Hommage à un monument de la culture gabonaise  

LIBREVILLE, (AGP)- Le député Pierre-Claver Zeng Ebome est décédé en France dans la nuit de mardi à mercredi de suite d’une maladie.

Député du Mouvement africain pour le développement (MAD), un parti qu’il avait créé à la suite de sa démission de l’Association pour le socialisme au Gabon (APSG).

Zen Ebome longtemps proche de l’ancien chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a viré dans l’opposition lors de la dernière élection présidentielle anticipée d’août dernier.

Le député du canton ‘’Elelem’’ dans le département du Woleu (nord) depuis 1990, a soutenu ouvertement lors de ce scrutin jugé crucial par beaucoup d’observateurs, l’ancien premier ministre Casimir Oyé Mba qui s’était retiré de la course 24 heures avant la tenue de ce scrutin.
Au sortir de cette échéance électorale, feu Zeng Ebome décide de dissoudre son parti le MAD pour rejoindre l’Union nationale (UN), nouvelle formation politique de l’opposition dans laquelle il occupait le poste de vice-président.

Hormis son engagement politique, ce fils de la province du Woleu-Ntem s’est fait connaître au grand public par ses chansons qui ont bercé au moins deux générations des gabonais.

Pierre-Claver Zeng Ebome a d’ailleurs été un des maîtres de plusieurs artistes chanteurs notamment l’équato-guinnéen Maélé Ndong.



BNN/IM

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment