Le Gabon fait son cinéma
Kelly Labouba
Manouchka Kelly LABOUBA est dîplomée en cinéma à la Faculté des Arts de l'Université de Bordeaux 3 (France).
Pour Manouchka Kelly Labouba, « Le Divorce » est un film « qui met à cœur, la rencontre entre tradition et modernité ».D’où la symbolique du mariage coutumier de « Magloire », incarné par Serge Abessolo et « Florence », interprétée par Laurène Moutsinga, acteurs principaux du film, a-t-elle fait remarquer.
Avant de préciser que « c’est la diversité culturelle, le brassage des cultures, dont les chantres de la Francophonie, en l’occurrence, Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Abib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger), Charles Hélou (Liban), Norodom Sihanouk (Cambodge), que je vante dans ce court-métrage. »
La configuration qui fait que « Magloire » puisse remettre en cause son mariage à la coutume avec « Florence » dans le film, a suscité un vif débat, certains prétextant que la réalisatrice discrédite les valeurs traditionnelles pour mettre au pinacle la modernité.
Elle a néanmoins levé l’équivoque en affirmant qu’elle se mariera à la coutume, tout en indiquant qu’on ne peut se défaire de nos traditions.
La visibilité et la réception par un large public de sa 1ère réalisation, la réalisation d’un autre film : « Le malheur », mais surtout, remporté un prix au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), sont pour le moment ses principaux défis.
Dernièrement, au Festival de Carthage en Tunisie, la jeune réalisatrice s’est fait porte parole du cinéma gabonais.
La production du film est assurée par le centre national du cinéma (CENACI), et SLOGF Pictures, avec la participation du Fonds d’appui aux courts-métrages en Afrique subsaharienne et du Fonds Francophone de production audiovisuelle du sud.
E DIVORCE (Gabon, 2008)
Couleur - 40’
Directio: Manouchka Kelly Labouba
Screenplay: Manouchka Kelly Labouba
Directors of Photography:
Albert Dondo, Ferdinand Emane
Sound: Roger Biloghe, Pierre Mokthar
Music: Joelevan
Editing: Saturnin Ayenouet
Cast: Serge Abessolo, Fabienne M’Boyi
Production: CE.NA.CI
Synopsis
«A marriage is not just the union of two people; it’s also the union of two families.» Magloire wants a divorce from Florence, whom he married according to custom. But in order for the marriage to be dissolved, the two clans must be in agreement.