Riz punu contre le riz Omyene  

Deux écoles culinaires différentes, deux styles de cuisines s'affrontent, deux techniques totalements différentes. Deux longues traditions en matière culinaire l'une maritime et l'autre du terroir.


fig1.
Riz Punu gros grains avec

Boulettes de bœufs sautés


fig.2
Riz Omyénè
grains séparés
avec un rouge poulet cuisiné


le riz Omyénè est bouilli avec très peu d'eau et la cuisson est longue, méthode de cuisson Riz à la pilaf. Le riz est léger et tendre avec des grains bien séparés.Le riz doit être craquant.

Tandis que le riz Punu est bouilli avec beaucoup d'eau et la cuisson est rapide, méthode a la vapeur. Le riz doit laisser échappez son parfum naturel, pas trop sec pas trop trempé, trop d'eau il ressemble au riz popo.

Les puristes Punu se défendent en disant plus le céréale est bouilli, plus il perd ses propriétés. Il doit restez discret et faire ressortir la saveur du plat qui l'accompagne. Pour les punu moins égal plus.

Tandis que les puristes Omyénè pensent que le riz doit être bien cuit pour qu'on ressente la saveur de l'huile, ils pensent aussi que le riz doit renforcer les saveurs du plat principal. Pour les Omyénè trop égal glamour.

A vous de votez.

AddThis Social Bookmark Button

1 comments

Post a Comment