La longue route du Gabon  


Le Gabon connait un long retard mais ce retard n'est pas difficile à rattraper. Il suffirait juste de trois choses pour rattraper ce retard:

Capital d'idées
L'idée est à la source de tout développement, la technologie n'est rien sans les idées, il ne suffit pas seulement d'équiper nos universités en ordinateurs, bien que ce soit nécessaire, mais il faut aussi à la base un vrai travail de réflexion. La réflexion nourrie la recherche et la technologie. L'ordinateur ne peut pas remplacer la capacité de réflexion, d'analyse ou d'invention de nos chercheurs, artistes, artisans, architectes, stylistes etc... La technologie n'a pas fait l'homme, mais l'homme a fait la technologie. Nous devons davantage faire fonctionner nos neurones, centraliser, exploiter les savoirs universitaires et traditionnels. Associer nos idées avec les technologies de pointes comme fait la Chine.Exemple l'hôtel Empereur.
Fig.1 Hôtel Empereur

Nous devons savoir prendre l'idée des autres et rendre cela meilleure, tel a été toujours la philosophie des grandes civilisation. Rome s'est inspiré de la Grèce. La Chine s'inspire de l'occident tout en gardant sa tradition. L'Amérique s'inspire de l'Europe,l'Asie , l'Afrique, à l'image de l'hôtel mandarin en plein quartier de New York.
Figure.2 Mandarin New York
Grande expectative
Le peuple gabonais doit avoir de grandes expectatives vis -à - vis du gouvernement comme l'État vis à vis de ses administrés, le premier royaume au monde a imposer les taxes fut la Rome antique. Les citoyens payaient leurs taxes et en retour ils étaient bien traités par l'Empire. L'État gabonais doit pouvoir se respecter en construisant des routes condition si ne qua non pour le développement des régions au Gabon.

Large vision
Nous devons avoir une large vision, croire que nous pouvons être un important pôle économique en Afrique et dans le monde. Mélanger notre style traditionnel avec les dernières ultramodernes tendances . Le changement ne viendra ni de l'est ou de l'ouest mais par une mobilisation des citoyens en faveur de l'excellence. La Bible ne dit-elle pas mon peuple périt faute de vision?

AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment