L'Election Presidentielle au gabon en question?
Le post "Comment gagner une élection présidentielle au Gabon?" dans gaboncultura a susciter une grande attention de la part de nos visiteurs en juger par le nombre record des visiteurs.
Nous analyserons plus en profondeur les 10 points de ce sujet qui sont: l'économie, les fonds, les erreurs et polémiques du candidat adversaire, soutien clés, l'équipe de campagne, son attachement à Bush, la mobilisation, l'age et l'état de santé de John Mcain et la personnalité même d'Obama.
le point 1: L'économie.
Obama a gagné son ticket à la présidence en défendant habilement son projet économique par rapport au candidat républicain. Un sondage révélait que la première raison pour laquelle les américains ont voté Obama était le volet économique. La crise qui a secoué l'Amérique ce dernier semestre : la banqueroute de l'immobilier, la hausse du carburant ainsi que la crise financière de Wall Street ont aidé le candidat démocrate a gagné l'élection. Les américains ont opté plus pour un candidat qui défendrait mieux leurs intérêts économiques. Durant les dernières élections au Gabon, très peux de candidats avaient des projets économiques solides et ont pu valablement le défendre, exceptés quelques un qui sortaient du lot, Abessolo, Maganga Moussavou, Mamboundou, Agondjo, Leboumba, Nang Nguema etc...
Le point 2 : Les fonds , Obama a récolté plus de fonds qu'aucun autre candidat. Les prétendants à l'élection présidentielle Américaine sont tous riches, y compris Obama. Les fonds de la campagne d'Obama ont contribué largement à son élection. L'organisation d'une campagne demande énormément de sous, Combien de prétendants à l'élection présidentielle gabonais sont ils fortunés comme Omar Bongo? De ce point de vue on peut ranger quelques rares candidats Lemboumba, Ndaot, Zacharie Myboto, Ali Ben Bongo, Paul Tounguy, Divungi, Onouviet, Mba Abesselo et dans une moindre mesure Mamboundou. Mais un élection n'est pas faites seulement d'argent, se sont des idees porteuses et surtout la stratégie.
Point 3: Les erreurs et polémiques
Le fait que le candidat Mccain ne connaissaient plus le nombre de ses maison, avaient susciter une polémique. La majorité des américains ne comprenaient pas qu'il fallait serrer la ceinture quand Maccain étaient lui même riche. L'attachement a Bush était aussi fatal pour Mccain. Maccain avaient aussi huit voitures dont une de marque étrangère, tandis qu'Obama n'a qu'une seule voiture de marque Ford et une maison.
Point 4: Soutien clés
Obama a eu des soutiens clés de sa propre communauté noire et en dehors de sa communauté, qui l'ont aidé a gagne l'élection, par exemple le soutien tels que Colin Powell, un monsieur comme on le dit au Gabon, Hillary et Bill Clinton, Orprah Winfrey qui est l'une des femmes les plus riche au monde.
Point 5: La mobilisation,
Les médias ont joué un rôle cruciale à cette élection couvrant tout l'évènement, en étant partielle, les candidats s'étaient affrontes trois fois face a face lors d'un débat télévisé ce qui n'hésite pas malheureusement dans notre pays.
Cette élection a suscité un enthousiasme qui n'a jamais été observé depuis qu'il y a élection, les partisans d'Obama avaient su mobiliser les foules pour le jour de l'élection. Au Gabon le grand problème reste celui de l'abstention qui est causé par les tergiverses de la classe politique gabonaise.
Point 6: L'équipe d'Obama avait contribué a un grand rôle lors de cette élection , Obama avait autour de lui une petite équipe de campagne avec un large nombre de volontaires.
Point 7: Obama a bénéficié du support de sont parti démocrate après avoir écarté son rival Hillary Clinton. On ne peut pas prétendre gagner une élection en ayant aucun parti, a chaque élection nos chers indépendants me font toujours rigoler, On ne peut pas aussi gagner une élection en ayant un parti qui ne regroupe que les seuls membres de son village ou de son ethnie, personne ne peut gagner les élections au Gabon de cette manière. En cela le PDG a un grand avantage sur les autres partis.
Point 8 : Le facteur Numérique, quand Mccain a sous-estimé la puissance du numérique au départ de sa campagne, Obama avait investi d'énormes moyens financiers pour son website et sa présence dans le net. Il a engagé le responsable de facebook.
Au Gabon très peux de candidats et partis politique ont pris la mesure du numérique, c'est vraiment une honte que la plus part de partis de la majorite n' ont pas de websitse officielle, les candidats Mamboundou, Myboto, Siméon Jean Francis Ekhoga, Bongo, Mengara ont tous des website, le website de Myboto n'est pas renouvelé en information comme celui de Bongo, tandis que UPG et Rdpg ont des sites acceptables mais médiocres. Mengara demeure le candidat qui s'est le plus investi dans le numérique mais le look de son website comme celui de Mamboundou mérite un extrême makeover. De plus les presidents ou conseillers de ses partis devraient jouer un rôle active dans le net, en participant dans les forums ou en laissant quelques commentaires dans Gaboncultura .
Point 9: La personnalité du candidat, a joué un rôle important, jeune , ambitieux, intelligents et éloquents et rassembleurs, à l'opposé de nos leaders politiques qui arrivent presque tous a l'age de la retraite et dont l'État de santé est a vérifié. De plus Obama n'est pas un xénophobes ni un tribaliste comme la plus part de nos politiciens, voici la raison pour laquelle beaucoup de blancs lui ont voté.
Point 10: Cependant l'élection Américaine et Gabonaise ne sont pas comparables, le peuple Américain avant minuit du jours de l'élection connaissait leur nouveau président. En outre les deux grands inconnus de l'élection gabonaise est la volonté de transparence et l'abstention, mais ses inconnus rangés dans une équation peuvent être résolus. L'un déterminant l'autre, la transparence déterminant la volonté des électeurs d'aller vote.
Donnez nous votre avis quel est le candidat au sorti de toutes les dernières élections toutes confondues au Gabon qui avaient le meilleur projet de société? Vous pouvez aussi nous envoyez un email à gaboncultura@hotmail.com nous garderons votre anonymat.