Sais tu parler le français du Gabon ?  

Sais tu parler le français du Gabon encore appeler le tolibangando..

Depuis que le vieux est day, le pays a connu beaucoup de moua moua , aka une élection bilangoté , avec un passage en force, non accountabilabundu.(=non conforme)

La campagne électorale faites à prix de ndo , ro, fia, kolo. Les katangaises, bakongoses, les tués-tués, les mbolos, ambombolosses! étaient au rendez-vous.

Au jour du match, Ellah siffle le coup d'envois la parti débute sous un soleil agnangouleux avec un publique ambianceleux. Ndoungou gère le milieu(=le pays est géré) de manière maestrieleux. , Ali Bongo la défense et Rogombe assure le goal, Ali n'a pas voulu céder le brassard de capi à Rogombe, Ali dit a rogombe va te plaindre chez le prési.

les kongosseurs disent qu' Ali a trop fumé le ndsaq, le djanga, iliamba il a les yeux trop rouges. Ali dans son ndsaq casse Moubamba on l' emenne Moubamba urgement a l'hosto d'urgence.

Le match est très kinda, l'arbitre siffle pénalty, les tribunes chantent" si l'abitre triche o yaya, on va gaspillé o yaya. Ali veut absolument tirer le penalty , mais il dame dessus à la bebeto.

L'entraineur fait des changements Cam la class est remplacé par Chuck. Depuis son entrée Chuck se montre très mordant, il ne fait que becqueter la bale, a beau le tacler chuk moris , chuck Moris se montre très ngando le shaba vibre.

L'arbitre siffle encore un deuxième pénalty, aka, même vous même. Gnamoro conteste , mais l'arbitre lui dit arrête de tchoquer sinon il va le basser. Gnamoro égalise, mais l'arbitre siffle hors jeu. Même Salah Ngoubaud avale le micro.

Ellah siffle la fin de la partie avant le match,gnamoro et Chuck ont mange la feuille du match,
le shabat s'enflame, l' A.E(AE=Brigade anti emeute) dispersée la foule.

Pourtant Chuck morrris mukukutsi avait promis la casse et mis en garde tous les kombiss, et les baja-talibans mais quand sarko a sarkotsi plus vite que son ombre, Chuck n'a plus fait son corradi , il s'est vite barré dans son mbandza, aka.

Les bana moulengue inteviennent à Bongo parterre, les choses se gaspillent gnamoro et tchuck morris sont touchés,aka. Ils ont reçu un petit bosco moubarak, clé 14 ,syphilis a mort. Les kongossa disent même que mamboundou est a gabossep. Tchou oo les choses de mon corps.

Les supporteurs s'énervent parce que les dés avaient été pipés, Port-gentil se soulève, tout le monde moua moua lance les teleceltestopherones (=bipages) car s'est s'en fou la mort.

Ali pour doublé la mise organise le cinquanto et défilés en toute pompe,

Malgré son longo moutani Mam ne se remet pas du ndok de Mbourantso et de ses kombis.

Moumbamba veut faire rejouer la partie mais sarko dit qu'il faut damer sur le match. Alors Moubamba menace sarko en lui disant tu pouvais regimber à mon nimba. Sarko lui dit yob (=boy)fait basta, , Sarko lui dit si tu continues je vais te nacker un petit bosco moubarak et te filer un hammay (=hammer) boule de tête à la zizou. Pardon ne me faite pas yoké (yok=rire)

Tout le monde cherche Chuck moris, Chuck Moris mais Chuck Moris est chez les bosniaques (=camer)entrain de djaffer sa dale ouassi ouassa.

Pendant ce temps les mapandais et mapandaise(=insulte) dans leur dibouaqua mangent leurs Bobolo dans le nok: attendant l'avenir en confiance sans ndoungourou.

Je préfère arrêter là mon jinggindily (=bruit) avant qu'on ne dise que j'ai trop le mudanda, tchoua (=pointu).

AddThis Social Bookmark Button

Best of 2010 Gabon  

L'homme de l'année 2010
Ali Bongo Odimba pour son courage politique, il a écarté la plus part des cadres qui travaillaient avec son père, Ngari, Jacques Adjahenot et aussi pour la composition réduite de son gouvernement. Mais les gabonais attendent le Président sur la réalisation de son projet économique.

Best athlète 2010
Paulette Ruddy Zang-Milama, a terminé quatrième au 60 m femmes aux championnats du monde en salle à Doha au Qatar . La seule africaine a se qualifier au finale de la compétition.
Nous attendons la médaille d'or africaine.

Queen contemporaine 2010:
Christelle Avomo, elle vit aux USA.


Designer de l'année 2010:
Chou Chou Lazare, l'homme qui a redonné la fierté au gabonais dans le domaine de la mode.

