Analyse de l'election au gabon  

Il ya longtemps qu'il aurait dû se porter candidat... Le réveil est un peu tardif... Dommage. Je crois pour ma part que Cam La Classe vient de se rendre compte de la fin proche et programmée de sa carrière politique, au contraire des promesses de charlatans martelés à Paris. Personne n'est dupe qu'il joue-là son va-tout, avec une peur, celle de se retrouver ignoré par les livres d'histoire pour son passage oubliable au gouvernement, car jamais au grand jamais n'avait-on vu un premier-ministre si populaire finir par se ridiculiser en acceptant un poste de ministre... C'est aussi minable que la candidature de Mba-Abessole, de JABO, de Maganga-Moussavou ou de

AddThis Social Bookmark Button

VIANDE AVARIEE A NTOUM  


Malgré les précautions prises par les services de la Direction générale de la consommation et de la concurrence (DGCC) le 23 juillet dernier, les populations locales sont parvenues à retrouver le lieu où avaient été enfouies les 28 tonnes de viande avariée et à récupérer ces stocks. La consommation de cette viande jugée impropre à la consommation par les services de l'hygiène, même cuite à de fortes températures, pourrait entraîner de graves infections, dont certaines seraient mortelles. C'est à quatre mètres sous terre, dans un lieu tenu secret par les services de la Direction générale de la consommation et de la concurrence (DGCC), que les populations des environs de Ntoum, à une quarantaine de kilomètres de Libreville, ont exhumé les quelque 28 tonnes de viande avariée enterrées le 23 juillet dernier.

Après les analyses bactériologiques opérées sur près de 1400 cartons de filet de boeuf saisis chez un opérateur économique qui s'apprêtait à les mettre sur le marché, les agents de la DGCC ont constaté l'avarie de ces stocks alimentaires et procédé à leur enfouissement.

Concernant le mode de destruction des stocks saisis, le responsable de la DGCC qui a conduit cette opération, Aristide Edowisa, avait expliqué que «nous étions obligés de nous rendre très loin de la ville et créer une crevasse afin que certains compatriotes n'aient aucune chance de récupérer ces cartons», dont la consommation présente de graves risques sanitaires.

Mais informés du déroulement de cette opération «sur la route Nationale 1» par la presse nationale, les habitants de la localité n'auront pas tardé à retrouver le «lieu secret», à une quinzaine de kilomètres de Ntoum.

Une cinquantaine d'hommes, de femmes et d'enfants munis de pelles, de pioches, de machettes et de paniers se sont attelés à exhumer et emmener les stocks de viande avariée, sans que les forces de l'ordre postées à Ntoum ne puissent intervenir.

«Les populations qui exhument les aliments avariés sont armées de machettes et de gourdins. D'où la difficulté de demander à un gendarme ou à un policier d'aller camper sur ce site pour les influencer», explique le directeur de cabinet du maire de la commune, Léopold Essone.

Des agents du service d'hygiène seront toutefois dépêchés dans la ville de Ntoum et ses environs «d'ici à vendredi» pour «vérifier la qualité du filet de bœuf vendu dans les magasins et sur les étals
des commerçants», a-t-il indiqué.

Cette mission devra vérifier si ces stocks jugés impropres à la consommation ne se sont pas réintroduits sur le marché. La consommation de cette viande, même cuite à une forte température, pourrait en effet être à l'origine de nombreuses infections graves, et parfois mortelles.

Les médecins alertent notamment sur les risques accrus de fièvre typhoïde, de crampes, de douleurs abdominales, d'accidents neurologiques graves, d'infections intestinales, d'intoxication alimentaire, de violentes diarrhées, parfois mortelles pour les enfants, et de vomissements.

La DGCC avait récemment été alarmée par l'attitude des populations locales qui étaient venues récupérer sur leur bûcher des carcasses de boeufs malades incinérées par leurs services, et contraint de recourir à l'enfouissement secret compte tenu des risques sanitaires encourus par de telles pratiques et de l'inefficacité de la sensibilisation à cet effet.

AddThis Social Bookmark Button

Avis des internautes  

Le GABON a l'opposition fraiement la plus bete du monde !! Voir EYEGHE NDONG à côté de MAMBOUNDOU est très malsain et vomissant. Lui, le dernier 1er ministre du pdt BONGO dont le corps sous terre en encore entier ! Lui ?! C'est EYEGHE et MBA OBAME qui vait la charge de réviser les listes électorale en janvier. Leur incompétence notoire est aujdhui revelée. Leur candidature est feinte. Ils veulent se cacher pour se virginiser. L'opposition gabonaise incarnée par MAMBOUNDOU au lieu de taper du terrain, se divertit. Tant pis pour elle !! Ce mélange de torchon et de serpillère n'augure vraiment de rien pour l'avenir de ce pays.
Medar

A mon humble avis, le meilleur candidat sera celui qui sera le moins démagogique. Plus sérieusement, on a des objectifs à remplir, diversifier notre économie en mettant l'accent sur le privé comme disait Betoue qui est LA priorité du futur gouvernement. De plus, il faudra revoir nos institutions en leur donnant de véritables moyens. Les gabonais ne veulent pas plus d'État, ils ont toujours appris à se débrouiller sans lui, il faut responsabiliser nos compatriotes en favorisant notamment l'esprit d'entreprise. On a pensé qu'il suffisait de privatiser toutes nos entreprises pour développer certains secteurs. Or, ils ont oublié que l'innovation n'existe que si il existe une concurrence. En privatisant, ils ont cassé la concurrence sans favoriser l'implantation d'entreprises dans un même secteur d'activité.
Mba Ntem

Pourtant je ne pense pas que ce soit le seul ni même le principal critère. Entre un Eyeghé Ndong trop sérieux et visiblement enfermé sur ses certitudes, un Oyé Mba incroyablement sûr de lui (disons même prétentieux), un Mamboundou inquiétant (un entourage de crève-la-faim ne me rassure pas après ce que nous avons vécu depuis des années) un Mengara qui se prend pour Napoléon au retour d'Elbe (mais sans ses grognards), un Mba Obame assez insignifiant (joue-t-il vraiment solo ?), un Mba Abssole pitoyable (il arriverait même à me tirer une larme si j'oubliais ceux qu'il a envoyé à la mort avant de se vendre au pouvoir)... Le reste est assez insignifiant. J'ai l'air dure et compétente dans mes choix mais en fait je ne connais rien de leur programme (pas un petit discours, un vrai programme à lire et à étudier !), rien de leur équipe (qui est là pour manger sur le dos de qui ?), rien de leur vision du Gabon dans les prochaines années. Pitié gaboneco, je m'aperçois qu'on ne sait encore rien et qu'il ne nous reste qu'un mois pour comprendre et décider. Ah, j'oubliais Ali, peut-être démagogue mais surtout qui est-il. Lui-même ne dit-il pas qu'on ne le connait pas ? Après tout, on pourrait peut-être faire comme à la gym au lycée : “Faites deux équipes et le match commence !”
Lyeini



Vous êtes restés dans le même monolithisme politique : la fébrilité , dont très souvent éclate à des troubles de militants qui vont par effet de contagion gagner d’autres agitateurs : Zac. Myboto . Pour le bien de votre pays , les Gabonais vous demandent la retenue et de revenir vers la raison nationale .
Mono

Dans une échappée de mascarade à l’isolement pour un retour à l’identité devenu rituel , les Gabonais découvrent l’idéologie du tribalisme . L’attachement ethnique et régionale de certains candidats nous font perdre les valeurs de la République . Mon langage est celui de respect et de considération à tous . Je n’outrage personne . Je ne suis pas animé par nature de sentiments invétérés de haine à l’endroit des prétendants à la magistrature suprême , et je peux vous l’affirmer en conscience . Mais je ne me crois pas être aussi juge en ma personne . Je me promis simplement de vouloir harmoniser le rapprochement de tous les Gabonais dans un esprit de concorde , c’est ici le destin commun du pays . Malheureusement, l’humeur faiblesse des esprits de certains , cherchera de me réduire en silence . Où est la liberté des citoyens ? Faudra-t-il d’autres opinions pour instruire nos concitoyens ? Malgré la timidité qui m’est un humble compagnon , je n’ai jamais eu d’appréhension , et je ne manquerai pas le courage de dire en avant , tout est transitoire , bientôt nous arriverons tous aux temps immobiles dont la vie nous impose de la sagesse , et tous on va ignorer les échecs politiques , pour retrouver nos rires homériques . Je ne serai jamais un tandem qui s’installera .
Mono






