A. PECILE, dans ses notes de route, répartit les tribus de I’Ogooué et du Congo en trois groupes : - Obamba ; celles qui sont arrivées récemment [entre 1850 et 18801: Bacalé, Pahouins, Saké, Okanda et - celles qui sont là depuis longtemps : Batéké, Aduma, Awumbo (Bawumbu), Ondumbo (Min- dumu), Mboko, Mbochi ; - celles qui sont venues ensemble de l’est : Bapfuru et Bandzabi.
Il remarque également de nombreux traits de la vie quotidienne qu’on retrouve encore aujourd’hui : village en rue, types de poteries, installation du métier à tisser le raphia sous l’auvent de la case, types d’armes, etc. L’organisation sociale semble tout aussi « anarchique » que maintenant avec de petits lignages bien séparés et très peu de chefs influents. Si on fait un bilan rapide de ces six mois de tournée, on voit que J. de BRAZZA et PECILE ont reconnu les rivières suivantes : Ogooué, Sébé, Lébolo, Lébango, Lékoli (Likouaka), Ambili (Mambili), A. PECILE, dans ses notes de route, répartit les tribus de I’Ogooué et du Congo en trois groupes : - Obamba ; celles qui sont arrivées récemment [entre 1850 et 18801: Bacalé, Pahouins, Saké, Okanda et - celles qui sont là depuis longtemps : Batéké, Aduma, Awumbo (Bawumbu), Ondumbo (Min- dumu), Mboko, Mbochi ; - celles qui sont venues ensemble de l’est : Bapfuru et Bandzabi.
Il remarque également de nombreux traits de la vie quotidienne qu’on retrouve encore aujourd’hui : village en rue, types de poteries, installation du métier à tisser le raphia sous l’auvent de la case, types d’armes, etc. L’organisation sociale semble tout aussi « anarchique » que maintenant avec de petits lignages bien séparés et très peu de chefs influents. Si on fait un bilan rapide de ces six mois de tournée, on voit que J. de BRAZZA et PECILE ont reconnu les rivières suivantes : Ogooué, Sébé, Lébolo, Lébango, Lékoli (Likouaka), Ambili (Mambili),

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