Dossier : Vive la La région  

Connu comme le dernier Eldorado de l’Afrique, présenté comme un grand parc zoologique. Le Gabon reste mal connu pour sa nourriture, sa culture, sa musique et ses régions.

Chaque région du Gabon à sa propre personnalité et identité et dans sa particularité. La nature a reparti le Gabon en plusieurs régions,
(cliquez sur chaque titre en couleur bleue)
La région Nord–Est,
La région Estuaire,
La région delta,
La des grands Lacs,
La région sud Est,
La région sud Ouest.

Le Gabon est un pays qui est ouvert aux tendances modernes, au Gabon vous entendrez des variétés de dialectes et différents accents français.
La région côtière est beaucoup développé, mais l’intérieur du Gabon est plus rural et relaxant.
Libreville ville de luxe et de romance
Port-gentil Venise du Gabon


Chaque région du Gabon a sa propre alimentation traditionnelle : « cuisine du terroir ». Les aliments sont préparés avec plusieurs variétés de produits.
Les régions sont des paradis botaniques.

Les villages gabonais sont un visuel de célébrations des traditions du Gabon. Dans chaque village les traditions locales sont gardes et un certain savoir faire est perpétué.
La biodiversité inspire aussi bien par les différentes espèces que par la beauté des différents sites au travers le Gabon.

AddThis Social Bookmark Button

Touristes aux Jeux Olympique de Beiijing  


le Gabon a envoyé quatre athlètes aux Jeux Olympiques de Pékin. Ils étaient accompagné d'une délégation de plus de 60 officiers. Les athlètes n'ont pas gagné de médaille.

Le nombre d'officiers était disproportionné à la représentation athlétique, disait un journaliste au Gabon.

« Il y avait peu d'athlètes et beaucoup de gens dans la délégation du Gabon, » rapportait Kwassi. « Malheureusement ils ont fait mal pendant la compétition, et même le président a dénoncé qu'il y a eu beaucoup de personnes dans la délégation et pas beaucoup d'athlètes. «
L'édition gabonais Le Messager dit que plus de 60 fonctionnaires ont voyagé à Chine avec les athlètes.

La taille exacte ne peut pas pas être confirmée lendemain des jeux. Personne répondu aux téléphones au Ministère de Sport du gabon ou les bureaux du comité Olympique. Un journaliste de la télévision national a dit que personne était disponible pour parler de l'équipe Olympique parce que le département de sports et la direction n'étaient 0as encore retournés de Pékin.
Les officiers dans la délégation ont été accusés d'utiliser le voyage pour faire les courses et faire du tourisme au frais de la dépense publique, disait Kwassi.
« Je pense que la plupart des gens penses que la plus part ils sont seulement pour allés pour faire les courses, » . « Ils ont acheté beaucoup de choses et ils y allé seulement pour faire les courses. ce qui explique qu'il y avait beaucoup d'officiers dans la délégation ».

Kwatsi dit que les officiers ont profité s potentiellement de l'achat de biens de consommation dans Chine et les revendant dans Gabon. Il ajoute que les athlètes Olympiques du Gabon ont souffert parce que les fonds qui auraient pu être dépensés sur l'entraînement ont été utilisés pour payer les voyages des officiers. Le Gabon a été représenté dans Pékin dans la piste, le judo, et taekwondo. Pendant que trois des athlètes ont été éliminés dans les premiers ronds de leurs compétitions respectives, leur sprinter Paulette Zang-Milama s'est qualifie au deuxième rond de la compétition des femmes de 100 mètres, et a géré une fin de lieu 33 en général.

source: Latham Dakar
26 August 2008 VOA

AddThis Social Bookmark Button

Les deux sœurs en idiosyncrasie.  

Entre Libreville et Port-gentil il existe des similarités et des particularités. Les deux villes se trouvent sur la cote atlantique.


Les natifs port-gentillais étaient reconnus comme des grands marins. Selon Monseigneur André Raponda walker : '' Les pongouès qui refusaient de donner leurs femmes aux autres tribus cependant acceptaient de les donner en mariage aux habitants de Port-Gentil ''.


Comme Libreville , Pog accueille une communauté créative incroyablement vibrante,

Il y a toujours existé une rivalité pour l'excellence entre le Lycée d'état de Port-Gentil et Léon Mba, Raponda Walker et Immaculée conception.

Il existe une large concentration d'artistes , écrivains venant de Port-Gentil comme de Libreville.


Il existe aussi des similarités entre kingstone( kinguele) et château Port-gentil.
Si les deux villes se ressemblent cependant la plus conservatrice et radicale est bien Port-Gentil.

Le climat est plus agréable et moins pollué du côté de Port-Gentil qu'a LBV, avec un courant marin qui rafraichit la ville. De plus le cout de vie est plus élevé à POG qu'à LBV.

« Bien que je pense que chaque côté voit l'autre comme un lieu stupéfiant pour habiter et passer du temps, jamais comme un lieu en fait pour rester à jamais, ». « Les deux sont nostalgiques de leurs maisons».

« Chaque personne devient étrangère ' le touriste permanent,' ».

Quelle est la ville que vous aimiez personnelement?

AddThis Social Bookmark Button

Nouvelles de nos Athlètes  


Après les contre-performances de trois des quatre athlètes gabonais aux Jeux Olympiques dès les premiers tours, le Gabon fondait l'espoir de faire bonne figure, a défaut de remporter une médaille, sur Lionel Baguissi au Taekwondo. Le champion d'Afrique 2001 a perdu son combat le 22aout face à un adversaire qui ne lui a laissé aucune chance avec un score sans appel 5-0.

Lionel Baguissi le champion d'Afrique 2001 en Taekwondo dans la catégorie de moins de 80 kg a été battu sec par le vénézuélien Marques Carlos.

Baguissi n'a pas pu marqué le moindre point devant un adversaire qui a su gérer habilement la rencontre. Pourtant, Lionel s'était brillamment qualifié pour ces jeux olympiques lors du Tournoi International de Tripoli l’année dernière. Il a bénéficié d’un long séjour, financé par le Comité Olympique international (CIO), à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) en France.

La désillusion de cet athlète suggère que les Jeux Olympiques c'est une autre dimension, c'est le haut niveau. Au delà d'une bonne qualification et d'une bonne préparation, il faut aller au-delà de soi, avec la rage de vaincre et le mental qu'il faut.

Sa sortie sonne la fin de l'aventure olympique pour les quatre athlètes gabonais et la pléthore de la délégation qui rentre ainsi bredouille de Pékin.

Seul bémol à ce fiasco, la relative bonne tenue de Paulette Rudie Zang Milama qui était alignée aux 100 et 200 m dame est passée au second tour et a pris la 7è place de sa course (5ème 1/4 de finale) avec 11"59. Au premier tour, elle est arrivée troisième avec 11"62.

Le Gabon doit tirer les leçons de cette contre-performance pour mieux préparer les jeux de Londres en 2012. Sur ce plan, les différents chantiers ouverts dans la perspective de l'organisation de la CAN 2012 tombent à pic pour donner aux athlètes des infrastructures adéquates pour une préparation de qualité. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

AddThis Social Bookmark Button

catalogue  


Le style Tudor rappelle le renouveau du siècle passé incluant la Régence, française Provinciale et Norman (complète quelquefois avec les gargouilles). Vous trouverez cette adaptation de ce style a l'Hopital Schweitzer.

(1895-1915) S'inspirant de l' Early architecture américaine, la maison du renouveau Coloniale a inclus souvent les fenêtres Palladian (du 16e Siècle l'architecte Andrea Palladio Vénitien, ou Andreo Palladian), un toit de hipped plat-dépassé à quatre côtés, clapboarding, couvert de bardeaux des façades et des fenêtres de vitraux.

(1915-1941) les styles méditerranéens seraient populaire à Lambaréné et Libreville. Ces influences espagnoles dessiné sous des influences diverses Andalousies et structures Moresque. Il est caractérisé par sa forme rectangulaire, les toits de mur-pignon en carreau, a stuqué des murs, les fenêtres de multiples-volets,arches méditerranéens Inspiré par une basse fresque .

Le Style de Prairie ou l'école de Prairie a été inspiré par les Conceptions de Wright de Lloyd de Frank. Ils ont été construits avec niveau bas-incliné et plat avec étendre les avant-toit larges. Des fondations géométriques a été utilisé dans la façade, souvent avec les treillis de fenêtre décoratifs et avec les panneaux rectangulaires sur les volets de fenêtre.

(1895-1930) Néoclassique maison distinguées par une composition équilibrée, portiques, les ornements à grande échelle, académiques et classiques qui inclus souvent les colonnes des âges Doriques, Ioniques et corinthiens. Les frontons triangulaires et ornements naturalistes aiment les feuilles , les vagues, poussent-et-la fléchette, les guirlandes, les formes clés les même que les grecques ont utilisées.

Le style italien ressemble plus a des manoirs avec une tour ou une coupole un toit carrée .généralement de avec plus d'ornements, frontons triangulaires sur le balcon .

AddThis Social Bookmark Button

Les deux Gabons  

Il s'agit du Gabon principalement rural et urbain. Le Gabon de la métropole et le Gabon de la province. Les deux mondes se côtoient sans se repousser mutuellement.

Le Gabon de la métropole est celui de la modernité mélangé aux accents contemporains. Le mobilier est classique et contemporain. La cuisine est essentiellement oléagineuse avec des produits alimentaires exportés. L'atmosphère est bruyante et polluée. Les fournitures sont classiques voir européens .


Le second Gabon est celui de la province,romantique sensitive à la nature. Le mobilier est original, en bois et matériel recyclable. La cuisine est dominée par la viande de brousses, soupe etc.... Le Gabon de la province est calme et reposant. La cuisine locale est dominée par les produits frais de récoltes saisonnières. La saveur des sauces nous rappel celle faites par nos grands mères.

AddThis Social Bookmark Button

CINEMA  

Avec 'Darfour : du sable et des larmes', le cinéaste Paul Freedman nous plonge dans la réalité de la situation au Darfour. Il s'est joint à un contingent des forces pour la paix de l'Union africaine au Darfour, où l'une des pages les plus tragiques et perturbantes de l'histoire de l'humanité est en train de s'écrire. Alors que les hommes et les femmes de cette mission affrontent des conditions très dures et une violence sans limites, [...]
Franchement, on a eu chaud. Racolage, sensationnalisme, montage “cut” façon clip, musique omniprésente qui noie le propos : voici ce qu'on retient des premières et dernières minutes de 'Darfour : du sable et des larmes'. Heureusement, au coeur du film, la forme s'avère bien plus pertinente. George Clooney, qui, impliqué dans la cause du Darfour depuis 2005, a été nommé Messager de la Paix par l'ONU, assure la production mais aussi la narration du documentaire de Paul Freedman. A ses commentaires s'ajoutent des témoignages passionnants qui viennent éclairer le spectateur sur bien des aspects jusque-là obscurs de la question du Darfour et de ses enjeux géopolitiques. Et puis il y a l'émotion, brute, qui prend aux tripes. Des images qui donnent à voir l'horreur, étonnamment dénuées de complaisance et de voyeurisme. Mais ce qu'on retient avant tout, c'est l'inflexible dignité des occupants des camps de réfugiés, malgré le malheur qui les accable. Le point d'orgue du documentaire est atteint lors d'une exposition de dessins d'enfants qui témoignent de l'indicible. Il est d'autant plus regrettable que les extraits d'une conférence visant à sensibiliser de jeunes lycéens américains au sujet viennent alourdir l'ensemble. Des séquences pétries de bonnes intentions, censées démontrer combien il est important de ne pas oublier le “génocide” du Darfour depuis nos contrées occidentales. Mais insérées à la louche et d'un didactisme assez indigeste, elles n'apportent pas vraiment d'eau au moulin. Dommage aussi que survienne ce qu'on suppose être peu ou prou une pointe d'instrumentalisation politique pro-Obama. Reste un documentaire nécessaire, à voir pour s'informer et ne pas oublier le massacre d'une population dont on ne parle jamais assez.

AddThis Social Bookmark Button

Paradis de fruits et de fleurs  


le gabon est un paradis des fruits : goyage, papaye, mangue, avocat, atanga, pamplemousse, citron, orange


Peuplier du Gabon

AddThis Social Bookmark Button

La région Delta  

Cette province du Gabon abrite la capitale économique du pays, Port-Gentil.environ 80 000 habitants. Ville située à l'embouchure du fleuve Ogowé. Fleuve qui prenant sa source au Congo voisin, traverse la pays d'est en ouest.Superficie : 1550 km²
Localisation : Province de l'Ogooué-Maritime. Situé entre les lagunes Nkomi et Ndogo,
Particularité : Loango est le bijou naturel de toute la Côte Ouest-Africaine. Eléphants sur la plage, hippopotames surfant sur les vagues et, en mer ballet des baleines à bosse
CAMPEMENT D'IGUELA


Port-gentil est traversé par un canal
rappelant la célèbre ville italienne Venise.
Port-Gentil est propre et sûre.




Elle est notamment réputée pour son activité pétrolière (Total Gabon, Shell Gabon et Sogara).
La région est également apréciée pour ses plages, et ses activités de pêche et de chasse (antilopes, gazelles, sangliers et porc-épics).;
Nombre d'habitants: 989 999ha/Km².

Chef lieu de la province Ogooué-Maritime, Port-Gentil est aussi la capitale économique du Gabon.
La ville est réputée pour ses activitées de raffinage, de pêche sportive et ses plages.
Elle abrite le deuxième aéroport international du Gabon.

Iguela
Situation : 180km de Port-Gentil
Description : Savanes, forêts, lagunes et océan


Fashion

La mode est simple et classique dictée par la loi d’une ville dynamique. Style tres outdoor et sportif.

Maisons mères
PRADA, IZOD, MICHAEL kORS, MAX MARA, VAN CLEEF,Dior, Angele Epouta

Art
Art contemporain.

Gastronomie
le menu principal est l'Iporo , manioc, bananes, poulets viandes et poissons frais de l'atlantique.

Atanga farcis
  • Bouillon de poisson
  • Poisson aux feuilles de manioc
  • Poisson au paquet
  • Gateau de courges
  • Poisson salé
  • Poisson au nyèmbwè
  • Curry au poisson
    Brochettes de capitaine
    Délice de poisson et rêve
    Dorade au coco
    Poisson frais en paquet (Liboké)
    Daurade farcie
    Harmonie de capitaine aux écrevisses
    Carpes d`eau douce au curry
    Poisson aux légumes verts
    Poisson au four à la crêpe
    Le poisson tohu bohu
    Sosso braisé 9C.I)
    Poisson fourré à l'akpi
    Boulettes de poisson à la sauce tomate
    Epinard au poisson fumé
    Du braissé de St pierre
    Brochettes de poissons
    Par Kiki le 01/03/2007
    Silure blanc en purée
    La carpe braisee
    Tomates farcies au thon et riz au safran
    Boulette de Thon
    Capitaine ou mérou braisé
    Galettes de poisson à la sauce piquante
    Poisson à la tomate
    Filets de saumon valentin
    Poisson braisé à la camerounaise
    Le foufou au silure
    Gratin de morue aux pommes de terre
    Bieukosseu à ma façon
    Étouffé de Machoirons
    Riz persille au poisson enfourne
    Ceebu jen (riz au poisson)



    Fig.1 Femme commerçante vendant le manioc miéne.

    Sites touristiques

    LOANGO


    Centre touristique, campement au coeur d'une réserve de faune préservée...
    * villes proches : Omboué, Iguéla
    * vision d'animaux * pêche petite traîne * savanes * lagunes * forêts
    CAMPEMENT D'OLENDE

    Centre touristique, campement de cases climatisées en pleine nature au bord de la lagune. Idéal pour circuit itinérant.
    * ville proche : Omboué
    * lagune * pêche * nature * site vierge * calme
    CAMPEMENT D'OZOURI

    Centre touristique, base de week end pour Port Gentil en bordure de lagune et mer. Pêche petite traîne. Campement de case à 2 chambres avec sanitaire. Case commune pour restaurant. Idéal pour repos et pêche à la petite traîne.
    * ville proche : Port Gentil
    * nature * lagune * mer * pêche * repos
    CAMPEMENT DE YE TSANOU

    * villes proches : Setté Cama, Gamba
    * centre touristique * pêche en lagune * pêche * faune * vision * lagune * mer

    DOMAINE D'IGUELA

    Campement au coeur d'une réserve de faune préservée et totalement sauvage. Domaine de 230.000 hectares entre mer et forêt sur lagunes et savanes. Nombreux éléphants, buffles, crocodiles, tarpons rouges, barracuda, capitaine... Guide pour safari vision. Accès par avion régulier à Omboué ou Port Gentil.
    * ville proche : Omboué
    * savanes * forêt * lagune * vision d'animaux * pêche petite traîne
    ILE WALET

    A 30 minutes de pirogue d'Omboué cette île abritait le premier comptoir commercial au Gabon animé par Monsieur Hatton.
    * ville proche : Omboué
    * culture et histoire commerciale * île lagunaire * culture * histoire * commerce * lagune
    LAGUNE DU FERNAN VAZ OU NKOMI

    Cette lagune communique directement avec le delta de l'Ogooué et permet une découverte insolite de cette région en pirogue. Eau et forêt sont intimement mêlées. Lagune, véritable mer intérieure pénétrant loin dans la forêt vierge.
    * ville proche : Omboué
    * découverte en pirogue * lagune * vision d'oiseaux * pêche petite traîne * sports nautiques
    MANDEGANGA - LOCOMOTIVE DECOVILLE

    Dans la zone nord de Mandeganga existe une locomotive décoville datant du début du siècle et ayant servi à l'exploitation du bois. Guide nécessaire voir le personnel de Mr SAGE.
    * villes proches : Mandeganga, Omboué
    * historique * locomotive décoville * économie * lagune * forêt
    MISSION SAINTE ANNE

    Très belle mission en acier importée de toute pièce et conçue par l'ingénieur EIFFEL. Site superbe sur le Fernan Vaz. Accès par pirogue une demie heure depuis Omboué.
    * ville proche : Omboué
    * mission catholique du début du XXème siècle * église de Mr EIFFEL en fer, très beau site sur la lagune * histoire coloniale
    MUSÉE MICHONNET (MÉMOIRE DU FLEUVE)

    A deux heures de pirogue d'Omboué, la maison où vécut Michonnet est gardée par son frère en bordure de la lagune. C'est là qu'il écrivit son célèbre roman "La Mémoire du Fleuve" (OGOOUÉ). Maison de Michonnet.
    * villes proches : Assewé, Omboué
    * musée * culture et histoire littéraire * lagune
    PLAINE DE KOUMOULOUNDOU

    En partant de la lagune d'Iguéla remonter le Rembo Rabi puis prendre la piste vers la plaine de Koumouloundou. Le petit train et sa voie peuvent être remis en état jusqu'à Odimba.
    * ville proche : Omboué
    * petit train forestier abandonné * histoire * forêt * lagune
    CAMPEMENT DE SETTE CAMA

    * ville proche : Gamba
    * centre touristique * réserve de faune * vision * pêche au gros * nature * mer
    DOMAINE DE NGOVE NDOGO

    * ville proche : Omboué
    * chasse * lagune * forêt * nature vierge
    DOMAINE DE SETTE CAMA

    Le domaine de Sette Cama s'étend sur 400.000 hectares de nature totalement préservée. Vision d'éléphants, buffles, crocodiles, potamophères, varans, singe, etc... Pêche en surfcasting de tarpons, barracuda, rouges, capitaines...
    * ville proche : Omboué
    * réserve de faune * faune * lagune * forêt * nature vierge

    LAGUNE NDOGO

    * ville proche : Gamba
    * grande lagune au coeur d'un sanctuaire de faune miraculée * faune * pêche petite traîne * plage * safari-vision
    PARC NATIONAL DU PETIT LOANGO

    Réserve de faune à proximité immédiate du campement de Sette Cama; ce parc offre la possibilité de vision sur éléphants, buffles des forêts, panthères, hippopotames, gorilles, chimpanzés, varans, crocodiles.
    * villes proches : Gamba, Sette Cama
    * faune * forêt vierge * vision * mer
    SETTE CAMA VILLAGE

    A dix sept kilomètres du camp de Sette Cama, cet ancien poste colonial doit son nom à un naufrage date de 1800 pendant la conquête portugaise. Seuls 7 corps furent retrouvés et enterrés (Sette Cama). Maisons coloniales.
    * villes proches : Sette Cama, Gamba
    * village traditionnel * site historique * lagune * Domaine de Sette Cama
    DOMAINE DE CHASSE DE WONGA WONGUE

    Réserve de faune, ancien domaine de chasse (activité aujourd'hui interdite).
    * villes proches : Libreville, Port Gentil
    * faune * forêt * savane * nature vierge * paysages
    SCIERIE DE PORT-GENTIL

    Industrie, déroulage de tronc d'Okoumé.
    * ville proche : Port Gentil
    * Okoumé * industrie * contre plaqué * bois


    En savoir plus :
    http://gabonnationalparks.com

    SETTE CAMA, lieu mythique où l'on ne compte plus les récits de pêche extraordinaire.

    AddThis Social Bookmark Button

    Region Nord-Est  

    Woleu Ntem


    Oyem (50 000habitants) est l'une des quatre plus grandes villes du Gabon. Capitale de la province Woleu-Ntem;
    Cette région a un climat exceptionnel et des paysages variés, c’est l’une des plus chasses gardés du Gabon à cause de sa diversité biologique.
    Carrefour entre le Cameroun le Gabon et la Guinée équatoriale ; la ville est tournée vers l'agriculture et le commerce. C'est la capitale régionale du Nord.
    Superficie : 7560 km²
    Localisation : Province du Woleu-Ntem. Situé à l'extrême Nord-est du pays, dans un massif forestier inhabité
    Particularité : Dômes rocheux surplombant la forêt, le plus grand bloc forestier inhabité du Gabon

    Style

    Le style Ntoumou et masques Kota font ressortir la
    beautéde cette région.Le style Fang s‘étend de la Sanaga au Camerounvers le Nord jusqu’à I’Ogôoué au Gabon, vers le Sud. L’opposition entre les deux catégories extrêmes est frappante Ntumu sont un schéma structurel hyperlongiforme ou longiforme avec un tronc mince et élancé, des membres plutôt grèles et bien détachés du corps ; la tête moyenne ou petite, montrant tous les détails 01de facture propre au style Fang tout entier. On note également une tendance à l’utilisation du métal(cuivre, laiton, fer) comme déments décoratifs en placages, soit sur les épaules et la poitrine, soit sur la face et la coiffure.


    Mode

    C'est difficile d'indiquer une conception spécifique Nord-Est dans les questions de mode. Généralement, il peut être dit que la mode Nord est est distinguée par un classique et un style clair. Le nord avait été colonisé par les allemands puis les francais, les premieres cultures de cacao et de cafe avait été introduit par ces derniers. classique, ghotique et glamour. Le style formes propre du classique moderne . Le style est simple et puriste qui souligne la personnalité de la personne qui les porte.


    Maisons mères

    Guccy, Joop, HUGO BOSS, Streness, Yves Saint-Laurent.


    Arts

    Le néo-classicisme


    Cultures
    Cacao, café , arrachides


    Gastronomie

    Entrées
    -salade avocats
    -salade papaye à la mangue
    -Purée de bananes

    Plats
    -Pot-au-feu de bœufs d'Oyem
    -Morue fumé dans son Ndolé
    -Antilope à l'odika avec l'igname
    -poulet andok (poulet Nyamboue)
    -paquet d'atanga fumés
    -paquets de concombres
    -feuilles de manioc mendza
    - Poulet avec sauce pâtes d’arachides ofoung owone.
    -Queue de bœufs à la crème fraîche
    -Poissons salés avec bananes douces
    -mboane medzap pur avec du mekaba( pour les durs).
    -paquets de silures fumés avec manioc de bitam
    -crabes de terres au Ngombo
    -court bouillon ekone (tilapia)
    -Poulet pâtes d’arachides
    -paquets de Machoirons aux piments et à l'oseille.
    -Pangolin géant à la sauce tomate aux champignons.
    -Saute de bœuf
    - steak haussa avec un riz risotto
    -papillotes de poissons rouge avec bananes plantains
    -paquets de Ndok
    -poissons fumés au folon

    Desserts
    - Tartes d'ananas
    -Sorbet aux fruits
    -Smoothie ananas, orange et goyave blanche
    -mousse de pamplemousse
    -Punch ananas



    bananes, manioc, concombres (la courge), le cacaoyer, les arachides,canne à sucre, taro, noix de coco, ananas, boeuf.
    Poisson Sale
    allias ABAM'E-KONO
    Feuilles de manioc
    Gateau de concombres

    Liste A COMPLETER......


