Ma lettre à Mouloungui
Le Gabon n'a pas besoin d'assises mais d'actions, généralement les conclusions d'assises terminent dans les tiroirs.
La première chose qu'il faut c'est définir une philosophie, un cadre général qui permettant a tout Gabonais la liberté d'entreprendre , une philosophie du genre tout Gabonais en dépit de son ethnie ou de son age, de son appartenance politique ou religieuse peut réussir au Gabon.
Deuxièmement mettre de lois incitatives en faveur des PME et les PMI gabonaises.
Lancer les grands travaux du bâtiment pour créer une nouvelle économie non plus basée sur l'extraction des richesse maudites des pays sous développés , j'entends le pétrole, manganèse et autres.
Nous attendons les premiers Jalons de la fameuse économie verte nous attendons toujours. Il faut absolument construire les routes pour développer l'agriculture.
Il faut donner les moyens à l'agriculture de se développer, mettre la priorité sur les produits qui peuvent s'exporter comme le cacao, le café, le riz . Le riz Gabonais peut se vendre dans toute la sous région d'Afrique Centrale.
Accès aux crédits aux entrepreneurs gabonais. Assouplissement des charges fiscales..
Avoir de l'ambition comme créer des manufactures de montages voitures pour les entreprises de voitures de Européennes et Asiatiques et Allemande qui vont être écoulé dans toute la sous région.
Monsieur Bongo de la BDG doit bien remplir sa mission, il doit s'assurer de la crédibilité des projets et vraiment encourager les entreprises Gabonaises , être sur le terrain.
Et le gouvernement aussi doit bien comprendre la sienne, c'est à dire que dans un état de droit le rôle premier de l’État est d'enlever tous les obstacles possibles sur la route de la libre entreprise et d'encourager une économie nationale , régler les différents litiges et régulariser le commerce et veiller sur les normes de qualités.
Le gouvernement doit aussi développer la fibre optique, pour faire une économie de services.
Aussi un fond stimulus pour les entreprises gabonaises en difficultés remboursable avec un faible taux d'emprunts d’intérêts à long terme..
Voila pas besoin d'assises pour sauver l'entreprise Gabonaise, mais plutôt des actions.