Analyse Discours de Mengara  

Le discours de Mengara est plutôt explicatif et fait dans un ton révolutionnariste, on observe une prise en charge par l'orateur de son discours par le recours des pronoms" je". Son discours est marqué par huit épisodes.

En effet, le contenu est construit autour des mots d'une violence rare tels qu'' Animal','' à l’image animalière', ''animaux vous êtes'', ''animaux vous resterez'', ''des suppôts de satan'',"imbéciles" des thèmes qui ne sont ni consensuels, ni fédérateurs. Il est difficile à tous les gabonais de s'identifier dans son discours qui ne propose que comme seule solution le départ de Bongo par la rue.

Nous ne sommes pas d'accord avec l'utilisation des qualificatifs incandescent de Mengara pour attaquer ses adversaires politiques, dans le contexte d'un discours de vœux qui se voulait
plutôt sobre.

La structure de son discours est articulée autour de quatre sujets:

  • Bongo
  • Ali ben Bongo et André Mba Obame
  • La communauté International
  • Le peuple Gabonais


Mengara fait utilisation de l'énumération dans son discours,
"Il me semblait, à moi, que le mot « ouverture » ne voulait pas simplement dire intégrer dans un régime moribond des opposants achetés à coup de milliards ....
"L’ouverture devrait supposer non seulement de nouvelles idées et de nouveaux visages, certes, mais également la capacité du régime Bongo à comprendre que les méthodes dictatoriales qui empêchent les citoyens de s’exprimer".


Utilisation des formules réponses. Avec des questions simples, et des réponses tout aussi simples, raccourcies et sans support.
Monsieur Bongo, de quelle nouvelle ouverture parlez-vous ?
Monsieur Bongo, pourquoi vous ne faites pas vous-même ces sacrifices, pour montrer l’exemple, pour une fois ?

De plus son discours renferme des redondances multiples de certaines formules tels que: "
Arrêtons donc de croire,”

En gros le discours de monsieur Mengara n'a pas été percutant cette foi-ci comme lors de son dernier discours. Le discours de Mengara contient de nombreux réminiscences du discours populiste et est réalisé par l'intermédiaire du ressort de l'émotionnel, son discours n'est pas un discours rassembleur, mais son discours au moins a le mérite de nous plonger dans une profonde réflexion quant au terme ouverture de monsieur Bongo.

Ici le lien du discours de Mengara


Source: Gaboncultura


AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment