L’importance du petit-déjeuner  


Cela peut sembler paradoxal, mais les études démontrent que les personnes qui déjeunent ont tendance à être plus minces que celles qui sautent le premier repas de la journée. Probablement est-ce parce qu’elles sont moins tentées de manger une pâtisserie ou un autre aliment gras et sucré plus tard en matinée. Sans compter qu’elles sont sans doute plus raisonnables sur les portions le midi !

Peuvent aussi en témoigner les 4 000 adultes américains ayant maigri en moyenne de 30 kg (66 lb) et ayant maintenu leur nouveau poids pendant plus de cinq ans. Interrogés par des chercheurs, ils ont tous révélé qu’un petit-déjeuner équilibré faisait partie de leurs nouvelles habitudes. Faites-en autant !

Dé-jeuner signifie mieux se concentrer.

Les gens qui escamotent le petit-déjeuner éprouvent plus de difficultés à se concentrer et à mémoriser l’information. Cela vaut autant au travail qu’à l’école. Ce n’est pas bien étonnant. Après une nuit sans manger, le taux de glucose sanguin est au plus bas. Quel est le carburant du cerveau et des muscles ? Le glucose.

Il ne suffit pas seulement de déjeuner. Il faut prendre un petit-déjeuner équilibré comprenant au moins trois des quatre groupes alimentaires. Pour ne pas manquer d’énergie et être en forme jusqu’à midi, notre petit-déjeuner doit aussi contenir suffisamment de protéines. De bonnes sources : lait, fromage, yogourt, œufs, noix, beurre d’arachide.

Pas d’appétit ? Pas le temps de manger ?

On apporte des aliments nutritifs et on les mange en route ou plus tard au travail. Toujours garder sous la main céréales, noix, fruits séchés et frais, barres de céréales nutritives, jus de fruits pur à 100%, lait, fromages et yogourts en portions individuelles, biscottes de grains entiers, compotes de fruits en coupe, etc. On peut ainsi préparer en un tournemain un petit-déjeuner mobile équilibré.

On est à la course, mais on tient à déjeuner en famille à la maison ?

Pour gagner du temps, on dresse la table la veille et on sort les aliments non périssables. On peut aussi prendre un peu d’avance : cuire les œufs durs, couper les fruits et le fromage, préparer le mélange à pain doré, etc. Pour en finir avec les « Je ne sais pas quoi manger », affichons sur le frigo une liste de plusieurs petits-déjeuners possibles. De quoi nous ouvrir l’appétit les petits matins pressés ou indécis !

Dix petits-déjeuners rapido

  1. Bol de céréales avec lait et banane en rondelles.
  2. Sandwich au fromage et jus de fruits pur à 100 %.
  3. Rôties au beurre d'arachide et verre de lait.
  4. Yogourt mélangé avec céréales et fruits coupés.
  5. Sandwich aux œufs brouillés (battre 2 œufs dans une tasse et faire chauffer au micro-ondes une minute) et verre de lait.
  6. Lait frappé aux fruits accompagné d’un petit muffin maison.
  7. Bagel grillé avec Cheddar et jus de fruits pur à 100 %.
  8. Poire accompagnée d’un yogourt et de quelques noix.
  9. Gaufres de blé entier garnies de fromage cottage et fruits coupés.
  10. Gruau fait avec du lait, garni de fruits séchés et jus de fruits pur à 100 %

AddThis Social Bookmark Button

101 RAISONS  



Nous sommes en tête du Hip Hop francophone :
Avec Baponga l’animal et Movaizhaleine.


Nous sommes entrain de transformer le Broadway africain
avec nos artistes tels que Serge Abessolo, acteur, chansonnier comédien, acteur est l’un des plus One man Shows en vue en Afrique . L’homme n’est plus à présenter . Il est à la fois Présentateur des grands événements Africain comme le FESPAM et le Fespaco.

Pierre Claver Akendengue est le père du Folk africain : Le chantre de la liberté, L’incubateur de l’esprit panafricanisme. Sa musique a été répandu dans le monde entier il demeure une légende africaine.


Notre porte flambeau
Annie Flore Batchiellelys, dit Anne Batch, est la deuxième gabonaise, l’une des rares africaines à se produire en spectacle dans la mythique salle de l'Olympia ( à Paris)
Annie-Flore Batchiellilys est née à Tchibanga (Gabon). Figure incontestable de la scène live, elle a présenté en Afrique, Europe et Amérique du Nord, un répertoire dont elle est l'auteur compositeur, et dont le dynamisme prend sa source dans les rythmes du Gabon et du monde.

Nous avons l’un des plus grands podiums du Hip Hop : La nuit de la musique gabonaise réunie des noms de grands rappeurs tels que Gibson et Akon, jah Rule, Shaggy lors de leurs venues au Gabon.

Nous avons gagner les Kora

Best Female Artist Central Africa
Naneth ( Gabon ), Patience Dabany, 1999, Annie Flore 2002, Koba, Label Eben. LABEL EBEN ENTERTAINMENT with the title HYMNE featuring BA' PONGA, MASTA KUDI, KENNETH, SPIKE, CHEROKEE. Meanwhile they won the “Revélation” of the year 2003 Kora Awards".

Best African Gospel Group: Notre Dame de la Salette 2003

Nous avons plus a nous embarrassé de notre raggatown .

En 1997 CONSCIENCE BLACK and the Professeur introduit sur la scène RAGGA MUFFIN style. Mais aujourd’hui il y’a plusieurs style et de nouveaux acteurs tels que :

La fuente : dans mon pays
Movazhalheine : Harpe sacr
é


Olivier Ngoma le King de L’Afro-zouk
spécialement avec son hit “bane” qui reste une saga dans le mode du Zouk.


Hilarion Nguema le père de la « Rhumba Gabón »
Le
maître d’une alternative parfaite de Soukous et Mackossa . Quand on parle de musique gabonaise, Hilarion Nguema est incontournable. Ses airs célèbres ont longtemps rythmé toute l'Afrique centrale.

Jean-Christian Mackaya "Mackjoss", le king Africain du boucher.

Il a reçu le prix Panafricain pour son anthologique "Le boucher", illustration de l'émergence et de la cristallisation en Afrique centrale des variantes de cette danse venue des Caraïbes.

Nous avons l’une des meilleurs politiques de conservation
Avec 13 parcs nationaux et une tradition du respect et la conservation de la nature.

Nous sommes en train d’écrire la nouvelle Afrique celle des voix et des voies multiples

Le roman africain sort progressivement des sentiers battus avec des écrivains tels que Bessora : 53 cm, Ludovic Emane Obiang ( le genre de la nouvelle connaît un développement qualitatif important et rigoureux) . Grâce à l’obtention du grand prix littéraire d’Afrique noire ( 2007) de Sandrine Nang Nguéma ( Bessora ) pour son majestueux roman Cueillez-moi, jolis messieurs le Gabon reçoit une grande distinction qui le sort de l’anonymat sur le plan littéraire dans lequel il s’était muré , après la réception en 1985 du prix Léopold Sédar Senghor de Laurent Owondo pour Au bout du silence. etc. C’est donc un honneur et une légitimation pour cette littérature, qui finalement, regorges des talents de metteurs en scène des ‘‘ mots’’. Recevoir un prix littéraire, pour un écrivain, c’est voir consacrer une œuvre romanesque ou l’ensemble de la production de cet auteur. Dans la plupart des cas, le prix est octroyé à un romancier pour un ouvrage ou pour l’ensemble de son œuvre. Dans le cas de Bessora, c’est le dernier roman qui recevra cette récompense.


Bach est venu au Gabon :
Nous avons invente le Bach Africain avec Akendengue dans le CD Lambaréné

Notre culture n’est pas très machiste :

Nous avons une politique qui favorisent l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle de qui promeut les femmes. Nous avons des femmes doctorantes, pilotes et mécaniciennes etc.…

Nous avons un compatriote qui a un prêt a porter à New York , notre Valentino

Nous avons un prêt a porte a Manhattan

Nous avons une tradition des diplômés à l’étranger : Nos étudiants sont diplômés des grandes écoles comme Polythec, Ena, Harvard


Notre culture est chaleureuse :
Nous sommes l’un des pays africain où l’immigration compte pour environ un tiers de la population.


Notre culture est l’une des plus ancienne au monde : Le peuple
pygmée que l’on rencontre au Gabon a invente une forme de musique ‘‘polyphonique’’

Notre culture à inspirée Picasso. Notre culture a sorti l’art moderne de son obscurité.

La recherche ne peut avancer sans nous .
Nous avons des grands chercheurs tels que Professeurs Ondo, Mavoungou, Gassita dont les résultats scientifiques ont participé à l’avancement de la connaissance sur le plan scientifique ( trypanosomiase, drépanocytose, maladies cardio -vasculaires ( le professeur Mavoungou ). drépanocytoses.

Le cinéma gabonais est l’un des plus anciens du contient avec des acteurs et des cinéastes tels Que Philippe Mory avec ‘’ les tam-tams se sont tus’’, Imunga Ivanga ( dolè, etc.) . En 1975 est crée la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), ) avec la collaboration d’autres cinéastes africains. D’ailleurs la collaboration des gabonais avec d’autres cinéastes africains de renom à savoir Sembène Ousmane a permit à des grands comédiens comme Daniel Ondimbossoukou de s’exporter . La même année , le Centre National du Cinéma gabonais (CENACI) est crée pour juguler le développement du sixième art.

Nous avons une multitudes de plats nationaux qui font la réputation culinaire du pays : Les feuilles de manioc, les poissons d’eau douce en paquets ( papillotes), le ngnemboué, la fleur de bananier aux poissons fumés.

Nous comptons dans le domaine de la communication des journalistes de renom :
Jean François Owono, Paul Mbadinga Matsiendi, Joel Godel Inanga, Marie-Colombe Gondjoult, Francis Salha Ngoua Beaud

Nous avons l’une des plus belle voix Africaine du Gospel
Mélina Ondjani est l'une des figures des deux premières éditions de Gospel Voix de Femmes réalisées par Gospel So Cool en France aux côtés d'artistes telles que Judith Flessel-Toto, Julia Sarr, Dominique Zorobabel, Léah Vincent. elle a obtenu la récompense de Meilleure Vidéo Gospel pour Que serais-je ? aux Balafons Gabon Music Awards 2007.

AddThis Social Bookmark Button

 



social network gabonais

memetoimeme


rapondawalker

AddThis Social Bookmark Button

Interview Nadège Noèlle Ango Obiang  




Ce n'était pas un parcours en continu. Au début de mon parcours scolaire, mon père veillait à ce que je fasse d'abord mes études. En Afrique, l'inexistence de structures pouvant permettre aux écrivains de s'initier véritablement à l'écriture a fait que ce n'est que lorsque je suis arrivée à Villeneuve d'Ascq pour ma thèse que j'ai consacré plus de temps à mon activité littéraire.

Comment se sont déroulés vos premiers contacts avec l'éditeur ?

Généralement, c'est un véritable parcours du combattant. Les maisons d'édition ne sont pas spécialement intéressées par la publication de nouvelles. En ce qui me concerne, j'ai envoyé mon manuscrit en février 2002, le recueil est sorti en mars 2003. Entre temps j'ai pu achever la rédaction de mon premier roman.

Votre recueil s'intitule "Le testament de mes pères", pourquoi ?

C'est pour souligner la dimension patriarcale chez les peuples Fangs d'Afrique centrale. Mais aussi parce que je me suis référée à la condition des femmes africaines à travers la vie de ma mère. Elle a eu dix enfants. Les enfants évoluent au départ dans l'innocence jusqu'au jour où ils découvrent à leurs dépens que les adultes parlent d'eux comme un testament. En grandissant il peut en effet arriver à une fille de se poser des questions: pourquoi sa mère a-t-elle eu un comportement qui peut paraître défavorable à sa progéniture ? C'est sa relation avec la tradition.

Lorsque le père d'Ada retire brutalement sa fille de l'école après son certificat d'études pour la donner en mariage à un homme fraîchement rentré d'Europe, sa mère est déçue, persuadée que les études étaient la meilleure chose qui soit arrivée aux femmes à travers la colonisation. Pourquoi malgré tout déclare-t-elle à sa fille : "Tu apprendras à aimer ton mari, comme toutes les femmes avant toi, tu verras"... Double langage ? hypocrisie ? résignation ?

C'est une mère passive et douce. Que dire à une jeune fille à qui l'on déclare: "Maintenant ta vie avec nous est terminée". Il faut bien la réconforter. On peut en effet s'habituer à un homme que l'on n'aime pas ; on apprend à le connaître et à l'aimer. Parfois les mariages de raison arrangés par les anciens marchent mieux que les mariages d'amour.

Oscar, son mari, l'inscrit néanmoins dans une école de formation de secrétaires afin qu'elle puisse apprendre un métier, pourtant elle apprend l'amour "dans un autre sens". Que signifie cette expression ?

Dans les mariages polygames, il y a toujours une épouse choyée et une mal aimée. Il s'agit souvent ce genre de situation. Ici, il s'agit de l'enfant de la femme non désirée. C'est le regard mère - société - enfant. Son père a tout fait pour que sa fiIle ne puisse jamais comprendre la réalité de la vie. La mère y a contribué en restant passive. Je me souviens d'une parole de ma grand-mère déclarant : "Les femmes actuelles ne peuvent imaginer la cruauté avec laquelle les hommes traitaient les femmes au début du siècle dernier."

Nadège Noëlle Ango Obiang
"Le testament de mes pères"
Société des écrivains
147/149, rue Saint Honoré
75001 Paris
01.39.08.05.38.
Propos recueillis par Florence Dini

AddThis Social Bookmark Button

VIDEO Vacances  

AddThis Social Bookmark Button

Les best livres pour les vacances  




- Bessora,Et si Dieu me demande, dites lui que je dors, Paris, Gallimard, ( collection Continent noir), 342 p. ISBN 10: 2070119599- ISBN 13 978-2070119592

- Kassa Mihindou Bonaventure, Sensitives, les vers de la terre , (poèmes), edilivres , 2007, 88p

- Issoset-Ngondet,Un ascète dans le cour, Paris, L'Harmattan, 2007, 267 p , ISBN: 978-2-296-02325-3-

- Cabri mort n'a pas peur de couteau.

- Peau de balle dans la collection « Polar d’Afrique< » aux Editions du Polar.

- Le supplice d'une veuve Par Sylvain Nzamba. Thème : Roman d'aventureGenre : Roman 232 pages noir et blanc. Format classique 13/20 cm


- Les larmes de Tsiana [Texte imprimé] : roman / Sylvain Nzamba. - Nantes (2 rue Crucy, 44005 Cedex 1 ) : Éd. Amalthée, DL 2006 (Paris : Impr. Trèfle). - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. ; 21 cm.

Le testament de mes pères Nadège Noëlle Ango Obiang e

AddThis Social Bookmark Button

Les 30 sites a voir  

MINBENG
Rencontre historique de la deuxième Guerre Mondiale entre Français et Allemands tombe commune à 45 km sur la route d'oyem.
ILE MBESS On peut y visiter une vieille prison coloniale située sur la route d'Okock.

MONT MINKEBE

Au coeur d'une immense forêt primaire équatoriale le Mont Minkebe domine la région de ses 937 m. Très nombreux animaux de la forêt Gabonaise. Forêt équatoriale, forêt primaire.
ville proche : Minvou.

forêt
nature
vision
calme


MUSEE DE LA FORET : MUSEE AVEC PLUS DE CENT ANIMAUX NATURALISES

* musée
* animaux


EGLISE SAINT MICHEL DE NKEMBO : EGLISE CATHOLIQUE, EGLISE EN BOIS AVEC PILIERS SCULPTÉS DANS LA MASSE. MESSE AFRICAINE CHANTEE.
La messe du dimanche matin est exceptionnelle par ses chants, danses et musique au rythme africain. Très belle église totalement réalisée en piliers de bois sculptés dans la masse et représentant les scènes de la bible.
* sculptures superbes
* office, chants
* coeurs africains
* instruments traditionels

POINTE DENIS : CAP, PLAGE DE SABLE FIN EAUX CRISTALLINES, CALME ABSOLU

A 30 mn de pirogue de Libreville, vous trouverez des plages parmi les plus belles du Gabon. Eaux transparentes, sable fin et calme absolu vous permettrons de passer des moments de repos.
* ville proche : Libreville
* plage de sable blond fin
* eaux turquoises
* pêche au gros et petite traîne
* calme
* soleil
* repos


PHARE DE GOMBE : PROMONTOIRE, PHARE
* ville proche : Libreville
* plage
* forêt-galerie
* océan Atlantique
* paysage
* nature


HOPITAL SCHWEITZER : PREMIER HOPITAL DE BROUSSE AVEC LEPROSERIE AU BORD DE L'OGOOUE.
Salle chirurgie de brousse, on accède au site en pirogue ou par route. Musée refait à neuf sur la vie de Schweitzer. Hôpital toujours en activité. Léproserie, salle de soin et cases pour loger les familles des malades.

* ville proche : Lambaréné
* Ogooué
* hôpital de case
* Musée Schweitzer

* léproserie
* salle chirurgie

LAC EVARO : LAC NATUREL, VISION OISEAUX, HIPPOPOTAMES

A une heure de pirogue au sud de Lambaréné, le lac Evaro offre la possibilité de vision sur les oiseaux et les hippopotames depuis un campement pouvant accueillir 20 personnes, calme, nature et promenade.
* ville proche : Lambaréné
* lac
* oiseaux
* hippopotames
* nature sauvage
* calme

MISSION NGOMO : MISSION PROTESTANTE DU XIXème siècle

* ville proche : Lambaréné
* histoire
* culture
* religion
* paysage, lac

MISSION NGOMO : MISSION PROTESTANTE DU XIXème siècle

* ville proche : Lambaréné
* histoire
* culture
* religion
* paysage, lac

FORET DES ABEILLES

Forêt tropicale humide vierge. En bordure de la route Ndjolé-Lastourville, la forêt des abeilles est très célèbre pour ses abeilles sauvages et la qualité de leur miel. Attention aux piqûres à certaines périodes. Très beaux paysages.
* ville proche : Mikongo
* forêt équatoriale * nature * paysages * calme

ILE DU SOUVENIR

Ile sur l'Ogooué au droit des chutes de Booué. Panorama superbe, site non aménagé avec vue directe sur les chutes de l'Ogooué à Booué.
* ville proche : Booué
* île fluviale * vue sur les chutes * panorama * fleuve

OTOUMBI

Gravures rupestres de l'âge de fer.
* ville proche : Otoumbi
* gravures rupestres * préhistoire * savanes * réserve * Ogooué

PALMERAIE DU PETIT OKANO

A proximité immédiate de Booué, cette palmeraie contraste avec l'omniprésence de la nature vierge entre forêt et cascades, détente et promenades sur les bords du fleuve
* ville proche : Booué * plantation de palmiers * cascades * Ogooué * forêt * baignade

RESERVE DE FAUNE DE L'OFFOUE-OKANDA

* ville proche : la Lopé
* savane-forêt * réserve * animaux * nature * gravures rupestres * safari-photo

STATION CIRMF DE LA LOPE

A quelques kilomètres de la Lopé, cette station cynégétique est spécialisée dans la recherche sur les gorilles et les singes. Visite très intéressante avec découverte du parc de la Lopé.
* ville proche : la Lopé
* centre de recherche
* présentation de singes et gorilles
* animaux
* réserve naturelle
* CIRMF

KAZAMABIKA : SITE ARCHÉOLOGIQUE

* ville proche : Kazamabika
* pierres taillées
* âge du fer
* savanes
* Ogooué
* réserve
* archéologie

KONGO MOUMBA : GRAVURES RUPESTRES SUR ROCHER EN GRÈS EN SAVANE

* villes proches : la Lopé, Ayem
* site archéologique * archéologie * gravures rupestres * savanes * Ogooué * réserve

LINDELI : GRAVURES RUPESTRES

* ville proche : Ayem
* Ogooué
* savane
* réserve
* préhistoire

PLATEAUX BATEKES : HAUTS PLATEAUX DE SAVANES, ESPACES INFINIS

L'immensité des plateaux Batékés avec leur paysage de savane légèrement arborée donne un sentiment d'infini et de sérénité totale où le temps semble oublier de s'écouler. A ressentir vraiment. Coucher de soleil...
* savane * espace infini * nature vierge * calme et repos * sérénité totale

CHUTES DE POUBARA : CHUTES SUR L'OGOOUE

* villes proches : Franceville
* rapides et chutes * nature * forêt * paysages * Ogooué

LAC DE SOUBA : GRAND LAC SUR LES PLATEAUX BATEKES

Ce lac est idéal pour une halte entre Franceville et le canyon de Léconi. Baignade en toute saison et paysages superbes parmi les savanes des Hauts Plateaux Batékés.
* ville proche : Franceville
* lac
* baignade * nature * paysages * repos * calme

BAKOUMBA : RANCH DE LA COMILOG POUR ELEVAGE DE BOVIDES

* ville proche : Franceville
* ranch * animaux * Plateaux Batékés * Tourisme

LE CIRMF
A dix kilomètres de Franceville. Ce Centre abrite notamment les célèbres gorilles de la forêt gabonaise. Paysage des Plateaux Batékés, savanes à perte de vue avec couchers de soleil incomparables.
* ville proche : Franceville
* Plateaux Batékés
CAFÉ DE PAPA LIMESSE : CAFÉ TYPIQUE

Ce café mérite une halte. Contact avec la population et potins du village.
* ville proche : Koulamoutou
* lieu populaire
* café
* contact populaire

CHUTES DE DOUME A LIFOUTA : CHUTES NATURELLES

A 50 kilomètres environs de Lastourville, ces chutes méritent une excursion. Très beau site et point de vue impressionnant. Contact forêt-fleuve.
* ville proche : Lastourville
* rapides et chutes
* paysages
* point de vue
* nature

GROTTES DE PAON ET MABELO : GROTTES DANS RELIEF KARSTIQUE
Lastourville est une ville ayant son histoire, ses secrets, ses chercheurs d'or et ses féticheurs. A cinq kilomètres les grottes ont servi de lieu magique à de nombreux féticheurs, contact avec la magie africaine.
* ville proche : Lastourville
* grottes
* fétiches
* culture
* mythes

CONFLUENT DE LA LOLO ET DE LA BOUENGUIDI : SITE NATUREL DE QUALITE

Ce très beau site invite à une baignade en rivière non polluée et avec les villageois. Scènes de vie traditionnelle sur le fleuve.
* ville proche : Koulamoutou
* site naturel
* plage
* calme
* contact avec les populations
* site de confluence

MISSION NOTRE DAME DE SALETTE : MISSION CATHOLIQUE

Site à voir dans Koulamoutou. Mission catholique typique du début du siècle.
* ville proche : Koulamoutou
* mission en briques cuites
* histoire
* religion

MISSION SAINT PIERRE CLAVER DE LASTOURVILLE : MISSION CATHOLIQUE

Très belle mission en brique d'un art gothique surprenant en pleine forêt vierge.
* ville proche : Lastourville
* mission
* religion
* histoire
* culture

QUARTIER DES LÉPREUX DE CINGOUALA : VILLAGE TRADITIONNEL HISTORIQUE

La lèpre fut une maladie terrible au Gabon pendant le XIXème siècle. De nombreux quartiers réservés existèrent et celui-ci est un des derniers à subsister. La lèpre (non contagieuse) fait toujours des ravages.
* ville proche : Koulamoutou
* histoire
* culture générale
* médecine

MONT IBOUNDJI : MOYENNE MONTAGNE

Le Mont Iboundji est l'un des plus hauts du massif du Chaillu entre Mimongo et Koulamoutou. Sommet de 980 mètres au coeur de la forêt vierge. Prendre à gauche 1 km après Mougamou. Très belle forêt et paysages de moyenne montagne.
* ville proche : Iboundji
* forêt, montagne, nature, calme, animaux


CHUTES DE DIBOUANGUI : CHUTES NATURELLES

* ville proche : Lébamba
* rapides et chutes * diamants * massif du Chaillu * nature * paysages

MINE DE DIAMANTS :

* ville proche : Mbigou
* mine * forêt * nature

VILLAGE DE MBIGOU : SITE DE PRODUCTION DE PIERRES DE MBIGOU

Production des blocs de pierre tendres servant à la sculpture de têtes et d'objets décoratifs. Souvenirs spécifiques du Gabon et très recherchés car ouvrant sur un art moderne de grande qualité.
* ville proche : Mbigou
* sculpture * soap stone (pierre de savon) * artisanat * art * fabrique de pagne raphia à Makongonio

CHUTES DE L'IMPÉRATRICE : TRES BEAU SITE DE RAPIDES SUR LA NGOUNIÉ

* ville proche : Fougamou
* rapides * rivière Ngounié

LAC BLEU : LAC DE COULEUR AZUR DU A UNE ALGUE MICROSCOPIQUE

* ville proche : Ndende
* lac * nature * Massifs du Chaillu

LAC NOIR : LAC DE COULEUR NOIRE DU A DES ALGUES MICROSCOPIQUES

* ville proche : Ndende
* lac * nature * Massifs du Chaillu * lac naturel

MONT MIMONGO

Montagne de 875 mètres au coeur du massif du Chaillu * ville proche : Koulamoutou
* montagne * Massifs du Chaillu * forêt

RÉSERVE DE SOUNGOU MILONGO

Réserve naturelle au coeur des Massifs du Chaillu. Entre Mimongo et Koulamoutou prendre à droite à Moukabou. Les Monts SOUNGOU (1022 mètres) et MILONGO (1020 mètres) dominent cette partie des Monts du Chaillu. Très belle forêt primaire. Site de montagne.

RAPIDES DE LA NYANGA

* ville proche : Tchibanga
* importantes chutes sur ce fleuve côtier
* chutes
* nature
* circuits pirogues
* savanes

DOMAINE DE CHASSE DE LA MOUKALABA

* ville proche : Tchibanga
* réserve naturelle
* faune
* forêt
* nature vierge

RÉSERVE DE FAUNE DE LA MOUKALABA DOUGOUA

Réserve de faune et ancien domaine de chasse au pied des Monts Doudou. De Moabi prendre la direction de Mourindi puis celle de Doussala, vision de très nombreuses variétés d'animaux en pleine forêt. Splendides promenades sur les flancs des Monts Doudou.
* ville proche : Moabi
* réserve de faune
* Monts Doudou
* vision animaux
* nature

STATION TERRIENNE DE MOABI

Principale station émettrice d'Africa n°1 * ville proche : Moabi
* station émettrice
* forêt
* émetteur radio

LAGUNE BANIO

Lagune de 50 km
* mer
* plage de sable fin
* villages traditionnels

RÉSERVE DE LA PLAINE DE OUANGA

* ville proche : Mayumba

DOMAINE D'IGUELA

Campement au coeur d'une réserve de faune préservée et totalement sauvage. Domaine de 230.000 hectares entre mer et forêt sur lagunes et savanes. Nombreux éléphants, buffles, crocodiles, tarpons rouges, barracuda, capitaine... Guide pour safari vision. Accès par avion régulier à Omboué ou Port Gentil.
* ville proche : Omboué
* savanes * forêt * lagune * vision d'animaux * pêche petite traîne

ILE WALET

A 30 minutes de pirogue d'Omboué cette île abritait le premier comptoir commercial au Gabon animé par Monsieur Hatton.
* ville proche : Omboué
* culture et histoire commerciale * île lagunaire * culture * histoire * commerce * lagune

LAGUNE DU FERNAN VAZ OU NKOMI

Cette lagune communique directement avec le delta de l'Ogooué et permet une découverte insolite de cette région en pirogue. Eau et forêt sont intimement mêlées. Lagune, véritable mer intérieure pénétrant loin dans la forêt vierge.
* ville proche : Omboué
* découverte en pirogue * lagune * vision d'oiseaux * pêche petite traîne * sports nautiques

MANDEGANGA - LOCOMOTIVE DECOVILLE

Dans la zone nord de Mandeganga existe une locomotive décoville datant du début du siècle et ayant servi à l'exploitation du bois. Guide nécessaire voir le personnel de Mr SAGE.
* villes proches : Mandeganga, Omboué
* historique * locomotive décoville * économie * lagune * forêt

MISSION SAINTE ANNE

Très belle mission en acier importée de toute pièce et conçue par l'ingénieur EIFFEL. Site superbe sur le Fernan Vaz. Accès par pirogue une demie heure depuis Omboué.
* ville proche : Omboué
* mission catholique du début du XXème siècle * église de Mr EIFFEL en fer, très beau site sur la lagune * histoire coloniale

MUSÉE MICHONNET (MÉMOIRE DU FLEUVE)

A deux heures de pirogue d'Omboué, la maison où vécut Michonnet est gardée par son frère en bordure de la lagune. C'est là qu'il écrivit son célèbre roman "La Mémoire du Fleuve" (OGOOUÉ). Maison de Michonnet.
* villes proches : Assewé, Omboué
* musée * culture et histoire littéraire * lagune

PLAINE DE KOUMOULOUNDOU

En partant de la lagune d'Iguéla remonter le Rembo Rabi puis prendre la piste vers la plaine de Koumouloundou. Le petit train et sa voie peuvent être remis en état jusqu'à Odimba.
* ville proche : Omboué
* petit train forestier abandonné * histoire * forêt * lagune

CAMPEMENT DE SETTE CAMA

* ville proche : Gamba
* centre touristique * réserve de faune * vision * pêche au gros * nature * mer

DOMAINE DE NGOVE NDOGO

* ville proche : Omboué
* chasse * lagune * forêt * nature vierge

DOMAINE DE SETTE CAMA

Le domaine de Sette Cama s'étend sur 400.000 hectares de nature totalement préservée. Vision d'éléphants, buffles, crocodiles, potamophères, varans, singe, etc... Pêche en surfcasting de tarpons, barracuda, rouges, capitaines...
* ville proche : Omboué
* réserve de faune * faune * lagune * forêt * nature vierge

LAGUNE NDOGO

* ville proche : Gamba
* grande lagune au coeur d'un sanctuaire de faune miraculée * faune * pêche petite traîne * plage * safari-vision

PARC NATIONAL DU PETIT LOANGO

Réserve de faune à proximité immédiate du campement de Sette Cama; ce parc offre la possibilité de vision sur éléphants, buffles des forêts, panthères, hippopotames, gorilles, chimpanzés, varans, crocodiles.
* villes proches : Gamba, Sette Cama
* faune * forêt vierge * vision * mer

SETTE CAMA VILLAGE

A dix sept kilomètres du camp de Sette Cama, cet ancien poste colonial doit son nom à un naufrage date de 1800 pendant la conquête portugaise. Seuls 7 corps furent retrouvés et enterrés (Sette Cama). Maisons coloniales.
* villes proches : Sette Cama, Gamba
* village traditionnel * site historique * lagune * Domaine de Sette Cama

DOMAINE DE CHASSE DE WONGA WONGUE

Réserve de faune, ancien domaine de chasse (activité aujourd'hui interdite).
* villes proches : Libreville, Port Gentil
* faune * forêt * savane * nature vierge * paysages

SCIERIE DE PORT-GENTIL

Industrie, déroulage de tronc d'Okoumé.
* ville proche : Port Gentil
* Okoumé * industrie * contre plaqué * bois



AddThis Social Bookmark Button

Bons plats du sud  

Les salades sont mes favoris pour manger à la maison pendant les vacances. J'aime particulièrement la variété des couleurs des salades, goûtsts et couleurs de mange, ou papaye et les petites pièces de citons.

Entrée
Mariné haricots avec une ognon douce
à la bajag
Salade Bajag
Carpes farcies de Mayumba
Salade Mam Simbu
Salade avocat
Safou de la nyonié
South western salade Caesar
aux croûtons avec poulet

Plat de résistance
Bajag casserole de poulet
Sauce noire d' antilope avec patates douces
Bajag classique mouton avec couscous
Caneton braisée
Machoirons à l'étouffée et d'odika
Poulet braisé Paul Mouketou
Soupes aux huitres a la Mayumba
Gambas ave soupe de moules
Poissons fumés à l'aubergine
Boulets de viandes aux riz
Filet de bœuf à la montagne Mangoumbi
Feuilles de manioc célestiel

Accompagnements
Boulette d'ignames jaune à la tchibangaise
Boulet d'ignames blanches
Boulet violettes
Boulettes de bananes
Manioc
Cassada
Riz brun

Desserts
Glace de papaye à la mangue
Glace de goyave à la mangue
Fruit de la passion aux piments
Tarte Tchibangaise
Purée de taro à la briarde
Gâteau de carambole

AddThis Social Bookmark Button

Les differents Parcs du Gabon  

AddThis Social Bookmark Button

Hotels  

Ville

Hôtels

Contact

Prix (FCFA)

Libreville

Hôtel le Maïsha

tél: 73 03 33
fax: 73 03 69

85 000; 90 000; 135 000

Libreville

Méridien Re-Ndama

tél: 76 61 61
fax: 74 29 24

90 000; 105 000; 118 000

Libreville

Novotel Rapontchombo

tél: 76 47 42
fax: 76 13 45

53 500

Libreville

Intercontinental Okoumé Palace

tél: 73 26 19
fax: 73 16 29

85 000; 95 000; 115 000

Libreville

Hôtel Atlantique

tél: 73 24 30
fax: 73 24 36

65 000; 85 000

Libreville

Hôtel Monts de cristal

tel : 72 02 83
fax : 72 06 90

36 000

Libreville

Hôtel du stade

tél: 76 69 71
fax: 74 25 27

20 000; 23 000

Libreville

Hôtel Bananas

tél: 74 03 61

13 000; 16 000

Libreville

Hôtel du centre

tél: 72 86 42

21 000; 28 000

Libreville

Hôtel de Louis

tél: 73 25 69

19 000; 21 000; 26 000

Libreville

Hôtel Tropicana

tél: 73 15 31
fax: 73 65 74

17 000; 26 000

Libreville

Hôtel Equateur

tél: 72 55 46

28 000

Port Gentil

Méridien Mandji

tél: 55 21 03
fax: 55 28 06

75 000; 80 000; 150 000

Port Gentil

Hôtel Mbandja

tél: 56 18 00

nd

Port Gentil

Hôtel Le Printemps

tél: 55 51 46
fax: 56 08 18

17 500; 18 500; 19 500

Port Gentil

Hôtel Motel l'hirondelle

tél / fax : 55 17 82

24 000; 29 000; 32 000

Franceville

Hôtel des plateaux

tél: 67 70 29

nd

Franceville

Hôtel Masuku

tél: 67 73 51

13 500; 16 500; 35 000; 40 000

Franceville

Léconi Palace intercontinental

tél: 67 74 16

AddThis Social Bookmark Button

Les lieux de la culture à Libreville  

Si les restaurants et les discothèques abondent à Libreville, force est de constater que la culture proprement dite hérite d'une part congrue. Il y a bien sûr le Centre Ibuliga, une initiative d'Helmut Musthinga Boulingui qui n'en est encore qu'au stade embryonnaire ainsi que le Centre Culturel Concorde au quartier Glass qui dépend de la mairie du 4ème arrondissement. On peut également compter les Jardins de la Peyrie qui, au moment de la Fête des Cultures (une fois par an au moment de la Pentecôte), deviennent un lieu central. Mais le seul véritable centre d'attraction demeure le Centre Culturel Français St-Exupéry (CCF) qui offre un large éventail d'activités (cinéma, théâtre, bibliothèque, exposition d'arts, conférences, etc.) dans un cadre approprié.