AddThis Social Bookmark Button

Bonne analyse des internautes  


A ce jour il est difficile de prévoir avec exactitude les chances de victoire de chacun des parti de l'opposition à cette consultation. Néanmoins, pour le PDG, les choses pourraient être faciles, juste une minorité des gabonais pour donner la victoire au candidat de ce parti, parce que la majorité se divisera entre les multiples candidats de l'opposition dons les deux qui ont plus de chances: MYBOTO et MAMBOUNDOU. L'unique solution pour régler cette difficulté est de voire ces deux Chefs de file enterrer la hache de guerre et se lancer dans une candidature unique pour ainsi rassembler toutes les voix de l'opposition pour un même candidature, une même cause et ainsi sortir uni pour le bien des gabonais. L'engouement suscité par ce scrutin avec le mobilisation des gabonais pour se faire inscrire mériterait qu'ils obtiennent une fois dans leur existence une récompense, celle de voir l'opposition obtenir une victoire historique. à bon entendeur BAY.( Ce message s'adresse à MYBOTO et MAMBOUNDOU) une réaction des partisans du changement serai la bienvenue.
Source : Ourse



AddThis Social Bookmark Button

Bonne analyse des internautes  


A ce jour il est difficile de prévoir avec exactitude les chances de victoire de chacun des parti de l'opposition à cette consultation. néamoins, pour le PDG, les choses pouraient être faciles, juste une minorité des gabonais pour donner la victoire au candidat de ce parti, parce que la majorité se divisera entre les multiples candidats de l'opposition dons les deux qui ont plus de chances: MYBOTO et MAMBOUNDOU. L'unique solution pour regler cette difficulté est de voire ces deux Chefs de file enterrer la hache de guerre et se lancer dans une candidature unique pour ainsi rassembler toutes les voix de l'opposition pour un même candidature, une même cause et ainsi sortir uni pour le bien des gabonais. L'engouement succité par ce scrution avec le mobilisation des gabonais pour se faire inscrir meriterait qu'ils obtiennent une fois dans leur existence une recompense, celle de voir l'opposition obtenir une victoire histrique. à bon entendeur BAY.( Ce méssage s'adresse à MYBOTO et MAMBOUNDOU) une réaction des partisans du changement serai la bienvenue.
Source : Ourse



AddThis Social Bookmark Button

Bonne analyse des internautes  


A ce jour il est difficile de prévoir avec exactitude les chances de victoire de chacun des parti de l'opposition à cette consultation. néamoins, pour le PDG, les choses pouraient être faciles, juste une minorité des gabonais pour donner la victoire au candidat de ce parti, parce que la majorité se divisera entre les multiples candidats de l'opposition dons les deux qui ont plus de chances: MYBOTO et MAMBOUNDOU. L'unique solution pour regler cette difficulté est de voire ces deux Chefs de file enterrer la hache de guerre et se lancer dans une candidature unique pour ainsi rassembler toutes les voix de l'opposition pour un même candidature, une même cause et ainsi sortir uni pour le bien des gabonais. L'engouement succité par ce scrution avec le mobilisation des gabonais pour se faire inscrir meriterait qu'ils obtiennent une fois dans leur existence une recompense, celle de voir l'opposition obtenir une victoire histrique. à bon entendeur BAY.( Ce méssage s'adresse à MYBOTO et MAMBOUNDOU) une réaction des partisans du changement serai la bienvenue.
Source



AddThis Social Bookmark Button

Analyse de Monsieur Myboto  

Monsieur Myboto est entré pour la première fois au gouvernement en 1978, occupant successivement les postes de ministre délégué puis ministre d’État de l’Information, des Postes et des Télécommunications, Porte-parole du gouvernement, ministre de l’Équipement, de la Construction et de l’Aménagement du territoire et ministre des Travaux publics jusqu’à sa sortie du gouvernement en janvier 2001.(23 années de présence dans au gouvernement et 17 ans au poste de Secrétaire administratif du PDG),et aujourd'hui vous dites vouloir la reconstruction de l’économie nationale, de la restauration de la dignité citoyenne par la lutte contre la pauvreté et la promotion du bien – être social, le renforcement de l’État de droit par la modernisation de nos institutions et par la moralisation de l’État et de la société entre autres. d'où ma question après plus de 31 ans passé au pouvoir quel est votre bilan. Les différents ministères que vous avez occupé sont les plus sinistrées(Poste et Communication,Équipement Construction et Aménagement du territoire et pour finir les Travaux publics de quoi êtes vous fière? Votre bilan Mr Myboto est a pleuré. A BON ENTENDEUR


Scarlatine

AddThis Social Bookmark Button

Liste des candidats à la présidence retenue par la CENAP  

Au terme de cet examen, la CENAP a retenu les candidatures suivantes :

1 – Assayi Anna Claudine Ayo, indépendant.