    Salade de lentilles vertes Woleu Ntemoise et chou rouge aux raisins















    Sites touristiques




    MINBENG

    Rencontre historique de la deuxième Guerre Mondiale entre Français et Allemands tombe commune à 45 km sur la route d'oyem.


    ILE MBESS
    On peut y visiter une vieille prison coloniale située sur la route d'Okock.


    MONT MINKEBE
    Au coeur d'une immense forêt primaire équatoriale le Mont Minkebe domine la région de ses 937 m. Très nombreux animaux de la forêt Gabonaise. Forêt équatoriale, forêt primaire.

    MONTS DE CRISTAL Superficie : 1200 km² Localisation : Limite de l'Estuaire et du Woleu-Ntem. Situé à 3 heures de Libreville. Situé dans la chaîne de montagnes renommée, entre la Guinée Equatoriale et l'Ogooué Particularité : Zone de forêt la plus riche en espèce de plantes en Afrique.


    LES MONTS KOUM ET SALEM

    Le Mont Koum est à 30 km d'Oyem sur la route de Bitam. La grande curiosité de ce Mont est l'imposante croix qui le domine et qui est visible de la localité de Koumassi. Le Mont Salem (Canton Bissok) Village de Koumassi au pied du Mont Koum

    artisanat


    folklore
    vision des villes environnantes
    moyenne montagne

    GROTTES DE MEBANE EDAMA

    TRAVERSEE AFANE NKOH
    Guerre entre les Allemands et les villageois. Lieu situé en pleine forêt on peut y rencontrer des animaux sauvages. Site situé à 45 km sur la route de MBOMO juste au village MFEIGNE EFFACK (on peut y voir des vestiges de combat : casques, fusils...)

    MARCHE MONDIAL (Cameroun)
    ville proche : Bitam

    marché : folklore, artisanat, achats.

    KYE

    Pont Allemand construit en 1944 entre le Gabon et le Cameroun juste à la frontière.


    On peut y visiter une vieille prison coloniale située sur la route d'Okock
    TUNNEL

    Creusé par les allemands au coeur de la ville de Bitam.

    MONT MINKEBE

    937 m. Très nombreux animaux de la forêt Gabonaise. Forêt équatoriale, forêt primaire.
    ville proche : Minvoul

    Ø forêt
    nature

    vision

    calme

    COLLEGE SECONDAIRE

    Bâtiment construit pour abriter les troupes du quartier militaire français.

    Région où on peut entendre conter l'histoire du Byéri Fang. Chez NKOGO MVE. Tous les villages sont accueillants, les danses traditionnelles sont omniprésentes dans tous les villages : Nkoul, Mekoum, Elone, Mvett.

    USINE DE CAOUTCHOUC HEVEGAB
    Usine, transformation de caoutchouc.* ville proche : Mitzic
    * hévéa
    * industrie
    * caoutchouc Village du Ntem
    GROTTES DE MEBANE EDAMA

    TRAVERSEE AFANE NKOH

    Guerre entre les Allemands et les villageois. Lieu situé en pleine forêt on peut y rencontrer des animaux sauvages. Site situé à 45 km sur la route de MBOMO juste au village MFEIGNE EFFACK (on peut y voir des vestiges de combat : casques, fusils...)

    MARCHE MONDIAL (Cameroun)

    Marché traditionnel, commerce traditionnel.ville proche : Bitam
    marché : folklore, artisanat, achats.


    KYE

    Pont Allemand construit en 1944 entre le Gabon et le Cameroun juste à la frontière.

    ILE MBESS

    On peut y visiter une vieille prison coloniale située sur la route d'Okock

    TUNNEL

    Creusé par les allemands au coeur de la ville de Bitam.

    MONT MINKEBE

    Au coeur d'une immense forêt primaire équatoriale le Mont Minkebe domine la région de ses 937 m. Très nombreux animaux de la forêt Gabonaise. Forêt équatoriale, forêt primaire.
    ville proche : Minvoul
    forêt
    naturecalme
    COLLEGE SECONDAIRE
    Bâtiment construit pour abriter les troupes du quartier militaire français.Région où on peut entendre conter l'histoire du Byéri Fang. Chez NKOGO MVE. Tous les villages sont accueillants, les danses traditionnelles sont omniprésentes dans tous les villages : Nkoul, Mekoum, Elone, Mvett.

    USINE DE CAOUTCHOUC HEVEGAB
    Usine, transformation de caoutchouc.
    * ville proche : Mitzic* hévéa* industrie* caoutchouc
    Village du Ntem

    Ogooué Ivindo





    Superficie : 3000 km² Localisation :

    Province de l'Ogooué-Ivindo. Situé entre l'Ogooué et l'Ivindo, en aval de Makokou Particularité : Impressionnants éléphants, gorilles, chutes d'eau des forêts d'Afrique LOPE Superficie : 4970 km² Localisation : Le long du fleuve Ogooué, situé à la jonction de l'Ogooé-Ivindo, de l'Ogooué-Lolo et du Moyen-Ogooué Particularité : Paysage de mosaïque de forêt et de savane. Les plus grandes concentrations de mandrills, des traces de l'homme datant de plus de 400 000 ans En savoir plus : http://gabonnationalparks.comr MWAGNE Superficie : 1160 km² Localisation : Province de l'Ogooué-Ivindo. Situé à l'Est de Makokou, entre les rivières Lodié et Louyaé, jusqu'à la frontière du Congo Particularité : Le plus grand bai (clairière) du Gabon, où abondent gorilles et éléphants

    CAMPEMENT DE LA LOPE

    Centre touristique en bordure de l'Ogooué dans la réserve de la Lopé.
    * ville proche : la Lopé
    * vision d'animaux * Ogooué * savanes * forêt * gravures



    RESERVE DE LA LOPE
    Réserve de faune traversée par l'Ogooué. Sur 500.000 hectares, la réserve de faune de la Lopé permet la vision d'éléphants, de buffles et de nombreux autres animaux. Sites nombreux, très beaux dans un paysage mêlant savanes et forêts. Rapides de l'Ogooué.
    * villes proches : la Lopé, Omboué
    * savane * Ogooué * paysages * nature

    CHUTES DE L'IVINDO DE TSENGUE LELEDI

    Rapides et chutes sur l'Ivindo dans un cadre naturel vierge. Les pagailleurs Adoumas, Makina, Oschieba et Okandais s'y sont rendus célèbres. La pêche est praticable en toute saison, accès par chemin de fer et campement Eurotrag.
    * ville proche : Booué
    * Ivindo * chutes * rapides * nature * forêt

    DOMAINE DE LOPE-OKANDA

    Réserve de faune traversée par l'Ogooué * ville proche : la Lopé
    * faune * savane * Ogooué * paysages * gravures rupestres

    FORET DE DJOUA<>

    Forêt marécageuse à la frontière du Congo. Le long de la frontière du Congo, cette région offre un paysage unique de forêt primaire marécageuse totalement vierge et difficile à pénétrer. Accès par Mékambo vers la rivière Djoua ou à partir de Bélinga.

    * ville proche : Bélinga
    * forêt marécageuse * nature * animaux

    FORET DES ABEILLES

    Forêt tropicale humide vierge. En bordure de la route Ndjolé-Lastourville, la forêt des abeilles est très célèbre pour ses abeilles sauvages et la qualité de leur miel. Attention aux piqûres à certaines périodes. Très beaux paysages.
    * ville proche : Mikongo
    * forêt équatoriale * nature * paysages * calme

    ILE DU SOUVENIR

    Ile sur l'Ogooué au droit des chutes de Booué. Panorama superbe, site non aménagé avec vue directe sur les chutes de l'Ogooué à Booué.
    * ville proche : Booué
    * île fluviale * vue sur les chutes * panorama * fleuve

    OTOUMBI

    gravures rupestres de l'âge de fer.
    * ville proche : Otoumbi
    * gravures rupestres * préhistoire * savanes * réserve * Ogooué

    PALMERAIE DU PETIT OKANO

    A proximité immédiate de Booué, cette palmeraie contraste avec l'omniprésence de la nature vierge entre forêt et cascades, détente et promenades sur les bords du fleuve
    * ville proche : Booué * plantation de palmiers * cascades * Ogooué * forêt * baignade

    RESERVE DE FAUNE DE L'OFFOUE-OKANDA

    * ville proche : la Lopé
    * savane-forêt * réserve * animaux * nature * gravures rupestres * safari-photo

