Manque de détermination des gabonais  





AddThis Social Bookmark Button

Les grands de ce monde étaient-ils de bons élèves ?  

Barack Obama

Après avoir passé son enfance en Indonésie et à Hawaï, Barack Obama est entré à l'université de Columbia de New York en 1981, où il obtient un diplôme en Sciences politiques et en relations internationales. Après un premier job à Chicago, c'est à Harvard, qu'il poursuit ses études à partir de 1988. Il sera le premier Afro-Américain à diriger la prestigieuse revue de droit "Harvard Law Review". Bien que son Doctorat, obtenu avec les honneurs, lui ouvre les portes des grands cabinets d'avocats, il optera pour un poste de travailleur social à Chicago.


Angela Merkel

Dès le lycée, Angela Merkel se démarque de ses camarades par ses facilités en mathématiques et en langues (russes et anglais). La future Chancelière obtient d'ailleurs à l'Abitur - l'équivalent du baccalauréat - la note maximale. En 1978, elle est diplômée en physique de l'université Karl Marx de Leipzig. Elle travaille alors comme collaboratrice à l'Institut central de chimie-physique de l'Académie des sciences de Berlin-Est et prépare en même temps sa thèse. Quelques années plus tard, elle obtient son doctorat de physique.

Gordon Brown

Originaire d'une banlieue défavorisée de Glasgow, Gordon Brown se distingue tout petit par ses facultés bien au-dessus de la moyenne, et intègre à dix ans une filière spécialisée pour élèves surdoués. À 11 ans, il fonde un journal avec ses frères, dont les recettes servent à soutenir des réfugiés africains. Il publiera également un entretien exclusif avec l'astronaute américain John Glenn, qu'il a réussi à contacter après avoir écrit et posé des questions directement à la NASA. Trois ans plus tard, il obtient neuf O-Levels à son General Certificate of Education et décroche son Highers (équivalent en Écosse du A-level) à 16 ans. Après avoir été sacré meilleur élève de son école, il rejoint l'université d'Édimbourg avec deux ans d'avance. Il y obtient un Master en histoire avec les honneurs en 1972 puis un Doctorat, dans la même matière, en 1982.

Sarkozy


Élève du lycée Chaptal à Paris, il redouble sa sixième et passe au Cours Saint-Louis de Monceau, où il obtient un baccalauréat B en 1973. Après une maîtrise de droit privé à l'université Paris X Nanterre, il entre à Sciences Po Paris, dont il n'en ressort pas diplômé, à cause, semble-t-il, d'une note éliminatoire en anglais. Après un DEA de sciences politiques en poche, toujours de Nanterre, et après avoir pensé bifurquer vers le journalisme, il passe le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) et commence à exercer en tant qu'avocat au Barreau de Paris.

Berlusconi

Né à Milan en 1936, fils d'un employé de banque, Silvio Berlusconi obtient une licence de droit à l'université Statale de Milan en 1961. En parallèle, il rédige une thèse de doctorat sur les aspects légaux de la publicité. Pendant cette période, le futur président du Conseil italien a également été joueur de basse dans un groupe de rock formé avec le futur président de Mediaset. Il fera ensuite fortune dans le bâtiment, les médias et l'édition, notamment avec les géants Fininvest et Mediaset.

Hugo Chavez

Fils de deux enseignants, Hugo Chavez fréquente l'Académie militaire du Venezuela d'où il sort diplômé en 1975 avec le grade de lieutenant-colonel. Toujours dans l'armée en 1983, Hugo Chavez crée, avec d'autres militaires, le Mouvement bolivarien révolutionnaire. Entre 1989 et 1990, il intègre l'université Simon Bolivar pour y étudier la Science politique, mais abandonne après quelques mois. Deux ans plus tard, il tente son premier coup d'Etat, contre Carlos Andres Perez. En 1997, il remporte les élections présidentielles.

Luiz Inácio Lula

« Self made man », Luiz Inácio Lula n'est pas resté sur les bancs de l'école très longtemps. Septième d'une famille modeste de huit enfants, le futur président brésilien a quitté l'école à 10 ans pour aider sa mère abandonnée par son mari. A São Paulo, il a se retrouve ainsi cireur de chaussures, puis vendeur de cacahuètes. A 14 ans, il devient tourneur dans une usine automobile puis ouvrier métallurgiste. C'est dans ce contexte que sa carrière politique se dessine. En 1975, il devient président du syndicat brésilien de la métallurgie. Malgré quelques séjours en prison, il entre en politique en 1980 et sera élu 22 ans plus tard à la présidence de la République. Son absence de diplôme ne l'empêchera pas, une fois élu, d'obtenir plusieurs titres de Docteur honoris causa dans certaines des universités les plus réputées du monde.


Hu Jintao

Issu d'une famille de commerçants, Hu Jintao était un excellent élève : studieux, appliqué - si bien qu'il sera reçu à 13 ans à la Ligue communiste de la jeunesse. En 1959, il entre à la prestigieuse université polytechnique de Qinghua, à Pékin, classée dans les 300 premières universités du monde. Il est le plus jeune, et, dit-on, le plus brillant de sa promotion. Parallèlement à ses études, il rejoint le parti communiste chinois. En 1965, il obtient son diplôme d'ingénieur en Hydro-électricité.

AddThis Social Bookmark Button