Bongo peut il faire du Gabon le Dubai de l'Afrique?


Libreville, Dakar, Bata, Luanda, Accra se disputent ce projet de devenir le prochain Dubai d'Afrique mais seulement beaucoup de ses États ne disposent pas des compétences comme le Gabon.

Malabo, Libreville et Luanda sont des véritables concurrents. Si Dakar ne dispose pas des atouts pétroliers que ses deniers états , cependant Dakar jouit d'une position notable sur le plan international.

Bata et Malabo aujourd'hui luisent de nouveaux bâtiments, des routes a plusieurs voies, et les dirigeants ambitionnent être le prochain hub commercial de la région. L'agressivité de la sécurité, les rapports sur la torture sont pour autant des handicaps.Le manque de compétences et a tout puissance du gouvernement sont un frein a cette réalisation. Les caisses de la Guinee ont grossi par conséquent.

Les dépenses d'investissement de la Guinée ont bondi aussi de sous 40 milliard de CFA ($82 millions) en 1999, à 1.300 milliard en 2008 et propose 2.000 milliard de CFA cette année, selon FMI.

Des milliers de Chinois et de travailleurs égyptiens ont inondé la Guinée , construisant des villes entières de nouveaux projets de logement et d' écoles vise à moderniser un pays qui langui au bas du classement d'indicateurs de développement.

Monsieur Jose Ela Oyana, le ministre de planification et le développement économique, dit que

« La Guinée Equatoriale sera un centre d'affaires en 2020, » a l'example Dubai comme un modèle de pôle economique.

Des milliards de dollars ont été dépensés sur les ports de Malabo et de Bata.

Luanda reste de loin le sérieux concurrent du Gabon, ce dernier temps ce pays a connu une bonne croissance economique. Cet pays a l'exemple du Gabon a beaucoup de compétences humaines. On retrouve leurs étudiants un partout dans le monde et spécialement aux USA.

Comment Monsieur Omar Bongo Odimba peut du Gabon un grand pôle economique au Gabon?

Les atouts du Gabon sont les infrastructures de télécommunications, compétences qualifiees, mise en place d'organes de transparences.

Premièrement il faut un changement copernicien aux niveaux des mentalités des dirigeants et de la population gabonaise.

Il faut recréer le sentiment patriotique. L'amour de la nation arrêter avec les grèves et comprendre que le Gabon de demain se joue maintenant, il faut se mettre au travail.

Monsieur Bongo peut user de ses très bonnes relations avec la chine , et les pays arabes pour lever des fonds d'investissement.

Changer avec nos partenaires traditionnels(français), Il n'ont pratiquement rien fait de bon,les sénégalais et les guinéens, angolais l'ont compris...

Il faut travailler avec des architectes de renommés internationales comme les italiens, américains, japonais et Gabonais.

Avoir une politique attractive pour les compagnies, avoir plus d'ambition, mettre un jeune gabonais sachant bien parle anglais a la tète des affaires étrangères avec pour mission de bien vendre le Gabon.

Réduire le train de vie de l'État qui absorbe énormément les ressources pour le développement. Consacrer une bonne partie de ressources du petrole et des taxes pour la construction des infrastructures tels que télécommunication, construire des zones économiques, et résidentiels. Un centre affaire de qualité pouvant abriter les finances et services.
Infléchir notre économie de rentes en économie de productions, être un pôle majeur d'industries de nouvelles technologies, attirer des entreprises tels que EMC Corporation Oracle Coorporation Microsoft MBC etc,,,,,,,

Je crois Ambitieux qu'il est Bongo peut faire de Libreville la prochaine Dubai, ce sera pour lui une manière de marquer son passage, Le problème n'est pas le projet lui même, mais la capacité de créer la richesse, attirer des investisseurs et jouer un rôle important sur la region qui est un défi majeur.

Les plans de la cathédrale de LBV et l'aéroport Omar Odimba ne sont pas a la hauteur d'une grande capitale africaine , il faut changer les plans

Projet Bata


Projet Bata

Fig.1 Luanda Projet intercontinetal avec casino










Projet Tour de Dakar
Dakar

Dakar


















Fig.2 Maison de la radio Gabon good











Fig.Cathédrale quelle honte pourquoi le site de la cite de la démocratie?










Quelle honte?












Projet de l'aéroport El Hadj Omar Bongo pas assez ambitieux.

AddThis Social Bookmark Button

2 comments

Post a Comment