Quand André Obame rape la constitution?  

Libreville, 10 janvier (GABONEWS) rapporte que le ministre de l'intérieur, chargé de l'immigration, André Mba Obame a apporté vendredi au cours d'un point de presse des éclaircissements sur l'affaire des trois leaders de la société civile gabonaise mis en détention.

La question est de savoir pourquoi nos députés ne réagissent pas à la détention arbitraire des citoyens gabonais? Pourquoi la cours constitutionnel ne réagit pas? Ou sont passés tous nos docteurs en droit constitutionnel?

Il y a lieu de s'interroger sur l'importance de notre constitution? Et sur la signification même des mots "libertés", "démocratie pluraliste" de notre constitution.

Le seul alibi qu'évoque André Mba Obame est la déstabilisation de l'ordre public et la sécurité du pays,et de facto accuse la société civile de:

-Tentative d'incitation à la révolte contre la personne du Chef de l'État - article 88

- Réception des fonds de l'étranger en vue d'une opération visant à déstabiliser les institutions du pays – article 89

- Complot pour attentat – article 68

- Désobéissance civile – article 75

- Détention de documents compromettants – article 90

Monsieur André Obame préférant être implicite qu'explicite a apport
é 'aucune preuve tangible de ce qu'il qualifie de déstabilisation de l'État par des organisations étrangères. Monsieur Andre Obame pense peut-être que les Gabonais sont restés dupe comme à l'époque du monopartisme. Tout le monde sait que ONG Survie, Sherpa, Trasparency ne sont pas des organisations terroristes pour preuve faites juste une simple recherche dans GOOGLE.

Certains de nos magistrats préférant passer pour des juges activistes ont simplement cautionné cet acte impunité. L'activisme judiciaire peut être défini quand les juges choisissent de ne pas trancher sur la base de comment une lois ou une constitution a été comprise par le peuple qui a passé cela, mais plutôt préfère donner une nouvelle signification de cette loi.

La constitution Gabonaise garantie une démocratie pluraliste, dans laquelle:
"Tous les êtres humains sont égaux en liberté".

Dans un système tyrannique les citoyens sont dépouillés de tout puisque sans liberté, paradoxe inconcevable, puisque les gabonais possèdent plusieurs institutions censé défendre leurs droits.

L'égalité de liberté confère le même pouvoir aux partenaires sans que l'un puisse se prévaloir d'une autorité quelconque sur l'autre.

Nos représentants élus constituent le frein principal à la démocratie et à la liberté. Voila que les citoyens gabonais sans défense sont emprisonnés qu'il n'osent même pas bouger leurs petits pouces.

Monsieurs Gregory Ngbwa Mintsa, Marc Ona Essangui, Georges Mpaga,prisonniers sont privés de leurs libertés. Il ne peuvent que tourner en rond entre les quatre murs de leurs cachot. Et leurs libertés garanties par la constitution ne peuvent pas être entendues. Comme l'intelligence, la liberté ne peut être ni vendue ni donnée ni aliénée. Elle aussi appartient à son propriétaire et fait partie de sa personne. Si elle peut être bridée, brisée, enchainée, elle vit néanmoins dans la conscience.

La désinformation est-ce cela l'État de droit.

L'état de démocratie suppose vivre sous un gouvernement qui ne fait de mal à personne. Dans le cas des leaders des ONG, l'État a fait mal
à des innocents citoyens et aux familles de ceux-ci.

L'état de démocratie suppose vivre sous un gouvernement qui est contrôlé par la constitution. Le gouvernement ne peut pas vouloir faire ce qu'il veut. Quand la constitution est bafouée par le gouvernement alors le système devient une tyrannie.Dans le cas de l'emprisonnement des leaders des ONG, le ministre de l'intérieur se moque et du dictionnaire et de la constitution.

L'état de démocratie suppose vivre sous un gouvernement qui cherche l'intérêt commun et non le désavantage de l'entière société.Dans le cas de l'emprisonnement des leaders des ONG le ministre de l'intérieur ne cherche pas apaiser les esprits mais plutôt radicaliser la tension social et mettant ainsi en danger l'ordre public.

La désaffection générale à l'égard de toute cette comédie de démocratie manifeste aussi bien le dégout de la population qu'une saine prise de conscience de la véritable nature du système représentatif.

L'état de démocratie suppose et la liberté d'opinion et la liberté d'expression, ce qui implique le droit de n'être pas inquiété pour ses opinions et celui de chercher, recevoir et répandre les informations et les idées, sans considérations de frontières, par quelque moyen d'expression que ce soit.

Monsieur André Obame doit savoir que la démocratie est fondée sur la primauté du droit et l'exercice des droits de l'homme. Dans un État démocratique, nul n'est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux devant elle, même un chef d'État doit pouvoir répondre et de sa gestion et de ses actes tout comme le ferait un Makaya .


La liberté reste à conquérir.

AddThis Social Bookmark Button

10 comments

  • Anonymous  
    May 23, 2013 at 9:44 PM

    I always spent my half an hour to read this blog's content all the time along with a mug of coffee.

    Here is my blog :: Abercrombie France

  • Anonymous  
    May 27, 2013 at 9:02 AM

    you're in reality a good webmaster. The website loading speed is amazing. It kind of feels that you're doing any distinctive trick.
    Moreover, The contents are masterpiece. you've done a magnificent activity in this topic!

    Check out my blog post: Chaussure Air Jordan

  • Anonymous  
    June 4, 2013 at 3:47 AM

    fantastic points altogether, you simply received a new reader.
    What may you suggest in regards to your post
    that you made some days ago? Any positive?

    My weblog more

  • Anonymous  
    June 4, 2013 at 6:42 PM

    Hello! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I'm kinda paranoid about losing everything I've worked
    hard on. Any suggestions?

    my site: Go Here

  • Anonymous  
    June 6, 2013 at 11:23 AM

    As the admin of this web site is working, no question very rapidly it will be renowned,
    due to its feature contents.

    my weblog - continue reading

  • Anonymous  
    June 6, 2013 at 6:20 PM

    Thank you for another informative site. Where else may
    just I am getting that type of info written in such an ideal way?
    I've a mission that I'm just now working on, and I have been at the glance out for such information.


    Here is my homepage next page

  • Anonymous  
    June 7, 2013 at 4:24 AM

    Hi there! This post couldn't be written any better! Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him. Fairly certain he will have a good read. Thanks for sharing!

    Feel free to visit my weblog; continue

  • Anonymous  
    June 12, 2013 at 8:28 PM

    What's up, after reading this amazing paragraph i am as well glad to share my familiarity here with mates.

    My web site Nike Blazers JD

  • Anonymous  
    June 13, 2013 at 3:26 AM

    This excellent website really has all of the information I
    wanted about this subject and didn't know who to ask.

    my web page :: New Kobe Bryant Shoes

  • Anonymous  
    June 13, 2013 at 5:36 PM

    It's an amazing paragraph for all the internet people; they will take benefit from it I am sure.

    Feel free to surf to my blog post Cheap Jerseys

Post a Comment