2 – Bengono Nsi Luc, MORENA

3 – Bongo Ondimba Ali, PDG

4 – Bourdés Ogoulinguéndé Jules Aristide, CDJ

5 – Eyeghé Ndong Jean, indépendant

6 – Kombeny Jean Guy, indépendant

7 – Lasseni Duboze née Issembé Victoire, indépendant

8 – Maganga Moussavou Pierre Claver, PSD

9 – Mamboundou Mamboundou Pierre, UPG

10 – Mauro Nguéma Bienvenu, MORENA Unioniste

11 – Mba Abessole Paul, RPG

12 – Mba Obame André, indépendant

13 – Moubamba Ben Bruno, indépendant

14 – Myboto Zacharie, UGDD

15 – Ngoussi Georges Bruno, indépendant

16 – Ngwevilo Rekangalt Yvette, indépendant

17 – Ntoutoume Jean, indépendant

18 – Ondo Ossa Albert, indépendant

19 – Oyama Bernard, indépendant

20 – Oyé Mba Casimir Marie Ange, indépendant

21 – Tchoreret Marcel Robert, Cercle Omega

22 – Teale Michel Albert Leslie, indépendant

23 – Tomo Ernest, indépendant

En revanche, les dossiers ci – après cités ont été rejetés :
1 – Edzodzomo Ela Martin, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

2 – Mengara Minko Daniel, indépendant, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

3 – Myogo Ignace Totapen, indépendant, dossier rejeté pour non production d’un extrait de casier judiciaire, de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral, de signe distinctif.

4 – Ngombomoye Arlette, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

5 – Nkorouna Joseph, indépendant, dossier rejeté pour non production d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois, d’un certificat de nationalité et de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

Ceux dont les dossiers ont été rejetés disposent de 48 heures pour les compléter auprès, cette fois, de la Cour constitutionnelle.
Sur les 23 candidatures retenues, figurent 9 issus de partis politiques et 14 indépendants.





AddThis Social Bookmark Button

Le nouveau gouvernement de 44 membres  


M. Paul BIYOGHE MBA



VICE - PREMIERS MINISTRES

Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable : Georgette KOKO (Reconduite)

Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite: Honorine DOSSOU NAKI


MINISTRES D’ETATS

Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale : Paul TOUNGUI (Reconduit)

Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales: François Engongah OWONO (Reconduit)


MINISTRES

Ministre de la Santé publique et de l’Hygiène publique: Idriss NGARI (Reconduit)

Ministre de la Marine Marchande, de la Navigation intérieure et des équipements Portuaires: Jacques Adiahénot (Reconduit)

Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle des jeunes et de l’Insertion des jeunes: Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU

Ministre de la Défense: Ali BONGO ONDIMBA (Reconduit)

Ministre des Transports et de l’Aviation civile: Sylvestre RATANGA (Reconduit)

Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme : Pierrette DJOUASSA (Reconduite)

Ministre de la Décentralisation et de la Politique de la Ville: Richard Auguste ONOUVIET(Reconduit)

Ministre de l’Energie, des Ressources Hydrauliques et des Nouvelles Energies : Emile NDOUMBA (Muté)

Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de Vie associative, Porte-parole du Gouvernement, René NDEMEZO’O OBIANG (Reconduit)

Ministre le l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche: Martin MABALA (Reconduit)

Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales, de l’Immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile: Jean-François NDONGOU (Reconduit)

Ministre de la Famille, de la promotion de la Femme et de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin: Angélique NGOMA (Reconduite)

Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget, de la Programmation des Investissements, chargé de la Privatisation: Blaise LOUEMBE (Reconduit)

Ministre de l’Education Nationale et de l’Instruction civique : Michel MENGA M’ESSONE (Reconduit)

Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Artisanat : Jean Norbert Diramba (Muté)

Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Sécurité Alimentaire et du Développement Rural : Théophile MBA ANDEME (Muté) (Reconduite) (Reconduit)


Ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction: Flavien NZENGUI NZOUNDOU (Reconduit)

Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures : Julien NKOGHE BEKALE (Nouveau)

Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la lutte contre le Sida: Denise MEKAM’NE (Reconduite)

Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information Laure Olga GONDJOUT (Reconduite)

Ministre du Développement, de la Performance Publique, de la Prospective et de la Statistique : Anaclet BISSIELOU (Reconduit)

Ministre du Commerce et de la Promotion de l’Industrie, chargé du NEPAD: Patrice TONDA (Reconduit)

Ministre du Tourisme et des Parc Nationaux: Yolande BIKE (Reconduite)

Ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme: Alexis BOUTAMBA MBINA (Muté)

Ministre de la Fonction Publique: Alain MENSAH ZOGUELET (Reconduit)

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du développement technologique: Fabien OWONO NGOUA (Reconduit)

Ministre du Suivi de l’Action Gouvernementale et de l’Evaluation des Politiques Publiques : Josué MBADINGA (Muté)

Ministre de la Culture, des Arts, de l’Education Populaire et de la Refondation : Philippe NZENGUE MAYILA (Muté)

Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la Pauvreté: Clément NDONG MBA (Nouveau)


MINISTRES DELEGUES

Ministre Délégué auprès du Vice premier Ministre, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature : Paul BOUDUNkOU - LATHA (Reconduit)

Ministre délégué auprès du Ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures: Sylvain MOMOADJAMBO (Reconduit)

Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale: Noël Nelson M’ESSONO

Ministre délégué auprès Ministre de la Marine Marchande, de la Navigation intérieure et des équipements Portuaires: André Christ NGUEMBI (Reconduit)

Ministres délégués auprès du Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget, de la Programmation des investissements chargé de la Privatisation: Charles MBA & Solange MABIGNATH (Reconduits)

Ministre Délégué auprès Ministre du développement, de la Performance Publique, de la Prospective et de la Statistique: Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER (Reconduit)

Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités, de l’Immigration, de la Sécurité, chargé de la Protection civile: Jean Mari KOUMBA SOUVI (Reconduit)

Ministres Délégués auprès du Ministre de l’Economie Forestière, des Eaux et de la Pêche: Célestin BAYOGHA (Reconduit) (Reconduit)


Ministres Délégués auprès du Ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction : Maître Fabien MERE (Muté)

AddThis Social Bookmark Button

les noms des differents candidats aux elections presidentielles au gabon  

  1. Ben Moubamba (Société Civile)
  2. Laseni Duboze (Indépendante, PDG / Majorité)
  3. Maganga Moussavou (PSD / Majorité)
  4. Pierre Mamboundou (UPG / Opposition)
  5. Mba Abessolo (RPG + MORENA / Majorité)
  6. Myboto (UGDD / "Récente" Opposition)
  7. Jean Ntoutoume Ngoua (Société Civile)
  8. Ona Ondo (Indépendant, PDG / Majorité)
  9. Pasteur Ernest Tomo ("Independant")
  10. André Mba Obame (Indépendant, PDG / Majorité)
  11. Jean Eyeghé Ndong (Indépendant, "Récent" Ex-PDG / Majorité)
  12. Yvette Ngwevilo Rekangalt (Dynamique pour une Alternance Politique)
  13. Anna Claudine Ayo ("indépendante")
  14. Casimir Oyé Mba (Indépendant, PDG / Majorité)
  15. Jules Aristide Bourdes Ogouliguende,
  16. Mehdy Teal(Independant) Reste à confirmer.
  17. Samuel Ntoutoume Ndzeng, Mouvement de libération des Gabonais (MLG)
  18. Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ) Reste à confirmer.
  19. Brouno Ngoussi ( "indépendant")

AddThis Social Bookmark Button

Analyse de situation  

Eyeghé démissionne et se porte candidature à la présidence tout comme Mba Obame affaire à suivre. Il faut dire qu'ils n'ont plus rien à perdre ou à gagner leur protecteur étant mort.

En fait cela relève plus d'un certain clientelisme qu'autre chose. Pourquoi monsieur le premier ministre démissionne maintenant, alors qu'il aurait pu le faire avant?

Le problème est que ses gens n'avaient jamais pensé que Bongo partirait de sitôt, ayant construis tous leurs repères sur Bongo, il s'en trouvent aujourd'hui désorienté. Un ministre avait déclaré à l'époque que Bongo est le soleil et nous sommes les étoiles.

Le grand camarade, le grand inspirateur étant mort, le grand argentier étant parti beaucoup se trouve en manque de haute inspiration, et aussi il faut qu'ils trouvent d'autres moyens pour trouver les kolos.
Ses ministres habitués à vivre dans l'opulence , ayant au minimum trois voitures dans leurs garages , pendant que leurs compatriotes souffrent au soleil pendant des heures pour prendre un taxi, ces ex ministres ne sont pas du tout prêts a vivre comme des gabonais ordinaires.

AddThis Social Bookmark Button

Eyeghé démissionne  


Deux jours seulement après que le Bureau politique du PDG ait entériné la candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain d’Ali Bongo Ondimba, l’on a enregistré déjà et sans surprise pour certains, deux candidatures issues de cette formation fondée en 1968 par feu Bongo Ondimba.

Pour l’ancien Premier Ministre, il était question d’utiliser le « consensus » qui, selon lui, n’a pas été respecté.

« Il ne s’agit pas de la personne d’Ali Bongo », a précisé Jean Eyeghé Ndong recevant la presse à sa résidence d’Ozangué dans le 5ème arrondissement de Libreville avant de souligner qu’ « il s’agit de contester la procédure de consensus qui a été appliquée. Il n’y a pas eu consensus, mon positionnement en tant que candidat indépendant ne vise pas le camarade qui a été désigné. Je m’insurge contre la non application du consensus », a expliqué l’ex-chef du gouvernement.

AUTRES ARGUMENTS

« Si j’ai présenté ma candidature au PDG, c’était avec l’espoir d’être retenu », a-t-il revendiqué estimant que c’« était le cas pour tous les autres candidats à la candidature qui ont été éliminés ».

Le désormais ancien premier Ministre a promis de développer d’autres arguments dans les tous prochains jours.

Mais pour l’instant, M. Eyeghé Ndong a indiqué que sa candidature s’inscrit dans le cadre de « la justice véritable ».

« Bongo, a laissé beaucoup d’enfants et j’en fais partie. Si certains commencent à faire le tribalisme, s’ils provoquent le désordre ce n’est pas la faute à ceux qui ne le font pas et qui ne font que le déplorer et révoltent contre l’esprit tribaliste qui prévaut chez certains camarades », a –t-il poursuivi en arguant que le président disparu « que Dieu ait son âme ! », « va se retourner plusieurs fois dans sa tombe ».

En esquissant certaines grandes ligne de son projet de campagne, il a souligné que : « Nous devons récolter des richesses ainsi que des ressources financières et mettre en place des mécanismes qui permettent de les redistribuer de manière équitable à travers une offre de santé performante via la mise à disposition d’un habitat décent à l’ensemble de la population et une formation permettant aux enfants des familles défavorisées d’avoir les mêmes chances que les autres enfants afin d’être des ingénieurs, des professeurs, pilotes de ligne demain ». « C’est ça la justice sociale », a-t-il insisté.

DISPOSITIF DE PROTECTION SOCIALE

Reconnaissant que le président Bongo a redynamisé le système de protection sociale dans le pays, Jean Eyeghé Ndong, a, cependant regretté la gestion qui en a été faite.

« Nous sommes tellement enclin à mal gérer que nous avons tué nous- mêmes ce dispositif de protection sociale que le président à tout fait pour relancer dans notre pays et qui a amené, il y a encore quelques années, beaucoup de frères africains à venir regarder de près comment nous avons pu mettre en place de tels mécanismes. Malheureusement, du fait de notre mauvaise gestion, ce système de protection sociale se retrouve comme mort. Heureusement que le président Bongo a tenu absolument à mettre en place la Caisse d’assurance maladie qui, on l’espère, fonctionnera de manière performante dans les tous prochains mois ».

« Je demande aux uns et aux autres de ne pas faire comme nous avons fait dans le passé, c'est-à-dire mettre en mal le dispositif de justice sociale », a-t-il conclu.

AddThis Social Bookmark Button

ANDRE OBAME RENTRE DANS LA COURSE  




Libreville, 17 juillet (GABONEWS) – André Mba Obame, 52 ans, actuellement ministre de la Coordination et du Suivi de l'action gouvernementale, ancien ministre de l’Intérieur, membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a annoncé depuis Barcelone (Espagne), ce vendredi, sa candidature à la prochaine élection présidentielle anticipée, portant à plus d’une dizaine le nombre de candidats à ce scrutin anticipé prévu le 30 août de l’année en cours, a –t-on appris de l’AFP.

Selon la source, André Mba Obame, dans un discours qu’il a qualifié d’ « Appel de Barcelone du 17 juillet 2009 », a annoncé sa candidature à cette échéance du 30 août 2009 en précisant : « je déclare ma candidature à la prochaine élection présidentielle ».

L’actuel ministre de la Coordination et du Suivi de l'action gouvernementale annonce sa participation à ce scrutin depuis Barcelone, la ville dans laquelle est décédé l'ancien président de la République, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin dernier.

D’après le texte rendu public par l’AFP, monsieur Mba Obame estime qu’« après vingt-cinq ans d’apprentissage et de collaboration étroite aux côtés de feu le président Omar Bongo Ondimba », il sait « avoir été préparé à assumer cette grande responsabilité ».

Cette candidature d’un autre membre du parti au pouvoir intervient alors que le mercredi 16 juillet dernier, le Bureau politique de cette formation, créée par Omar Bongo Ondimba en 1968, avait officiellement désigné Ali Bongo Ondimba, 50 ans, comme candidat à cette élection, et dont l’investiture est prévue dimanche à Libreville.

Fils du défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo Ondimba était opposé, pour cette sélection, à des cadres du parti tels que le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong ou le vice président de l’Assemblée Nationale, Daniel Ona Ondo, entre autres.

Cette candidature porte à plus d’une dizaine le nombre de personnalités issues autant de la société civile que des confessions religieuses et des partis de la Majorité présidentielle, postulants pour ce fauteuil, en attendant les éventuelles candidatures de l’opposition.

Sur proposition de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), le Gouvernement réuni en Conseil des ministres jeudi autour du président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, adopté la date du 30 août 2009 pour la tenue du scrutin, tandis que le dépôt des candidatures a commencé ce vendredi pour s’achever le 22 juillet 2009.

La Campagne électorale, quant à elle, devra débuter, le samedi 15 août à 00 heure pour s’achever le samedi 29 août 2009 à 24 heures.

AddThis Social Bookmark Button

Résultat des sondages  

Compte tenu de la nouvelle configuration des candidats à la présidence nous sommes obligés d'arrêter les sondages et nous relancerons des nouveaux sondages avec la liste complète des candidatures.

Mamboundou est donn
é vainqueur avec 55 % distançant largement ses adversaires.
Mais s la plus part qui ont vot
és sont à l'étranger. Ali viendrait en seconde position avec 19 % de voix. La date date de clôture du sondage 16 juillet 2009.

AddThis Social Bookmark Button

La liste des candidats a la Presidence  

LA candidature d'Ali du PDG porte désormais à neuf (9) le nombre de prétendants au fauteuil présidentiel.

En effet, six (6) candidatures sont à mettre au compte des indépendants dont Bruno Ben Moubamba, des Acteurs libres de la société civile, Jean Ntoutoume – Ngoua, ancien président du patronat Pme/Pmi, Victoire Lasseni Duboze, ancienne président de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Anna Claudine Ayo Assayi, 2ème femme en course et responsable d’une église de réveil, de même que Ernest Tomo et le pasteur Bruno Ngoussi.

Deux partis politiques de la majorité présidentielle dont le Rassemblement pour le Gabon (RPG) du père Paul Mba Abessolo, et le Parti Social Démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou ont déjà également investi leur leader dans la conquête du fauteuil présidentiel.

Au niveau de l’opposition, l’attente se prolonge et le suspense perdure.




AddThis Social Bookmark Button

PEDAGOGIE AUX DEPUTES GABONAIS  

Nos députés au lieu de voter des lois bidons et de manipuler la constitution, doivent suivre l'exemple de Laurent Fabius. Les députés Gabonais sous l'ère Guy Nzouba ont été un échec pour la démocratie au Gabon. Les lois bidons comme l'élection à un tour, le mandat indéterminé du Président de la république sont de vraies aberrations. Les députés gabonais seront jugés devant l'histoire.

Les candidats
à la présidence de la république Gabonaise doivent avoir l'aura et le charisme de certains hommes politique français comme Alain Jupé, Dominique Strauss-Khan, ou l'Africain Koffi Anan etc....Le peuple gabonais n'a pas besoin des tocards.





AddThis Social Bookmark Button

Opinion Libre  












Moubamba parait à mes yeux comme le candidat qui incarne le plus la rupture, le candidat d'une certaine vision dans laquelle la nouvelle génération des Africains se retrouvent facilement, c'est a dire une Afrique dirigé par les africains.
En outre Moubamaba n'a pas eu peur de dénoncer le système France-Afrique. J'ai jeté un coup d'œil sur son site Moubamba.com , je comprends que ce jeune à pris la mesure du changement dans le monde.

Mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas....Maintenant la question est de savoir comment , Moubamba peut il diriger le Gabon sans majorité parlementaire?