AddThis Social Bookmark Button

10 choses à faire avant la fin des grandes vacances ?  

10 choses à faire avant la fin des grandes vacances ?
J'ai noté dix choses que je veux garder toujours dans mon agenda et selon ma supposition c'est qui ne vous couteront pas grande chose.
1. Allez à la plage ou au fleuve ou au lac… celui qui soit maniable. N'oubliez pas votre crème de soleil.
2. Organisez sur un pique-nique. Regroupez un groupe d'amis et faites que chacun contribue à quelque chose.
3. Visitez votre parc le plus proche et faites une observation de lutins. Les personnes célèbres aiment des parcs aussi.
4. Si vous n'avez pas un chien, demandez si vous pouvez emprunter un des voisins et prenez le pour une promenade. Vous deux vous en bénéficierez.
5. Essayez votre main à un jeu de tennis. Cela permet de bruler vos calories.
6. Contrôle les soldes car vous ne devez pas acheter beaucoup. Soyez sûr de lire Gabon zoom hebdo.
7. Trouvez votre cuisine. Entrainez votre main à faire cuire quelque mets délicieux mets. Inviter des amis à manger.
8. C'est le temps de commencer à aller au lit à une heure raisonnable.
9. Nettoyez votre jardin.
10. Faites un cocktail de coco glacé et puis étendez vous dehors autour d'un feu de bois et appréciez les étoiles.

AddThis Social Bookmark Button

Plages  

Nyonie

Cap Estserias

Pointe Denis
Dawum Sogara

AddThis Social Bookmark Button

Vacances  

Bientôt les vacances ! Je n’ai encore rien prévu, Palamy, est-ce que tu pourrais me donner quelques idées ? »

Vacances... ce mot fait rêver des tas de gens, qui les attendent avec impatience. Pourtant, chacun les passe différemment.

Beaucoup de gens prennent leurs congés pendant la grande saison sèches de retrouver parents et amis, car c’est la saison où l’on a le plus de chance d’avoir du beau temps.

AddThis Social Bookmark Button

Restaurants  






Le Moulin Rouge

C’est actuellement l’un des plus anciens night-clubs de Libreville....

Croisade Bar

"Mais, ça c’est quel bar !" est le cri des habitués de "Croisade Bar" pour appeler la barmaid et se faire servir....

Le Bosquet

L’ancien Pili-Pili renaît de ses cendres pour s’appeler désormais "Le Bosquet". Un nom qui renvoie avant tout à son nouveau décor....

Pub Le Galion (Port-Gentil)

our boire un verre en début de soirée ou faire la fête toute la nuit, Le Galion vous offre plusieurs possibilités d’ambiance. Ambiance pub, avec ses boiseries et ses quatre tables de billards qui séduisent la jeunesse Port Gentillaise. Ambiance discothèq...

Le Copacabana (Port-Gentil)

Le restaurant INCONTOURNABLE de Port Gentil. Tout le monde ou presque aime cet endroit réputé pour ses savoureuses brochettes. Derrière l’avenue Léon Mba, après la boîte de nuit le TIP TOP, une délicieuse odeur de grillades vient vous chatouille les narin...

La Vallée du Ntem (Port-Gentil)

Situé sur la principale artère de la ville, la fameuse avenue Léon Mba, La vallée du Ntem accroche le regard au premier coup d’œil grâce à sa jolie petite terrasse bleu et blanche.
...




Le Petit Chalut
Situé au quartier Glass, en face de la pharmacie d’Oloumi, Le Petit Chalut a la réputation d’être l’...




Le Relais Bleu. La plage, oui… mais pas en ville !
Quoi de plus relaxant que de se prélasser sur la plage tout un week-end ? D’accord, mais si la plage...




Le Duplex
Bien plus qu’un bar, le Duplex est un établissement de restauration rapide de qualité. Ouvert non-st...




Le Tube
Depuis sa reprise l’automne dernier par M. et Mme Sage, le Tube a de nouveaux attributs et séduit un...




Mami Watta
Les pieds dans le sable et la tête sous les étoiles, Mami Watta est un lieu incontournable pour se r...


P

Le Balibar
Le fronton de ce bar, nouvellement créé, est en lui-même une véritable œuvre d’art qui donne le ton ...




Le Birdy's Bar
Certes excentré parce que situé un peu avant l’échangeur de l’aéroport de Libreville, plus exactemen...




L'Endroit
Créé par une ex-sociétaire du “Café Chaud”, “L’endroit” est un petit café presque intimiste jouxtant...


Publié le : 10/06/2007

Le Bar à Vin d'Hollywood
Hollywood Café n’est plus à présenter aux mondains qui arpentent régulièrement la montée de Louis et...




Le Deauville
Résolument luxueux et gastronomique...


Publié le : 10/06/2007

Le Chasse Spleen
Une alternative conviviale et peu onéreuse...




Le Phare du Large
Le nec plus ultra du repas d’affaires`...


Publié le : 10/06/2007

Le Bateau Ivre
Bonne table, bonne cave et accueil sympa...




Le Marquisat
Cuisine gastronomique et service d’exception...




L'Épicurien
Cuisine raffinée et salons VIP dans l’un des plus beaux décors de Libreville...




Le Butterfly
Restauration marocaine et européenne et Night-Club chic...




Ikasa, Jacky Cochon
Produits du terroir et ambiance familiale...




Le Massena
Un restaurant gastronomique gabonais et français à Port-Gentil...




Le Flibustier
Cuisine traditionnelle française “de terroir”...




