Le chant sur la Lowé  

L'un des plus grand coeur de tous les temps.


LE CHANT SUR LA LOWE


Le groupe

LE CHANT SUR LA LOWE est groupe vocal composé d’une cinquantaine de choriste qui a vu le jour en Décembre 1990. Il se fixe comme objectif, la recherche et l’harmonisation des chansons tirés du patrimoine culturel traditionnel et populaire du Gabon

Il comprend une cinquantaine de membres : choristes, danseurs, musiciens et encadreurs. Il s’est fixé pour objectif de participer à la mise en valeur du patrimoine musical national à travers les interprétations des chants gabonais en toutes les langues. En 1991, il se produit pour la première fois et remporte le grand prix Elf Gabon. Suit une longue série de concerts tant au Gabon qu’à l’étranger, tous couronnés de succès et de récompenses : Vaison la Romaine (1992), Tampa, Atlanta (1994), Johannesburg (Médaille d’or Eisteddfod 1997), Linz (1ères olypiades du chant choral 2000-médaille d’or en qualification et médaille d’argent en compétition olympique catégorie folksongs), Barcelone (2001) …

Parallèlement à ces tournées, le groupe produit son premier CD en 1996, « Muendu Tag », qui signifie « La Route est longue » en langue punu puis, son 2ème en 2003, « Onwana », « l’enfant » en dialecte omiéné, qui connaissent un grand succès.

En 2004 et 2007, Yveline Mabbyalas, née Damas, écrit pour le chœur deux spectacles unanimement acclamés sous forme de conte-chant, « Azeva », « les jeux » en langue Omiéné et Mughele, « le bois sacré ». Le groupe fête cette année ses 20 ans d’existence et prépare la sortie de son 3ème opus.



Repertoire

LE CHANT SUR LA LOWE excelle dans la musique africaine mais aussi dans la musique classique, religieuse, chants orthodoxes russes, negro spiritual…


Le chef de choeur

Biologiste de profession, Madame Sophie DAMAS a exercé comme choriste et artiste chanteuse depuis près de quarante ans, et dirige depuis 7 ans le groupe vocal « Le Chant sur la Lowé ».

Ayant bénéficié d’une éducation musicale en solfège et piano dans sa jeunesse, cette autodidacte a suivi des session de formation en direction de chœur avec quelques ateliers de formation technique.

Elle a récemment conduit Le Chant sur la Lowé lors de l’ouverture des festivités du cinquantenaire de l’indépendance au Gabon et a commencé l’enregistrement du troisième album du groupe.

AddThis Social Bookmark Button

10 comments

Post a Comment