Libre opinion sur la maladie du SIECLE
Quand le ministre des TP décide de laisser les chinois importer la main d’œuvre congolaise , voici encore un autre risque de contaminations pour nos populations rurales....j’aurais même encore voulu qu'ils parlent des sénégalais, eux au moins ne sont pas trop bourou bourou.
Selon lui le Gabon manque de personnel d’exécution de route, qu'il nous dise dans quelles genres d’écoles les congolais sont allés chercher leurs diplômes et à quoi servent les Centre de formation.
Je m'interroge aussi sur le rôle des partis de l'opposition dans la mesure ils ne montent jamais aux créneaux pour dénoncer telle politique ,ou telle politique de tell ministre. Dans une nation démocratique le pouvoir dirige, l'opposition contrôle l'action du gouvernement.
La réalité est que si nous voulons faire du Gabon un grand chantier on aura besoin d'importer de main d’œuvre vu notre petite population. Mais il faut premièrement donner le boulot au Gabonais.
La main d’œuvre la plus qualifié au monde paskitanaise, indienne , philippins , mexicaines mais j'ai jamais entendus parle de congolais, en Afrique francophone MAY BE Sénégalais et Burkinabais.
Mais de grâce qu'on ne nous fassent pas venir des gens qui ont chez eux un grand problème avec la maladie. Il faut mettre a défaut une réglementation pour que cette main d’œuvre , une fois les travaux finis ils doivent retourner impérativement chez eux .
J'avais oublié le ministre de l’intérieur il est chez nous juste là pour organiser les élections et non pour protéger les populations.
Je voudrais pas me contenter de faire des critiques, voici quelles propositions:
Il faut encourager les dépistages de la maladie et la prise en charge très tôt de celle-ci.
Il faut démystifier la maladie, il faut qu'on connaisse au moins les personnalités qui ont cette maladie.
Il faut avoir des relations protégées, ou du moins prôner l'abstention.
Il faut être fidèle à son mari ou à sa femme et se faire dépister même si on est un couple.
Encourager traitement pour éviter la contamination par les enfants du sida.
Les gens peuvent vivre longtemps avec le Sida si le Sida a été découvert très tôt d’où le l'importance de se faire dépister très tôt.
Le gouvernement doit sévir les gens qui ont des comportements sexuels dissolus et qui exercent une autorité symbolique sur les gens, membres du clergé, hommes politiques, professeurs enseignants, hommes riches etc.....en vue de protéger les mineurs, ou personnes sans défenses.
Éradiquer le Sida doit être l'affaire de tout le monde et non du seul ressort de l’État, le parent doit bien éduquer ses enfants, le grand frère son petit frère etc......
On ne peut pas faire de émergence sans une conscience citoyenne très élevées, c'est pourquoi les pays développés dépensent beaucoup d'argents dans l'éducation et les programmes éducatifs.
Que Dieu bénisse le Gabon