Qu'est ce qui fait qu'une école soit grande?  

Premièrement pour qu'une école soit grande cela dépend de la politique du gouvernement.

l'école d'aujourd'hui demande plus de ressources, de matériels : ordinateurs, photocopieuses etc... Beaucoup d'écoles au Gabon n'ont pas de photocopieuses, rames de papiers, ordinateurs et internet connexion.

Les polycopies aujourd'hui ont remplacé les cahiers, en fait c'est un gain en temps que d'avoir déjà les leçons sur une polycopie.

Ensuite pour que l'école se hisse au rang des premières écoles africaines elles doivent mettre l'accent sur les math, sciences éveils, nouvelles technologies.

Cela demande la formation de enseignants aux nouvelles technologies, mais aussi un meilleur traitement pour les enseignants gabonais, accès aux crédits de logements, de petite consommation. Le maitre d'école doit devenir un monsieur et non un mandjango...il doit avoir sa maison et sa voiture pour cela il doit avoir un salaire conséquent.

Des primes d'encouragements pour les meilleurs enseignants, directeurs, proviseurs et Inspecteurs académiques. Il faut créer une certaine compétition entre différents circonscriptions scolaires.

Faire les cours de soutien gratuits après l'école pour les élèves faibles. Limiter les effectifs par classe.

Ali Bongo avait promis faire de la formation son cheval de bataille mais on constate qu' il a donné plus de moyen au département de la défense qu'a l'éducation caractéristique des dirigeants sous développés..

Il faut doter les écoles en ressources matériels. Quand l'enseignant a tout ce qu'il faut pour enseigner il est très motivé.

La formation des bons professeurs et des bons directeurs, proviseurs est nécessaire. Il faut évaluer les écoles par circonscriptions et donner une prime aux meilleurs directeurs et enseignant après résultats des examens.

L'état devra donner un stimulus financier pour doter les écoles en photocopieuses, ordinateurs, internet, rames de papiers, craies ou feutres etc..... Il faut aussi que l'inspection veille que ce matériel soit bien utilisé. Allouer à chaque école des fonds de fonctionnements c'est pourquoi nos directeurs doivent aussi avoir de bonne qualité en gestion, le directeur d'école ne doit pas être juste un simple pantin.

Le gouvernement doit sévir avec la dernière énergie les enseignants, professeurs , directeurs et professeurs qui s'amuseraient avec les pauvres enfants gabonais, moyennes sexuellement transmissibles.

Ensuite mettre plus de rigueur dans la gestion des fonds. Le problème du pays c'est le manque de rigueur et de suivi.

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment