équipe, on retrouvera entre autres, le précédent ministre de la Culture Blandine Maroundou.

30 janvier : l’icône de la musique gabonaise, Annie Flore Batchiéllilys, qui puise son inspiration dans les rites et coutumes Punu, du village Mighoma (Sud du Gabon), pour créer une musique teintée de Blues et de Jazz, ouverte au monde, a présenté, à l’ensemble de la presse nationale, internationale et à tous les mélomanes de la musique gabonaise, présente au Centre culturel français de Libreville, son dernier album intitulé « Mon chant c’est mon champ ».

21 janvier : Après le succès de la 2ème édition du Festival « Les Nuits atypiques de Mighoma » Annie Flore Batchiellilys a investi le la scène de l’Olympia, couronnant, ses dix-neuf années de carrière, de la chanteuse gabonaise, et lui permettra de faire découvrir son répertoire, riche de quatre albums: Afrique mon toit (1997), Diboty (2002), Je t’invite (2005) et, Broute bien (2006).

20 janvier : une enquête menée dans les restaurants Africains de la capitale Gabonaise, par un journaliste de GABONEWS, nous révèlent le top de recettes adulées par les touristes de passage au Gabon : Poulet au Nyembwé ; le grand Abam'e-Kono avec son matadi (Poisson salé aux légumes ; Queue de bœufs à la Sauce béchamel selon Escoffier ; Iporo à l'ancienne (Feuilles de manioc aux poissons et crevettes); Mechoui préparé façon gabonaise sur son lit de légumes ; Gateaux de courges (Pains de concombres); Gigots de sanglier avec côtelettes ; Sanglier à l'odika ; Huitres aux Gratins de la basse Banio ; N'koumou des grands plateaux aux crevettes ; Beurres d'atangas ; Poisson fumé à l'ancienne.

12 au 15 janvier : le gabonais, Guy Roger Mouanda se fait doublement primé en France à l’occasion du concours international de sculpture sur glace de Valloire. Féru des grands évènements culturels et artistiques du genre au Gabon, il n’en est pas à son premier prix sur le plan local puisqu’il a été primé il y a quelques années par la BICIG, a sa sculpture qui trône en face de la poste Centrale de Libreville et, s’est également illustré dans le célèbre hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné où il est établit.

5 Janvier : le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba déclare qu’il envisage enrichir son projet de « culture vivante » d’une médiathèque qui devrait ouvrir fin 2008 et d’un service de vente de DVD et de distribution à l’attention des écoles gabonaises. Il entend aussi faire sortir les œuvres de leur monde virtuel en organisant des expositions itinérantes et en développant d’ici 2010 un vaste programme culturel et éco-touristique.

2 janvier : le musée virtuel Gabonart, un voyage virtuel dans les arts et traditions gabonaises, propose aux internautes un voyage dans la 3ème dimension. Pour cette année on compte déjà, 200 000 personnes qui se sont déjà laissées tenter par ce parcours initiatique au cœur des arts et traditions du Gabon. Dans le cadre exceptionnel de la forêt équatoriale, le musée s’offre aux visiteurs dans toute la splendeur de sa modernité. On entre dans l’univers des effets spéciaux pour découvrir l’histoire et les traditions des peuples gabonais à travers 250 œuvres, films, extraits musicaux… Interactif, instructif et enchanteur !



AddThis Social Bookmark Button

1 comments

Post a Comment