Activiste de l'année 2010 :
Gloiria Mika pour son rôle durant l'élection 2010 avec son association les anges gardiens.

L'homme le plus élégant de la diaspora 2010:
Jimmy Mapongo, le voir dans youtube.

Meilleur musicien:
Kouyi Lié l'un des tous meilleurs bassistes solistes africains, musicien depuis l'age de 7 ans.

Best classique Cd
Lambarena de Pierre Claver Ackendengué

Best Mannequin 2010:
NGwen Mabida, la reprensent gabonaise qui organise chaque année à Ottowa le défilé de mode " I 'am a Fashion".

Best réalisateur:
Joseph Koumba Bidi pour le film le lion de poubara.

Best film contemporain :
Le divorce...

Best livre:
Les contes autour de la lune.

Best écrivaine:
Edna Apinda, l'écrivaine qui se bat pour faire sortir la littérature de son anonymat.

Best acteur 2010 :
claude M'Paka, tous les grands films gabonais vous verrez M'Packa tenir un rôle important.

Best actrice 2010:
Mariam Maury , mannequin et actrice.

Pensiez-vous qu'Ali méritait d'être l'homme gabonais de l'année 2010 le débat est ouvert?


AddThis Social Bookmark Button

Webby award 2010 gabonais  










LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES SONT:


ART

Gabonart

ASSOCIATIONS
Muyissi

AUTOMOBILE
Rénault Gabon
Toyota gabon

BANQUE
BICIG
BGFI

BEAUTÉ
Miss Gabon

BEST COPYRIGHT
APG gabon

BEST HOMEPAGE
CCF

BEST VISUEL DESIGN ET ESTHÉTIQUE
Gabonart

CULTURE
Ogouees-infos

INSTITUTION CULTURELLE
CCF

POLITIQUE
Moubamba
BDP
RDPG

BEST NETWORK
Gabao style

BEST VISUAL DESIGN
BICIG

BLOG BUSINESS
Libreville stock exchange

BLOG POLITIQUE
Gabon énervant

BLOG CULTURE
Gaboncultura
La plume et les mots du Gabon

BLOG ENVIRONNEMENT
Gabonnatura

COMMUNAUTE
Monofang
Awanitche
Dungandzi

CONSERVATION NATURE
Complex de Gamba

ECOLES/UNIVERSITES
UOB
USS
USTM
CENAREST
ENEF
ENS
ENSET
ENSS
INSG
IST
MathSup
LEA
WPG

FASHION
Fashionitagabon
rendez-vous de la mode

GOUVERNEMENT

HISTOIRE
Gabonautrefois
Le cinquantenaire

HUMOUR

INFORMATION
Gabonews
Gaboneco
LVDPG
Infosplusgabon
Mazleck
Infosgabon

LOI
Assemblée nationale du Gabon

MUSIQUE
Dolce Gaboma
Gabonhits
Lbvgroove

MOVIE/FILM
Dolce gaboma

STYLE DE VIE
Nyanto

SCIENCE
CENAREST

SPORT
Les panthères-Gabon

RELIGION
Mazleck

TÉLÉCOMMUNICATION
Africa numéro 1

TOURISME
Gabontours

VOYAGE
Lufthana Gabon
Gabon airlines

WEB SERVICES ET APPLICATIONS
Christdoweb



Ajouter votre Blog ou web sites émail mujabitsi@hotmail.com


AddThis Social Bookmark Button

Qu'est ce qui fait qu'une école soit grande?  

Premièrement pour qu'une école soit grande cela dépend de la politique du gouvernement.

l'école d'aujourd'hui demande plus de ressources, de matériels : ordinateurs, photocopieuses etc... Beaucoup d'écoles au Gabon n'ont pas de photocopieuses, rames de papiers, ordinateurs et internet connexion.

Les polycopies aujourd'hui ont remplacé les cahiers, en fait c'est un gain en temps que d'avoir déjà les leçons sur une polycopie.

Ensuite pour que l'école se hisse au rang des premières écoles africaines elles doivent mettre l'accent sur les math, sciences éveils, nouvelles technologies.

Cela demande la formation de enseignants aux nouvelles technologies, mais aussi un meilleur traitement pour les enseignants gabonais, accès aux crédits de logements, de petite consommation. Le maitre d'école doit devenir un monsieur et non un mandjango...il doit avoir sa maison et sa voiture pour cela il doit avoir un salaire conséquent.

Des primes d'encouragements pour les meilleurs enseignants, directeurs, proviseurs et Inspecteurs académiques. Il faut créer une certaine compétition entre différents circonscriptions scolaires.

Faire les cours de soutien gratuits après l'école pour les élèves faibles. Limiter les effectifs par classe.

Ali Bongo avait promis faire de la formation son cheval de bataille mais on constate qu' il a donné plus de moyen au département de la défense qu'a l'éducation caractéristique des dirigeants sous développés..

Il faut doter les écoles en ressources matériels. Quand l'enseignant a tout ce qu'il faut pour enseigner il est très motivé.

La formation des bons professeurs et des bons directeurs, proviseurs est nécessaire. Il faut évaluer les écoles par circonscriptions et donner une prime aux meilleurs directeurs et enseignant après résultats des examens.

L'état devra donner un stimulus financier pour doter les écoles en photocopieuses, ordinateurs, internet, rames de papiers, craies ou feutres etc..... Il faut aussi que l'inspection veille que ce matériel soit bien utilisé. Allouer à chaque école des fonds de fonctionnements c'est pourquoi nos directeurs doivent aussi avoir de bonne qualité en gestion, le directeur d'école ne doit pas être juste un simple pantin.

Le gouvernement doit sévir avec la dernière énergie les enseignants, professeurs , directeurs et professeurs qui s'amuseraient avec les pauvres enfants gabonais, moyennes sexuellement transmissibles.

Ensuite mettre plus de rigueur dans la gestion des fonds. Le problème du pays c'est le manque de rigueur et de suivi.

AddThis Social Bookmark Button

ALi Bongo peut il emmener l'émergence?  

AddThis Social Bookmark Button

Pourquoi les Gabonais veulent être députés?  

Je me suis intéressé à la question en juger au nombres des candidats des milliers à chaque joute électorale. Le député doit quand même avoir un certain bagage intellectuelle c'est pas toujours le cas ua Gabon. Pourquoi les Gabonais veulent être députés?

Les députés sont élus pour une durée de cinq ans au suffrage universel direct ; actuellement au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ils sont choisis par les électeurs à raison d’un député par circonscription.

Les circonscriptions électorales sont réparties à travers les neufs Provinces du Gabon selon la disposition suivante : Estuaire 18, Haut-Ogooué 17, Moyen-Ogooué 9, Ngounié 17, Nyanga 10, Ogooué Ivindo 9, Ogooué Lolo 10, Ogooué Maritime 13, Woleu-Ntem 17.

Une fois définitivement élu, le député jouit d’un certain nombre de prérogatives qui lui sont reconnues par la constitution. Il bénéficie avant tout de l’immunité parlementaire qui lui permet d’exercer librement et en toute sécurité sa fonction législative. Il ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé sur la base des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Il ne peut, pendant les sessions parlementaires, être poursuivi, recherché ou arrêté en matière criminelle, correctionnelle ou de simple police qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée Nationale, sauf en cas de flagrant délit ou de condamnation définitive.

Sauf en cas de levée de l’immunité parlementaire, la détention ou la poursuite du député est suspendue jusqu’à la fin de son mandat.

Le député exécute son mandat à titre personnel, sans pression ni injonction extérieure. Il jouit ainsi de la liberté d’expression lors des débats et use de son droit de vote selon sa volonté.

Enfin, le Député bénéficie de certains avantages matériels et financiers susceptibles de favoriser l’exercice de sa fonction, entre autres : la perception d’une indemnité politique, de droit de la gratuité du transport pendant les sessions et le bénéfice d’un régime spécial de retraite.

AddThis Social Bookmark Button

C'est quoi émergence?  


L' émergence peut se résumer en 6 concepts clés.
Une économie forte
Infrastructures
Technologie
Éducation de qualité
Compétitivité et leadership.

AddThis Social Bookmark Button

Mon defi à Ali Ben Bongo :première partie.  

Je crois à l' émergence mais il faut dynamiser notre secteur économique qui est très faible par rapport à nos voisins.

Le Gabon des services, le Gabon vert, le Gabon touristique ne peut se mettre en place que si cette condition première est réunie.

Il serait impératif que le président Ali à l'image d' Obama, devrai maintenant s'attaquer au volet économique de son programme Au risque de perdre la majorité qu'il a dans les deux chambres en 2011 . Nous attendons avec impatience le volet industrialisation porteur d'emplois.

Il impérativement sauver l'entreprise gabonaise et créer des emplois durables. Il faut créer des entreprises portées vers l'exportation. Pourquoi pas une usine de chocolat, de café et pâtes d'arachides, batteries , ustensiles de cuisines et petits outillages?

Les gabonais attendent d'ici décembre la feuille de route d' Ali comment entend-oil sauver l'entreprise gabonaise et comment entend il créer ses emplois?

Les routes doivent non seulement garantir la durabilité, le coût, l' efficacité de la collecte de lumière et le drainage des eaux. Elles doivent aussi prévoir déjà les dispositifs pour les câbles électriques, téléphoniques, fibres optiques (internet) et panneaux de signalisations puis un minimum de trois voies d'un coté ; soit un total d'aux moins 6 voies pour la nationale.

AddThis Social Bookmark Button