A mon avis la sortie des anciens routiers tels que Mba Abessolo et Maganga est une erreur politique stratégique . Ils auraient due d'abord divorcer officiellement avec un système qui s'est joué d'eux, ou ils ont profité des dividendes de ce système. Il devrait se faire pardonner comme l'a courageusement fait monsieur Myboto, avant de revenir sur la sellette présidentielle.

C'est une honte pour ces dirigeant de vouloir à tout pris s'accrocher aux pouvoir, le PDG et ses partis satellites devront aussi a leur tour, accepter de s'assoir laisser d'autres gabonais montrer ceux qui peuvent faire et juger ceux la. Cette vision est irréaliste puisqu'au Gabon la politique est avant tout une affaire de kolos.


Il est temps que l'institution présidentielle soit revalorisée en ayant à la tête des hommes qui ont quelque chose dans le cerveau, comme Casmir Oye MBA, Mamboundou, Ben Bruno, et bien d'autres afin que mous assistons plus a une multitude de candidature à chaque élection. Les gabonais et les français doivent savoir que l'ère d'avoir un planton à la tête de l'État est terminé.

AddThis Social Bookmark Button

 

AddThis Social Bookmark Button

OU SONT PASSES LES INTELLESCTUELS GABONAIS  





AddThis Social Bookmark Button

Candidats du PDG A la PRSIDENCE  


Le PDG, qui a clos samedi à minuit la liste des prétendants au poste de président du parti avant l’investiture de celui-ci comme candidat au scrutin présidentiel, se retrouve avec une dizaine de postulants aux profils variés à savoir :

- Jean Eyéghé Ndong, vice-président du PDG, actuel Premier- ministre ;

- Casmir Oyé Mba, membre du Bureau politique, chef du gouvernement dans les années 90 et ministre d’Etat en charge des Mines et du Pétrole dans la nouvelle équipe ;

- Ali Bongo Ondimba, vice -président du parti, Ministre de la Défense ;

- Daniel Ona Ondo, vice-président de l’Assemblée Nationale, ancien Recteur d’Université et ministre de l’Enseignement supérieur ;

- Une ancienne syndicaliste et ministre du travail, Christiane Bitougah ;

- Docteur Iloko, gynécologue ;

- Un journaliste, Thiery Kombila d’Argendieu ;

- Un député, Santurel Mandoungou, ancien ministre ;

- Christian Raphael Gondjout, banquier, banquier, ancien secrétaire d’Etat dans les années 90.

- Sany Megwazeb, directeur régional de la Santé le nord du pays (Woleu-Ntem).

Le ou la candidat(e) sera connu(e)le mercredi 8 juillet prochain après l’examen des candidatures et l’audition des différents postulants par l’instance supérieure du parti avant d’être investi(e) pour la présidentielle au cours du congrès extraordinaire prévu dans quelques semaines.


AddThis Social Bookmark Button

Candidats du PDG  


Le PDG, qui a clos samedi à minuit la liste des prétendants au poste de président du parti avant l’investiture de celui-ci comme candidat au scrutin présidentiel, se retrouve avec une dizaine de postulants aux profils variés à savoir :

- Jean Eyéghé Ndong, vice-président du PDG, actuel Premier- ministre ;

- Casmir Oyé Mba, membre du Bureau politique, chef du gouvernement dans les années 90 et ministre d’Etat en charge des Mines et du Pétrole dans la nouvelle équipe ;

- Ali Bongo Ondimba, vice -président du parti, Ministre de la Défense ;

- Daniel Ona Ondo, vice-président de l’Assemblée Nationale, ancien Recteur d’Université et ministre de l’Enseignement supérieur ;

- Une ancienne syndicaliste et ministre du travail, Christiane Bitougah ;

- Docteur Iloko, gynécologue ;

- Un journaliste, Thiery Kombila d’Argendieu ;

- Un député, Santurel Mandoungou, ancien ministre ;

- Christian Raphael Gondjout, banquier, banquier, ancien secrétaire d’Etat dans les années 90.

- Sany Megwazeb, directeur régional de la Santé le nord du pays (Woleu-Ntem).

Le ou la candidat(e) sera connu(e)le mercredi 8 juillet prochain après l’examen des candidatures et l’audition des différents postulants par l’instance supérieure du parti avant d’être investi(e) pour la présidentielle au cours du congrès extraordinaire prévu dans quelques semaines.


AddThis Social Bookmark Button