La honte ne tue plus?  

Une ville me semble t-il, (au delà des définitions convenues ou convenables),es t un espace où on peut facilement localiser une personne ou une famille à partir de son domicile; son adresse.

Pensez vous que ce soit convenable qu'aucun Gabonais dans le monde entier ne soit capable de donner une adresse exacte à son homologue sans faire allusion à un Malien, un manguier, un Libanais, un bar ou un tournant?

Pour indiquer son domicile à un homologue, le Gabonais procède toujours de la façon suivante:j'habite le quartier plein ciel, tu prends un clando à la sortie de la voie expresse. Arrivé au petit marché, tu descends puis tu prends la route qui est sur la gauche, tu montes jusqu'au niveau du Malien et après tu descends et tu verras un manguier et, la maison en planche que tu verras à cent mètres du manguier, c'est là où j'habite.

Or chez les autres la voie et le N° de la voie affiché à l'entrée principale clarifient sans ambages les coordonnées de tout résident dans une localité donnée.

Pourquoi depuis plus de 40 ans cela ne s'est pas fait?
Pourtant lorsque nous nous nous donnons un peu du temps pour comprendre la trajectoire de la majorité des Gabonais, nous nous rendons compte que c'est bien à l'extérieur et généralement en France qu'ils ont fait leur humanité.

Alors, pourquoi ne pas copier positivement ce qui se fait en France, étant entendu que juridiquement et institutionnell ement (du point de vu des textes), le GABON reste une copie collée de la France, même si dans l'application de ces normes, le Gabon demeure inventif et en rupture avec sa source d'inspiration.

Mon frère et ami d'enfance me disait que le fils d'un serpent est un serpent.

Dans l'absurde et à mon entendement, je voudrais croire que Ali Ben, Eyeghe Ndong, André Mba Obam,Casmire Oyemba,Maganga Moussavou ont contribué chacun à son niveau à piller le pays.
Tous autant qu'ils sont doivent rendre compte aux Gabonais.

Ils ont tous été PD GISTES ou de la majorité présidentielle et donc participé pendant longtemps à la gestion du pays qui aujourd'hui se trouve dans un état chaotique.

Par conséquent, si nous n'avons pas de routes cela n'incombe pas exclusivement à ou aux Bongo car, ils sont tous co-responsables.

Si les Gabonais n'ont pas des hôpitaux et des médicaments, ils (Ali Ben Bongo, Miboto, Oye Mba, Mba Obam, Maganga Moussavou, Mba Abessolo) sont co-responsables parce qu'ils ont mis en place des structures pour piller jusqu'au dernier centime l'Etat Gabonais.

A mon avis et au regard de ce qui vient d'être dit, personne d'entre eux n'a des mains propres.

Et donc, pour éviter de disperser les voies et barrer le chemin à la fraude qui semble se préparer, une seule consigne, voter et donner plus de chances au candidat de l'opposition le plus a même de remporter le scrutin.

C'est-à-dire, celui qui n'a jamais été ministre. Jamais participé au pillage des richesses du pays.

Surce: Djembi koumba



AddThis Social Bookmark Button

0 comments

Post a Comment