    STATION CIRMF DE LA LOPE

    A quelques kilomètres de la Lopé, cette station cynégétique est spécialisée dans la recherche sur les gorilles et les singes. Visite très intéressante avec découverte du parc de la Lopé.
    * ville proche : la Lopé
    * centre de recherche * présentation de singes et gorilles * animaux * réserve naturelle * CIRMF

    KAZAMABIKA : SITE ARCHÉOLOGIQUE

    * ville proche : Kazamabika
    * pierres taillées
    * âge du fer
    * savanes
    * Ogooué
    * réserve
    * archéologie

    KONGO MOUMBA : GRAVURES RUPESTRES SUR ROCHER EN GRÈS EN SAVANE

    * villes proches : la Lopé, Ayem
    * site archéologique * archéologie * gravures rupestres * savanes * Ogooué * réserve

    LINDELI : GRAVURES RUPESTRES

    * ville proche : Ayem
    * Ogooué * savane * réserve * préhistoire

    MISSION CATHOLIQUE DU PETIT OKANO

    Mission catholique établie à la fin du XIXème siècle en bordure du fleuve Ogooué, dans le cadre de l'évangélisation des villages gabonais.
    * ville proche : Booué
    * mission catholique fin XIXème siècle * fleuve * panorama

    MONT BRAZZA OU MONT LOPE

    Réserve de faune et fleuve Ogooué dans un site grandiose de moyenne montagne. La porte de l'Okanda a été explorée en 1880 par Savorgnan de Brazza avant la création de Booué en 1883. Les piroguiers Okandais d'Aschouka et les Boléko, Kongo Moumba y sont réputés. 800 mètres d'altitude.
    * villes proches : la Lopé, Booué
    * réserve de la Lopé * rapides de l'Ogooué * montagnes gazonnées * gravures rupestres * Savorgnan de Brazza * vision éléphants * buffles

    LE MONT DU CASQUE : VISION D'ANIMAUX DANS UN SITE GRANDIOSE

    Site non encore aménagé à 17 kilomètres au sud de Booué mais présente des gorilles, éléphants, chimpanzés, antilopes, panthères, tigres, etc...
    * ville proche : Booué
    * moyenne montagne * site naturel de montagne * vision animaux * rivière Nké * panorama

    CENTRE DE PRIMATOLOGIE TROPICALE DE MAKOKOU

    Ce centre du CENAREST complète le centre de Primatologie où l'on peut admirer les types de primates du Gabon : gorilles, chimpanzés, mandrilles, etc...
    * ville proche : Makokou
    * centre de recherche * écologie * zoologie * botanique * archéologie * géologie * zootechnie

    CHUTES DE LOA-LOA

    GROTTES DE BELINGA

    Sur les flancs du Mont Bélinga (1024 m), les grottes de Bélinga et en particulier la grotte du Faucon mérite le détour, au coeur de la forêt primaire, splendides paysages vierges et et sites karstiques excellents.
    * ville proche : Bélinga
    * moyenne montagne * paysages * nature * calme

    MONT BELINGA : FORET DE HAUTE MONTAGNE DE PLUS DE 1000 METRES

    Entre 700 et 1100 mètres, ce massif forestier domine la région. Site grandiose de forêt équatoriale primaire de moyenne altitude.
    * ville proche : Bélinga
    * forêt * montagne, calme * paysages, nature

    RESERVE NATURELLE INTEGRALE D'IPASSA

    A cinq kilomètres de Makokou, la réserve d'Ipassa est située en bordure des rapides de l'Ivindo et en particulier de ceux de Loa-Loa. Vision d'animaux de la forêt.

    CHUTES DE MINGOULI : CHUTES SUR L'IVINDO

    Les chutes de Mingouli comptent parmi les plus spectaculaires de l'Ivindo, à proximité voir aussi les chutes de Kongou.
    * ville proche : Makokou
    * chutes * Ivindo * nature * forêt * paysages


    Vue aérienne des chutes de Kongwé -1975-




    AddThis Social Bookmark Button

    Region Sud Ouest  


    La région sud ouest d'une superficie de 59 032 km2, la région du sud ouest assure une partie importante de l'agriculture depuis 1950. La Nyanga approvisionne les deux capitales du pays Libreville et Port-Gentil en banane et taro.

    Vins et délices locaux


    Fashion

    Les masques punu-lumbu et sculpture de cette région avsit inspiré l'art moderne . Le style de cette region est moderne et naturalisme.

    Maisons mères
    Ralph Lauren, Hermes, Tom Ford, Dior, Tom Hilfigher, Chouchou Lazare, solange Ilegni

    ArtL'art nouveau deco.

    Culture
    Riz , arrachides, caf
    é et bovins.

    Principales villes
    Lebamba capitale de l’arrachide
    Nyali capiatle du riz

    Gastronomie
    Soupe sauvage de poisson a la chissade (Mayoumba).

    Plat










    Salade de caramboles
    Gateaux de caramboles
    Poulet à la soupe de mais

    Moutons aux champignons

    Filets de sol

    Sauce salsa

    Mouton au fromage et grillé
    dans un vetable salade

    Ragout de sanglier avec une sauce de cibouleette réduite de poulet

    Seafood mayoumba

    Gambas de gamba

    Pot de champignons

    Canard sauvage
    à l’orange
    Crabes à l’avocat

    Sanglier aux champignons

    Légumes braisers

    Riz sauvage de nyali

    Riz sauvage baudin

    Riz de noix de palmes aux cerises

    Pattes aux herbes

    Pattes à la semoule

    gnara fum
    és
    Poisssons fum
    és aux aubergines
    Poissons fumes
    à l’oseille
    Boulette de taros grill
    és
    Pangolin massanga à la sauce tomate aux champignons

    Crocodile à l’odika

    Singe au Gnouamboue

    Boa au chocolat

    Caiman au bouillon















    Mariné haricots avec une oignon douce
    à la bajag
    Salade Bajag
    Carpes farcies de Mayumba
    Salade Mam Simbu
    Salade avocat
    Safou de la nyonié
    South western salade Caesar
    aux croûtons avec poulet
    Bajag casserole de poulet
    Sauce noire d' antilope avec patates douces
    Bajag classique mouton avec couscous
    Caneton braisée
    Machoirons à l'étouffée et d'odika
    Poulet braisé Paul Mouketou
    Soupes aux huitres a la Mayumba
    Gambas ave soupe de moules
    Poissons fumés à l'aubergine
    Boulets de viandes aux riz
    Filet de bœuf à la montagne Mangoumbi
    Feuilles de manioc célestiel


    Accompagnements
    Boulette d'ignames jaune à la tchibangaise
    Boulet d'ignames blanches
    Boulet violettes
    Boulettes de bananes
    Manioc
    Cassada
    Riz brun
    Desserts
    Glace de papaye à la mangue
    Glace de goyave à la mangue
    Fruit de la passion aux piments
    Tarte Tchibangaise
    Purée de taro à la briarde
    Gâteau de carambole






    Les incontournables places


    Sur la route de Sindara faites un arrêt à la mission et poursuivre la piste pour visiter les villages des pygmées.

    • Descendre à Mayumba entre juillet et septembre pour admirer les ballets nuptiaux des Baleines bosses ou la ponte de tortues luths de novembre à février.

    • Allez jusqu'a Doussala et se faire guider dans le parc de Moukalaba Doudou pour contempler une nature encore vierge et pour apercevoir peut être le cob defassa.

    • S'arrêter vers Fougamou se faire indiquer les chemins allant jusqu'aux chutes et Se balader dans les nombreux cours d'eau d'alentour.

    • S'arrêter entre Ndende et Lembamba pour se familiariser avec les nombreux aspects de la culture pounu et tsogho( masques, vannneries et raphia).

    L'histoire du peuple de la Nyanga se recoupe avec celle de L'Ogouee Maritime dans la mesure elle est issue des premières immigrations du Kongo, en particulier les vili, les varama, les lumbu et ensuite les punu ont tous transites par la Nyanga et se sont établis autour de Mayumba alors que d'autres comme les Bavarama sont montes plus au nord jusqu'a mandji et la seconde vague s'est diverse à Tchibanga et à Mouila. l’arrivée des européens sur la cote accompagne de nombreux factories au début du XX e siècle. Mayumba reprenait un point stratégique pour le négoce de caoutchouc et l'ivoire avec les traitants venus des bords du Kongo depuis Brazzaville par le Kouillou.

