Veau Marengo & Polenta
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
1,2 kg de veau (poitrine, épaule ou collet) 1 oignon 1 carotte 2 ou 3 gousses d'ail 120 gr d'olives vertes farcies d'amandes 400 gr de tomates pelées (en boîte) 2 dl de vin blanc 1 citron 1 bouquet de thym 1 bouquet de persil
1 càc de poivre en grain 1 càc de paprika 1 càs de farine 1 càs de fond de veau déshydraté 1 noix de beurre
Huile d'olive Sel et poivre
Pour la polenta: 250 gr de polenta (instantanée)
1 lt d'eau 2 dl de lait 1 branche de thym 25 gr de beurre Huile d'olive 1 tasse de parmesan râpé
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par découper le veau en gros cubes de 5 cm à peu près. Dans une grosse cocotte, verser un filet d'huile d'olive, et une belle noix de beurre, bien saisir la viande, et la singer (en ajoutant la farine). Ajouter l'oignon et le persil haché grossièrement, les gousses d'ail écrasées en chemise, quelques branches de thym, et le poivre en grain. Bien mélanger le tout, verser l'eau et ajouter le fond de veau déshydraté et le paprika, les olives et la carotte taillée en julienne, puis verser la boîte de tomates pelées et le vin blanc. Couvrir et cuire environ, 1h30 minimum, à feu doux, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps préparer la polenta. Dans une casserole mettre un litre d'eau, verser le lait. Effeuiller dedans le thym, saler et poivrer, ajouter un filet d'huile d'olive, porter à ébullition. Verser la polenta, baisser le feu, cuire durant environ 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Une fois la polenta cuite, faire fondre une belle cuillère de beurre dedans, et ajouter le parmesan râpé. Couper le feu, vérifier l'aissaisonnement et rectifier si besoin, laisser la casserole dessus et couvrir, elle va continuer à cuire doucement et restera ainsi au chaud.
Une fois le veau bien tendre, saler et poivrer, verser le jus d'un citron dessus.
Dresser le veau marengo et sa sauce sur un lit de polenta.