L'Amiral
Une invitation au voyage...




Le Garde Caffé
Un bar restaurant installé dans un superbe jardin exotique et un mini golf...




Le Foyer du Marin
Seul restaurant de qualité à Owendo...




Le Sakura
Restaurant japonais au décor très moderne. Un must à Libreville !...




Saveurs Exotiques Cuisines du Monde
Un décor enchanteur bien isolé du reste du monde...




Le Voilier
Une cuisine de qualité dans un cadre marin...




Un week-end à la capitale !
Contrairement à tous les forts édifiés sur les côtes africaines, plus ou moins transformés en cachot...

Chez Paul

L’endroit n’a pas d’enseigne. Il est connu des habitués sous l’appellation "Chez Paul". ...

Le Sasha

Dernier né des petits restaurants du quartier Montagne-Sainte, le Sasha est situé au tournant de la mosquée Cheick Ahmadou Bamba. ...

Le Mbandja de l’Ogooué

Situé au quartier Louis, dans la rue montant de l’ancienne Maringa vers le marché quartier, le Mbandja de l’Ogooué est un bar restaurant africain entièrement construit en matériaux locaux (bois, paille, etc). ...

Le wonderful

Si le "Premier" est le grill de prédilection des jeunes gens snob, le Wonderful est celui de tous les autres. ...

Le grill coréen de Nombakélé

A Nombakélé, au bout de la rue menant du night-club "Le Diam’s" au night-bar "Chez Fama", on trouve un petit hangar entouré de filet de pêche dont l’enseigne, pas très lisible, est illuminée par un néon en serpentin clignotant et multicolore. ...

La Maison Blanche

L’un des plus anciens lieux d’agape de Libreville. Adossée au cinéma Le Gabon, la Maison Blanche est une petite enceinte mi-couverte où on peut consommer de la grillade traditionnelle mais aussi celle, plus ethnique, dite Haoussa faite de viande fraîche e...

Le Boston Bar de Jean-Paul II

Connu pour être la plus grande concentration de grills de Libreville, l’avenue Jean-Paul II, également appelée Boul Bess (abréviation de Boulevard Bessieux), abrite un pub particulier dénommé Boston Bar qui ne se distingue en rien des autres sur la devant...

Blue Banana

Situé au rond-point de la Démocratie, le Blue Banana est un bar géant comportant une terrasse géante en plein air parsemée de parasols mais aussi un grand hangar sous lequel on peut s’abriter s’il venait à pleuvoir. ...

Le Fun Beach

C’est le plan plage du dimanche pour ceux qui souhaitent une baignade sans sortir de l’agglomération librevilloise. ...

Le Campari

Endroit sympathique même si les nombreux habitués un tantinet snobs lui donnent des allures de club, Le Campari est situé à la Cité Damas un peu derrière la clinique du célèbre Professeur Alain Ondo. ...

Espace Isabelle

Un peu en retrait de l’autoroute entre le carrefour des Charbonnages et le rond-point de la Démocratie, juste en face du Lac Bleu. ...

La Bassamoise

C’est la meilleure table ivoirienne de Libreville. Les habitués l’appèlent aussi Chez Madame Ping. ...


Publié le : 09/06/2007

Le Nautilus Café
Inspiré de « La ligue des gentlemen extraordinaires » et de «Vingt mille lieues sous les mers», roma...


Publié le : 09/06/2007

Le Pékin
Pour la Saint Valentin, on peut se retrouver en Chine sans quitter le Gabon. A cet effet, le Restaur...

Le Cartel

Le Cartel offre de la petite restauration africaine et européenne mais aussi de la grillade variée de bonne qualité. ...


Publié le : 09/06/2007

Bijou Beach
Situé au quartier Glass, côté Technauto, le Bijou Beach est l’endroit type pour les sorties romantiq...

Chez Clarence

Ce petit restaurant n’offre rien d’autre que du poison à la braise. Mais quel poisson !...

Chez Flo

C’est l’un des plus connus et des plus anciens maquis de Libreville. ...

Club Eto’o Fils

C’est le grand maquis qui a mis en ballottage défavorable le célèbre «Vatican» de l’échangeur de la RTG. ...

L’Arlequin

Situé au quartier Louis avant le feu rouge de Gros Bouquet, l’Arlequin n’est pas très visible du trottoir, même s’il n’en est pas éloigné. Il faut donc regarder avec attention....

Océan Grill

C’est le rendez-vous du dimanche de ceux qui veulent déjeuner en dehors de Libreville sans trop s’en éloigner....

Le Fuji

Ses promoteurs l’ont sans doute appelé Fuji en référence au célèbre mont du Japon. ...

Le Pao Rosa

Pour ceux qui aiment sortir le soir dans les maquis très animés mais qui fuient les zones d’insécurité. ...


Publié le : 09/06/2007

Le petit village de Jeanne Ebory
Absolument différent du «Couloir de la mort» ou de l’avenue Jean-Paul II, même s’il s’agit également...

Gabao Social Club

C’est le plus grand maquis de Libreville. Constitué d’un hangar aéré qui peut accueillir plus de trois cent personnes, le Gabao Social Club est situé à Sibang sur la route menant de la Cité de la Caisse au quartier Nzeng-Ayong. ...

6e Dimension

Situé au carrefour London dans les locaux de l’ancien night-club «Le Jo’s», la 6e Dimension est le night-bar de tous ceux qui trouvent le «No Stress» un peu snob. ...

Le Premier

Situé au carrefour Saint Germain et appelé «Le Premier» par les jeunes du quartier Mbatavéa parce qu’il était leur tout premier point de ralliement avant toute virée, ce restaurant spécialisé dans la grillade est l’un des endroits les plus propres et «bon...

La Chica

Situé au pont du quartier Likouala Eglise, La Chica offre une terrasse romantique en plein air éclairée par des lampes tempêtes et un restaurant spacieux, aéré et bien éclairé. ...


Publié le : 08/06/2007

AddThis Social Bookmark Button