    • Mouila et Tchibanga ont étés érigés en capitale administrative en 1970
    Mouila compte 30 000 habitantss
    Tchibanga 200 000 habitants

    la région est un foyer culturelle.

    Ngounié
    Parc nationale de la Waka
    il abritre 1500 especes de plantes differentes et environ 85 mammiferes, plus de 400 especes oiseaux et un nombre non definis de reptiles et d'amphibiens.

    Parc Nationale de Birogou

    chateau d'eau de la region du sud et sa population de singe a queue de soleil et ainsi que son passe historique lui confère un intérêt scientifique aussi bien que ludique.

    Fougamou

    Hotel Ngounie environ 20 000 frc
    Ch climatisee, TV, salle d'eau W-C.
    a l'entrée de fougamou
    Hôtel du rond point a la sortie de Fougamou


    Mouila
    hotel lac bleu
    241 06 29 59/86 14 64/86 12 80
    07 08 54 50/07 18 02 96

    Hotel Doufoura
    Quartier Boulevard premier pont du Val Marie
    241 0732 24 44
    07 28 58 82/86 23 11
    Hotel Lac bleu
    Quartier Dikongo
    La metisse
    Quartier Dikongo


    NYANGA
    Motel beau rivage
    Quartier Minzanzela
    13 ch , 4 ventilles et 9 climatisees
    7 000 et 12 000 fcfa
    05 93 96 03

    Motel Modibite

    Chutes D'IVELA
    les elephants frequentent cette zonne.

    quartier Ibanga face au TP et des grandes endemmies.
    20 ch, 5 VIP et 1 suite
    241 07 54 83 76/ 06 04 29 49

    Moins cher
    Restaurant La Métisse : bon petit restaurant où l'on peut déguster des brochettes, du poisson grillé, de la cuisine européenne et africaine. Il existe plusieurs autres petits restaurants, maquis, où l'on peut manger de la viande de brousse, du manioc... Quelques petits hôtels (5 000 à 10 000 F CFA) proposent un confort minimum.
    style="font-size: 10pt; font-family: "MS Sans Serif";" lang="VI">En avion : Air Gabon, 88 800 F CFA aller-retour, tarif week-end 58 100 F CFA 3 vols par semaine, en 50 mn. Agence Air Gabon sur place, tél. 82 02 48.
    En 4x4 : à partir de Libreville par la N1 : Libreville- Lambaréné (bonne route) - Mouila - Ndendé - Tchibanga. Environ 10 heures de route. Les cars Barbier au départ de la gare routière de Lambaréné desservent Mouila, Ndendé, Tchibanga et Mayumba en saison sèche. Taxi-brousse au départ des gares routières de chaque ville, en général tôt le matin. Se renseigner. Le voyage aller, entre Libreville et Tchibanga, dure environ 10 heures et coûte en moyenne 20 000 F CFA par personne.
    Tchibanga pratique
    Aéroport : à 5 km du centre ville sur la route de Moabi
    Antenne consulaire française : M. Jacques Lambotin, s'adresser à la boulangerie, B.P. 93 Tchibanga. Tél. 82 02 62
    Gendarmerie : tél. 82 00 51
    Hôpital provincial : tél. 82 00 49
    Pharmacie Massanga : tél. 82 03 90
    Banque : la BICIG de Mouila est la plus proche.
    A voir et à savoir
    Tchibanga est le carrefour des principaux axes routiers de la province et permet l'accès aux différents circuits touristiques
    Vos emplettes
    Au détour des quartiers, on rencontre encore quelques artisans. Un villageois pourra vous indiquer où trouver, à Mougoutsi, sur la route de "l'aviation", Adèle Florentine Massinga. Dans sa cour, elle modèle directement l'argile blanche selon un savoir ancestral. Elle crée avec talent de petites sculptures anthropomorphes symboliques et de la poterie utilitaire sobrement décorée de motifs géométriques, qu'elle fait sécher au soleil, puis cuire à feu ouvert. Vous pouvez acheter ses oeuvres présentées devant sa maison. Certaines sont exposées à l'ENAM (École Nationale d'Arts et Manufacture) et au musée de Librevilleww. On vous conduira aussi chez Philippe Bouka au quartier Ndabilila, fabricant de fauteuils et de tabourets traditionnels en lianes et raphia, dont l'esthétique et le confort ravissent le chanceux qui peut se les procurer !
    Vos agapes
    Restaurant Chicago : maquis situé juste derrière l'hôtel Hamed. Bonne cuisine sénégalaise et locale à petit prix.
    Restaurant Le Diplomate : un peu excentré par rapport à la rue principale. Tenu par un sympathique couple gabonais. Très bonne cuisine africaine. Excellent rapport-qualité prix. 5 000 F CFA le repas. Bon accueil. "Coupé-coupé" et beignets aux alentours du marché selon l'heure.
    Vos nuits
    A partir de 8 000 F CFA
    Relais de la Nyanga : en bordure de la Nyanga. Belle vue, endroit calme. 16 chambres dont certaines sont rénovées avec climatisation. Le petit déjeuner et les repas sont possibles selon les approvisionnements.
    Hôtel Hamed : rue principale, à côté du marché. Cet hôtel, situé audessus de la boutique de son propriétaire mauritanien, est bien tenu. Les chambres sont climatisées. La plupart sont équipées de salles de bains. Pas de restaurant ni de téléphone. 15 000FCFA la nuit.
    Hôtel Dibougou : sur la route de "l'aviation", 8 chambres simples mais propres. Restaurant et bar.
    Vos nuits blanches
    Le Malarnu, discothèque pour les jeunes au centre ville. Il existe des bars dansants dans les quartiers.
    Comment se déplacer
    Taxi-brousse : gare routière au centre ville.
    Location de 4x4 climatisés avec chauffeur : à la gare routière, s'adresser à Joachim Pambo-Nzamba. Prix à la journée ou à la semaine à négocier, mais bien inférieurs à ceux pratiqués à Libreville : 40 000 à 60 000 F CFA par jour. Ponctuel et ayant une bonne connaissance de sa région, Joachim vous fera découvrir ce dont nous vous parlons et même davantage.
    VA'GABONDAGE


    Chutes d'ivéla : une demi-journée en véhicule 4x4. Prendre la R21, direction aéroport. Emprunter la piste en latérite vers Moabi. Les villages se succèdent, composés de cases rectangulaires en planches de bois éclaté d'ilomba. Sur la route on aperçoit les bassins de pisciculture. Les savanes vallonnées alternent avec les zones boisées. A Louango, situé à 30 km de Tchibanga (l heure de trajet environ), il est indispensable de s'adresser à un villageois qui vous conduira à pied aux chutes d'ivéla, dans le défilé de Mitoungou, au confluent de la Nyanga et de la Moukalaba. Il faut compter environ 2 heures d'excursion. On passe au travers d'une plaine herbeuse, puis d'un sous-bois assez obscur aux effluves de violette et de terre mouillée, bien souvent dégagé à la machette par le guide. Deux troncs d'arbres posés sur le ruisseau forment un pont. Les éléphants passent dans cette zone et l'on peut y distinguer leurs traces... Mieux vaut être bien chaussé car les fourmis envahissent les lieux. Après quelques efforts, on est heureux d'arriver à la lumière sur les berges de la Moukalaba où, dans le fracas des eaux, la chute particulièrement spectaculaire tombe par cascades successives dans la rivière qui suit tranquillement son cours. Pour ceux qui hésitent à entreprendre cette marche sportive, on peut aussi louer une pirogue à Louango.
    Réserve déflore et de faune de la Moukalaba : une journée en 4x4. Prévoir un pique-nique et éventuellement du matériel de camping. Partir à l'aube de Tchibanga pour observer les animaux très tôt le matin. Prendre la R21 jusqu'à Mourindi, pour entrer dans la réserve protégée qui s'étend sur 400 000 ha. Le WWF et le Service des Eaux et Forêts se trouvent à proximité de l'entrée. Il est possible d'y obtenir des informations et éventuellement un guide. Au petit matin, en saison sèche, lorsque les herbes sont brûlées, on peut surprendre les animaux en errance : buffles, antilopes, potamochères, éléphants... Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les singes et les gorilles en lisière des sous-bois. A l'horizon, se profilent les monts Doudou. On est séduit par les élégants bambous qui ombragent le passage des multiples cours d'eau. Ici et là, on rencontre de petits villages aux cases plus ou moins délabrées, à proximité desquels de récents dispensaires et une boîte aux lettres de l'OPT exposent leur inutile modernité, car ils sont vides et pour longtemps... Arrivé à Mourindi-village, on aperçoit la Mission catholique désaffectée. L'église et ses annexes, aux parois de briques de terre percées d'arcs en plein cintre, sont bâties sur un escarpement où paissent quelques vaches, conférant à l'ensemble un aspect bucolique et désuet.

    Compagnie Equatoriale du Bois (CEB) : à une quarantaine de kilomètres de Mourindi, une ancienne piste d'atterrissage de la CEB conduit à l'entrée du village de Doussala, situé sur la Moukalaba. Il est habité par des pêcheurs et chasseurs bapounou. Il y a quelques années, le chantier forestier y était installé et plusieurs familles européennes y avaient confortablement élu domicile. On peut encore voir sur les hauteurs de belles cases, ombragées de manguiers, de palmiers et de conifères ! Certaines sont restaurées, d'autres sont "squattées" par les villageois. La réserve de la Moukalaba est aussi accessible par la très belle route (R21) qui passe par Moabi (direction Mouila).

    Lac Kivoro : en continuant la piste de Doussala qui traverse la réserve vers l'ouest, on se dirige vers Bongo. Au croisement avant le village, prendre la direction de Diela Vievi. La piste suit le Rembo Ndogo. On arrive aux abords du lac Kivoro (voir Setté-Cama, province de l'OgoouéMaritime).
    Descente sportive Tchibanga - Igotchi en canoë-kayak : une journée. L'association gabonaise "Aventure sans frontières" (voir page 22) propose ses services et son matériel pour cette expédition. La descente emprunte de nombreux rapides et petites chutes dignes d'intérêt pour les courageux.
    Grottes de Nioumbitsi : une demi-journée aller-retour. Par la route Ll 16 au sud-est de Tchibanga en direction de Moulengui Binza et du Congo, on arrive après 25 km de parcours au village Nioumbitsi. Dans cette zone, on peut voir les carrières de marbre et les grottes dites "aux chauvessouris". Il est préférable de prendre un guide au village pour y accéder. Se munir d'une bonne torche. Les villageois chassent beaucoup dans la région. On raconte qu'avant de partir à la chasse, ils passent toujours par les grottes afin d'interroger les lieux. Si les grottes sont vides de leurs occupants, la partie est de bon augure. Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas y aller. Route de Mayumba : un véhicule 4x4 est indispensable. La piste est difficilement praticable en saison des pluies. Le trajet est très agréable au travers des vallonnements de la Nyanga et des Monts Mayornbe que l'on voit au loin. Juste à l'entrée du village de Malunga, on est stupéfait par l'immensité du fromager centenaire qui occupe le centre de la piste.
    Ngounie
    Chef-lieu de la province, Mouila est située dans le département de Douya-Onoye et compte 16232 habitants. Le fleuve est omniprésent dans la cité édifiée sur ses deux rives. Comme dans bien des villes du Gabon, une rue principale regroupe la plupart des boutiques et des administrations.
    Comment y aller

    En avion : Air Gabon, 81 800 F CFA aller-retour, tarif week-end 53 600 F CFA 3 vols par semaine, en 1h35 avec escale. Agence Air Gabon sur place, tél. 861348. L'aéroport de Mouila est en cours de rénovation.
    En voiture : il faut compter environ 3h30 de transport en véhicule 4x4 depuis Lambaréné et 6 heures de Libreville. A partir de Lambaréné, les routes sont en latérite (le goudron est pour bientôt)... La N1 jusqu'à Mbigou est en théorie toujours praticable, cependant un véhicule 4x4 est fortement conseillé.
    En car : la société Barbier dont le siège est à Mouila, relie en 8 heures, Libreville-Lambaréné-Fougamou-Mouila tous les mardis et vendredis. Départ à 7 heures devant les bureaux Barbier de Libreville près de la gare routière, prix 17 400 F CFA. Libreville : tél. 74 11 49 - Mouila : tél. 86 10 00/86 13 98.
    Mouila pratique
    Correspondant du Consulat Général de France : M. Claude Mondou, SBN. Tél. 86 12 55
    Gendarmerie : tél. 86.11.50
    Hôpital : tél. 86.11.46. En cas d'urgence, prévoir une évacuation vers l'Hôpital Schweitzer de Lambaréné ou l'Hôpital protestant de Bongolo près de Lébamba.
    Pharmacies : Mukemi 86 13 96 - Socoma 86 13 88
    A voir et à savoir
    La sirène Mougoumi, génie femelle, vit dans la Ngounié. La légende dit qu'elle se cache sous les bambous de Chine, à l'ancien débarcadère de la rive droite de la Ngounié. Elle est le symbole protecteur et l'emblème de la cité. Elle inspire crainte et respect aux habitants, surtout quand ils passent la rivière...
    Les collèges Saint-Gabriel et Val-Marie furent longtemps les fleurons de l'éducation de la jeunesse gabonaise. Bon nombre de personnalités sont issues de ces institutions.
    Vos emplettes
    Pour les fanatiques d'émotions fortes, il faut faire une halte, 2 km avant l'entrée de Mouila, à la menuiserie Tchak-Tchak, spécialisée en "bois à bander". Cet ingrédient, comme son nom l'indique, produit des effets spéciaux très prisés des connaisseurs. On le consomme sous forme de vin préparé par le spécialiste. Comme toute chose réputée et rare, cela coûte son pesant d'or, soit 30 000 F CFA la bouteille !
    Vos agapes, vos nuits, vos nuits blanches
    Moins cher
    Restaurant La Métisse : bon petit restaurant où l'on peut déguster des brochettes, du poisson grillé, de la cuisine européenne et africaine. Il existe plusieurs autres petits restaurants, maquis, où l'on peut manger de la viande de brousse, du manioc... Quelques petits hôtels (5 000 à 10 000 F CFA) proposent un confort minimum.
    Plus chic
    Relais du Lac Bleu : Hôtel-Bar-Restaurant-Discothèque. Près du fleuve dans le quartier commerçant de la ville. Tél. 86 14 64 / 86 14 78. Restaurant de qualité, on y mange en fonction des arrivages et des possibilités pour 10 000 F CFA environ. C'est le meilleur hôtel de Mouila. Les chambres propres sont ventilées ou climatisées avec sanitaire. Prix : de 17 300 à 30300 F CFA, suite à 60 300 F CFA.
    Comment se déplacer
    Taxi : en ville.
    VA'GABONDAGE
    Le lac Bleu : situé à 5 km du centre ville, ce lac, résurgence des eaux limpides de la Ngounié, est l'une des principales curiosités du coin. On peut pique-niquer sur les berges, se baigner sans problème si l'on n'a pas peur des serpents et pêcher au filet (carpes, brochets, silures...). Il est facile de trouver au débarcadère, près de la rue commerçante de Mouila, un piroguier qui, pour un prix négocié, vous proposera un circuit découverte du milieu lacustre.
    Les plaines de Tougoutiti, de Matassou et de Makanda : en direction du sud vers Ndendé, au PK 11, plusieurs pistes à droite donnent accès aux plaines verdoyantes de Tougoutiti, de Matassou et de Makanda très fréquentées par les buffles, antilopes, potamochères, porcs-épics, canards, outardes, francolins... A l'est des plaines, on aperçoit à l'infini, le vallonnement des contreforts occidentaux du massif du Chaillu. Les champignons poussent par milliers, ils sont comestibles et délicieux. Avis aux amateurs qui ne seront pas déçus du voyage s'ils se trouvent dans la contrée au mois d'octobre.

    La Mission de Saint-Martin des Apindji : à environ 30 km de Mouila, en direction du nord-ouest, une petite piste en bordure de la Ngounié conduit au village de Saint-Martin. A proximité de la bourgade, se trouve l'ancienne mission fondée en 1900. Elle est actuellement en cours de rénovation et ressemble comme une sœur jumelle à son aînée d'un an, Notre-Dame-des-Trois Epis de Sindara.
    A la recherche des orpailleurs : attention, cette zone est réglementée, il est nécessaire d'obtenir un laissez-passer auprès de la Direction Générale des Mines et de la Géologie à Libreville. Tél. 76 35 56. En prenant à l'est la direction de Mimongo, on arrive à Yéno après 70 km de piste. Tourner à gauche et suivre la L 114 en direction d'Ovala. On arrive dans la zone des chercheurs d'or. Des sociétés aurifères, contractuelles de l'État, exploitent le minerai. La vieille base d'Etéké est remarquable avec ses maisons construites en briques portant des cheminées sur les toits. Son microclimat rafraîchit l'atmosphère et a valu à la région, le surnom de "réfrigérateur du Gabon". En poussant la balade jusqu'à Massima, avec un peu de chance, il est possible de voir des orpailleurs à l'ouvrage.

    Mimongo : pays des Mitsogho et grand centre du culte du Bwiti, ce village est situé à 900 mètres d'altitude. On peut y trouver une case de passage. A 12 km de Mimongo, le village de Moukabou vaut une halte.

    Mbigou : à 61 km de Mimongo, cette bourgade située à 800 mètres d'altitude, porte un nom aujourd'hui très répandu. Son calcaire tendre (stéatite) fût le premier à être utilisé par les sculpteurs de pierre, sous l'impulsion du Commandant de Cercle Mariani. Actuellement, peu d'artistes travaillent à Mbigou ou utilisent la pierre du cru, mais en revanche, un grand nombre d'artisans au Gabon taillent des calcaires similaires provenant de diverses carrières et en revendiquent l'appellation.

    La Ngounié, est la 4e province du Gabon. Elle couvre une superficie de 37 750 km². Sa capitale provinciale est Mouila.
    En 1993, la région comptait 77 781 habitants, soit une densité moyenne de 2,06 habitants/km².

    Mouila est la capitale provinciale de la Ngounié, 4e région du Gabon. La ville se situe sur le fleuve Ngounié et sur la route nationale N1.

    Sa population s'élève à environ 20 000 habitants ; il s'agit également de l'une des régions les plus pauvres du pays.
    Mouila est très étendu et possède de nombreux marchés et centres commerciaux. C'est une passerelle majeure concernant le voyage et le commerce ; notamment grâce à son réseau de taxis colorés de vert et de blanc.
    Mouila possède des établissements secondaires de renom comme St.Gabriel et le Val-Marie tous deux crées dans les années 1960. Plusieurs générations de personnalités qui occupent des postes de responsabilité dans les différentes structures du pays sont passées dans ces établissements.Ces deux établissements d'enseignement privé catholique sont aujourd'hui dirigés par des Gabonais après avoir été sous la férule des expatriés qui y ont laissé une bonne image.
    Saint Gabriel se situe au centre de la ville tandis que le Val-Marie se trouve à 7km de Mouila.
    Par ailleurs, sur le plan strictement touristique, on peut visiter "Le Lac Bleu" qui doit son nom à la colaration de ses eaux. Ce lac se trouve à 1 km côté du Val-Marie.
    gorille


    MONTS BIROUGOU

    Superficie : 690 km²
    Localisation : Province de Ngounié. Dans le sud du massif de Chaillu, site dénommé d'après le mont Bigourou (Altitude : 975 mètres).
    Particularité : Paysages de montagne, refuge forestier d'une grande richesse biologique
    CHUTES DE DIBOUANGUI : CHUTES NATURELLES

    * ville proche : Lébamba
    * rapides et chutes * diamants * massif du Chaillu * nature * paysages
    MINE DE DIAMANTS :

    * ville proche : Mbigou
    * mine * forêt * nature
    VILLAGE DE MBIGOU : SITE DE PRODUCTION DE PIERRES DE MBIGOU

    Production des blocs de pierre tendres servant à la sculpture de têtes et d'objets décoratifs. Souvenirs spécifiques du Gabon et très recherchés car ouvrant sur un art moderne de grande qualité.
    * ville proche : Mbigou
    * sculpture * soap stone (pierre de savon) * artisanat * art * fabrique de pagne raphia à Makongonio
    CHUTES DE L'IMPÉRATRICE : TRES BEAU SITE DE RAPIDES SUR LA NGOUNIÉ

    * ville proche : Fougamou
    * rapides * rivière Ngounié
    GROTTES DE BONGOLO : GROTTES NATURELLES DANS UN SITE PITTORESQUE


    CHUTES DE DIBOUANGUI : CHUTES NATURELLES

    * ville proche : Lébamba
    * rapides et chutes * diamants * massif du Chaillu * nature * paysages
    MINE DE DIAMANTS :

    * ville proche : Mbigou
    * mine * forêt * nature
    VILLAGE DE MBIGOU : SITE DE PRODUCTION DE PIERRES DE MBIGOU

    Production des blocs de pierre tendres servant à la sculpture de têtes et d'objets décoratifs. Souvenirs spécifiques du Gabon et très recherchés car ouvrant sur un art moderne de grande qualité.
    * ville proche : Mbigou
    * sculpture * soap stone (pierre de savon) * artisanat * art * fabrique de pagne raphia à Makongonio
    CHUTES DE L'IMPÉRATRICE : TRES BEAU SITE DE RAPIDES SUR LA NGOUNIÉ

    * ville proche : Fougamou
    * rapides * rivière Ngounié
    GROTTES DE BONGOLO : GROTTES NATURELLES DANS UN SITE PITTORESQUE


    * ville proche : Mouila
    * lac * fleuve * circuit pirogue * forêt * nature
    OVALA : OR

    * ville proche : Etéké
    * mine d'or * rivière aurifère * forêt * nature * Massifs du Chaillu
    SAINT MARTIN DES APINDJI : MISSION CATHOLIQUE

    * ville proche : Mouila
    * mission en briques cuites * nature * Massifs du Chaillu
    VILLAGE D'ETEKE : MONTAGNE DE 911 METRES AU COEUR DES MASSIFS DU CHAILLU


    LAC BLEU : LAC DE COULEUR AZUR DU A UNE ALGUE MICROSCOPIQUE

    * ville proche : Ndende
    * lac * nature * Massifs du Chaillu
    LAC NOIR : LAC DE COULEUR NOIRE DU A DES ALGUES MICROSCOPIQUES

    * ville proche : Ndende
    * lac * nature * Massifs du Chaillu * lac naturel
    MONT MIMONGO

    Montagne de 875 mètres au coeur du massif du Chaillu * ville proche : Koulamoutou
    * montagne * Massifs du Chaillu * forêt
    RÉSERVE DE SOUNGOU MILONGO

    Réserve naturelle au coeur des Massifs du Chaillu. Entre Mimongo et Koulamoutou prendre à droite à Moukabou. Les Monts SOUNGOU (1022 mètres) et MILONGO (1020 mètres) dominent cette partie des Monts du Chaillu. Très belle forêt primaire. Site de montagne.

    NYANGA

    RAPIDES DE LA NYANGA

    * ville proche : Tchibanga
    * importantes chutes sur ce fleuve côtier
    * chutes
    * nature
    * circuits pirogues
    * savanes

    DOMAINE DE CHASSE DE LA MOUKALABA

    * ville proche : Tchibanga
    * réserve naturelle
    * faune
    * forêt
    * nature vierge
    RÉSERVE DE FAUNE DE LA MOUKALABA DOUGOUA

    Réserve de faune et ancien domaine de chasse au pied des Monts Doudou. De Moabi prendre la direction de Mourindi puis celle de Doussala, vision de très nombreuses variétés d'animaux en pleine forêt. Splendides promenades sur les flancs des Monts Doudou.
    * ville proche : Moabi
    * réserve de faune
    * Monts Doudou
    * vision animaux
    * nature
    STATION TERRIENNE DE MOABI

    Principale station émettrice d'Africa n°1 * ville proche : Moabi
    * station émettrice
    * forêt
    * émetteur radio
    Vue sur la lagune et le village de MAYUMBA -1982


    MAYUMBA

    Cette ville possède une lagune de 50 km avec un charmant village traditionnel. Mayumba est située au débouché de la rivière Nyanga dans une lagune de 50 km aux confins du Congo. Vision d'oiseaux, situtungas, papillons et crocodiles, pêche au gros et petite traîne de capitaines rouges.
    * lagune
    * pêche petite traîne
    * pêche au gros
    * mer
    * plage de sable
    * vision
    LAGUNE BANIO

    Lagune de 50 km
    * mer
    * plage de sable fin
    * villages traditionnels
    RÉSERVE DE LA PLAINE DE OUANGA
    En savoir plus:
    http://gabonnationalparks.com/

    AddThis Social Bookmark Button